WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transmission des variations du taux de change sur les prix à la consommation: le cas de la tunisi

( Télécharger le fichier original )
par Refk Selmi
Jendouba - DEA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II. Transmission des variations du taux de change sur l'inflation :

Introduction

Après l'analyse descriptive de la politique de change adoptée en Tunisie et la dynamique d'inflation menée au niveau de premier chapitre, nous étudions dans le deuxième chapitre, le point en lequel les fluctuations du taux de change ont comme effet un changement des niveaux d'inflation. Donc nous identifions et à l'issue de plusieurs travaux théoriques , un processus de répercussion des variations du taux de change sur les prix à la consommation ainsi que la relation liant ces deux variables en mettant en exergue leurs étapes, les incidences de cette liaison, les facteurs affectant le degré de transmission et les principales implications pour la politique monétaire d'une atténuation de ce degré.

Enfin, nous montrons que puisque la Tunisie est en pleine transition et pour amender le passage d'un flottement dirigé à un flottement pur, il est primordial de contrôler l'inflation en assouplirant le taux de change et en s'orientant vers un cadre de ciblage d'inflation.

Section I. Définition:

L'étude de mécanisme de transmission des variations du taux de change sur les prix à la consommation traite un lien entre la politique monétaire, l'inflation et l'incidence des variations du taux de change sur les prix à la consommation21(*).

Autrement dit, la relation entre les fluctuations du taux de change nominal et l'évolution des prix à la consommation a des conséquences pour la politique monétaire et la politique de change. Ainsi, une meilleure compréhension de ce lien nous aidera à mieux cerner les facteurs qui influent la détermination des prix.

La transmission des variations du taux de change désigne en général à la fois la répercussion sur les prix d'importations et sur les prix à la consommation mais on va dans notre étude seulement s'intéresser à des prix à la consommation.

Chapitre II. Transmission des variations du taux de change sur l'inflation

La variation des prix intérieurs causée par une variation du taux de change correspond au degré de transmission des variations du taux de change ou au degré de répercussion.

Ce concept à été traditionnellement défini comme étant la variation en pourcentage du prix en monnaie nationale d'un bien importe induite par une variation de un point de pourcentage du taux de change nominal entre le pays exportateur et le pays importateur. Cette définition a évolué au fil des ans pour englober d'autres types des prix, notamment les prix à la consommation.

La transmission des variations du taux de change peut être complète si une dépréciation de monnaie nationale a généralement comme effet attendu d'accroître les prix des biens importés et si elle se répercute entièrement sur les prix des importations. Alors qu'elle est incomplète lorsqu'une partie seulement de la dépréciation est transmise aux prix des importations.

Qu'elle soit partielle ou complète, la répercussion du taux de change22(*) est un facteur important qui détermine dans quelle mesure les ajustements du taux de change réussissent à assurer ou maintenir un solde extérieur viable.

Si le degré de répercussion est élevé, l'ajustement du taux de change nécessaire pour corriger une position insoutenable du solde des transactions courantes sera relativement modeste.

L'inverse est vrai si la répercussion est faible23(*).

Par ailleurs, pour un régime de change flottant, les économistes s'attendaient à observer une relation étroite entre les mouvements des taux de change et les variations des niveaux des prix nationaux.

Pour bien décrire le mécanisme de transmission des variations du taux de change sur les prix à la consommation, nous devons :

o Examiner les incidences des mouvements du taux de change sur l'inflation.

o Décrire les fluctuations du taux de change effectif nominal (TCEN), les facteurs sous-jacents et les effets qui en résultent sur l'inflation.

Chapitre II. Transmission des variations du taux de change sur l'inflation

* 21 Voir Campa, J. M and L. S Goldberg (2004): «Exchange rate pass-through into import prices», London: Centre de Recherches Economiques), document de travail n° 4391 et Leigh, D et M Rossi (2002): «Exchange rate pass-through in Turkey», document de travail n°02/204 (Washington: FMI).

* 22 Le degré de transmission des variations du taux de change sur l'inflation est mentionné dans cette étude comme la répercussion des mouvements du taux de change par souci de concision.

* 23 Voir Choudhri et Hakura (2006):»Exchange rate pass-through to domestic prices: Does the inflationary environment matter?», Journal International de Monnaie et Finance, vol.25, p.624 - 639.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius