WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pratique du suivi evaluation dans les projets de developpement au cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Kamtchouing Noubissi
Université Senghor d'Alexandrie - Master en Développement (Management de Projets) 2009
  

précédent sommaire suivant

2.4 Synthèse de l'approche théorique de la pratique du suivi évaluation dans les projets de développement

Les enseignements que nous pouvons tirer de cette analyse montrent que le suivi évaluation possède certaine caractéristiques qu'il faut absolument respecter, afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle dans le management de projets.

La première caractéristique concerne la synergie qui doit exister entre le suivi et l'évaluation. En effet, la réalisation du suivi prépare celle de l'évaluation. Des résultats du suivi, dépend la qualité de l'évaluation à effectuer et des résultats à obtenir, lorsque le projet de développement est en cours de réalisation. Il s'agit d`assurer une bonne gestion du projet en terme de ressources disponibles, d'obtention d'impact positif pour les populations bénéficiaires, de communication à l'opinion, aux parties concernées et à la possibilité de tirer des enseignements importants pour les projets futurs.

La deuxième caractéristique concerne le suivi en lui-même, qui doit être continu tout au long du projet. Il doit prendre en compte tout les aspects de la gestion des ressources humaines, matérielles et financières. Pour une bonne gestion du projet, le suivi du management des ressources humaines doit aller au-delà du personnel affecté au projet, pour intégrer la réaction des bénéficiaires.

Les aspects relatifs à l'évaluation couvrent la troisième caractéristique de notre analyse. En effet, plus que le suivi, l'évaluation permet d'émettre un jugement sur la valeur des résultats, c'est produire une image de la réalité et la comparer à une référence. De plus, dans un processus d'apprentissage, l'évaluation est un passage obligé pour savoir où l'on en est.

La mise en place d'un système efficace et performant de suivi évaluation dépend de la bonne compréhension de l'intérêt et de l'utilité des concepts à utiliser, des outils et méthodes à mettre en oeuvre dans la phase de réalisation, ainsi que les principes de déontologie et d'éthique à respecter. Le modèle ci-dessous présente bien la réalité que voulons mettre en exergue, qui concerne la pratique du suivi évaluation dans les projets de développement au Cameroun.

2.5 Modèle de pratique du suivi évaluation dans un projet de développement

Figure 2 : La pratique du suivi évaluation dans un projet de développement

Utilité de l'évaluation dans les projets de développement

Compréhension de l'évaluation dans les projets de développement

Utilité du suivi dans les projets de développement

Compréhension du suivi dans les projets de développement

Mécanisme de mise en oeuvre de l'évaluation du projet de développement

Mécanisme de mise en oeuvre du suivi du projet de développement

Résultats et impact du projet de développement

Source : (Kamtchouing, 2009)

Ce modèle met en évidence les mécanismes du suivi évaluation à mettre en oeuvre, pour optimiser la qualité des résultats et de l'impact du projet de développement. Il présente les caractéristiques d'un modèle théorique et scientifique, qui propose une structure explicative de la mise en oeuvre du suivi évaluation dans les projets de développement.

Ce chapitre montre que la qualité des résultats du suivi évaluation dans un projet dépend d'un certain nombre d'éléments qu'il faut absolument intégrer dans le modèle de mise en oeuvre. Les projets de développement n'échappent pas à cette réalité. Dans le cas camerounais, l'important serait d'effectuer une vérification empirique pour déceler les particularités.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.