WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transmission des variations du taux de change sur les prix à la consommation: le cas de la tunisi

( Télécharger le fichier original )
par Refk Selmi
Jendouba - DEA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II. Evolution théorique24(*) :

Le sujet de la transmission des variations du taux de change sur l'inflation a suscité diverses analyses :

La loi du prix unique et la parité du pouvoir d'achat (PPA) posent que la transmission des variations du taux de change sur les prix des importations en monnaie nationale est toujours immédiate et complète, c'est-à-dire qu'une dépréciation de la monnaie nationale se répercute entièrement sur ces prix.

Selon la théorie de l'adaptation des prix au marché « pricing to market », la transmission des variations du taux de change aux prix pourrait être incomplète (c'est-à-dire qu'une partie seulement de la dépréciation se transmette au prix) car les producteurs étrangers peuvent accepter de baisser leur marge bénéficiaire pour préserver leur part de marché. Pour ces deux lois, la répercussion du taux de change fait référence à la répercussion sur les prix des importations qui, à leur tour, a un effet immédiat sur les prix à la consommation.

Taylor (2000) affirme que la transmission des variations du taux de change aux prix à la consommation augmente avec le niveau d'inflation, autrement dit, il montre qu'un régime crédible de faible inflation se prête à une faible répercussion, alors qu'une persistance d'une inflation élevée est positivement corrélée au niveau de répercussion. L'hypothèse sous- jacente est que lorsque la politique monétaire gagne en crédibilité et en efficience pour maintenir le taux de d'inflation à un faible niveau, la répercussion diminue car les entreprises s'attendent à ce que les variations des prix soient moins persistantes. Elles ont donc moins tendance à modifier leurs prix face à un choc de taux de change car elles anticipent que les autorités monétaires vont agir énergiquement pour stabiliser l'inflation intérieure.

Plus précisément, Goldfajn et Werlang (2000) constatent que le degré de transmission dépend de l'activité économique. Autrement, les déclins dans l'activité économique réduisent l'espace de rendement et compensent l'impact d'une dépréciation du taux de change sur l'inflation.

Choudhri et Hakura (2001) constatent, en étudiant le processus de transmission des variations du taux de change sur les prix en Inde qu'une répercussion faible pourrait apporter plus de souplesse dans la conduite d'une politique monétaire indépendante et faciliter la mise en place d'un régime de ciblage d'inflation.

Chapitre II. Transmission des variations du taux de change sur l'inflation

Dans le même contexte et dans un grand échantillon de 122 pays, Devereux et Yetman (2003) trouvent que Les politiques de redéploiement des dépenses destinées à résoudre les difficultés de balance des paiements reposent sur le rôle du taux de change pour rediriger les achats des consommateurs vers les produits nationaux au détriment des produits importés.

En outre, Devereux (2001) ajoute que dans un régime de change flexible, une faible transmission des variations du taux de change sur les prix à la consommation peut contribuer à stabiliser la production et l'inflation. Ce régime de change peut permettre à la fois de réduire les variances de production et d'inflation. C'est pourquoi une répercussion faible des variations du taux de change sur les prix à la consommation pourrait apporter plus de souplesse dans la conduite d'une politique monétaire et faciliter la mise en place d'un régime de ciblage d'inflation.

Campa et Goldberg (2004) prouvent qu'une dépréciation du taux de change augmente le coût des produits importés, les firmes en concurrence imparfaite peuvent choisir d'absorber totalement ou partiellement l'augmentation des coûts de production, réduisant ainsi, la répercussion sur les prix à la consommation. Les services de distribution isolent les prix à la consommation des produits échangeables car ils peuvent ajuster es marges bénéficiaires pour absorber les fluctuations du taux de change.

Frankel et autres (2005) examinent si le changement du degré de transmission des variations du taux de change est expliqué par le changement du taux d'inflation indiqué par l'indice des prix à la consommation ou le contraire, il s'agit donc d'une analyse de causalité. .

Pour le cas de l'économie turque, Kara et Ogunc (2005) confirment que la répercussion des mouvements du taux de change sur les prix internes s'est affaiblie après l'adoption du régime de flottement libre, ceci peut revenir à la bonne préparation à la transition vers ce régime.

Mwase (2006) démontre que la répercussion de variations du taux de change sur l'inflation est incomplète et donc qu'une partie seulement des mouvements du taux de change se répercute sur les prix intérieurs en Tanzanie. Pour lui, la diminution du degré de répercussion peut être en raison d'une baisse d'inflation, d'une productivité plus élevée ou d'une concurrence accrue. Pour lui, d'autre facteurs comme les rigidités nominales et l'ajustement lent des prix des produits importés peuvent rendre les prix intérieurs moins réactifs aux mouvements du taux de change ce qui peut retarder la répercussion des variations du taux de change aux prix intérieurs.

Chapitre II. Transmission des variations du taux de change sur l'inflation

* 24 Dans cette section, la répercussion du taux de change fait référence à la répercussion sur les prix des importations qui, à leur tour, ont un effet sur les prix à la consommation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry