WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pratique du suivi evaluation dans les projets de developpement au cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Kamtchouing Noubissi
Université Senghor d'Alexandrie - Master en Développement (Management de Projets) 2009
  

précédent sommaire suivant

3.2 Le type de recherche

Le type de recherche renvoie à une double préoccupation. D'une part, il doit permettre de satisfaire les besoins en information, d'autre part il doit être efficient.

Pour satisfaire à ces deux préoccupations, trois types de recherches ont été retenues : la recherche documentaire, la recherche exploratoire et la recherche quantitative.

3.2.1 Recherche documentaire

Notre recherche documentaire a consisté à passer en revue les différentes théories existantes dans le domaine. Pour cela, nous avions eu recours à des sources de données auxquelles nous pouvions accéder. Les publications de la Banque mondiale, du Pnud, de la Fao et de plusieurs autres organisations ont été d'un grand apport dans la compréhension de notre sujet. D'autres publications ont également soutenues nos recherches cependant, nous les avons insérés dans les références bibliographiques.

Cette recherche documentaire nous a permis d'identifier les approches à utiliser, les éléments nécessaires à la rédaction du cadre théorique de notre travail, ainsi qu'à l'élaboration du guide d'entretien.

3.2.2 Recherche exploratoire

Nous avons rencontré quatre (04) personnes ressources intervenant tous dans les projets de développement au Cameroun reparties de la manière suivante :

· Un praticien du suivi évaluation intervenant dans un projet de développement dans le domaine agricole ;

· Un praticien de suivi évaluation intervenant dans le domaine de la santé ;

· Un praticien du suivi évaluation intervenant dans l'appui à la micro entreprise ;

· Un praticien de suivi évaluation intervenant dans un projet de développement relatif à la construction des infrastructures.

Cette phase a été facilitée par la Cadea qui nous a permis de rencontrer ces personnes ressources, tous membres de cette association.

Notre démarche a abouti à un entretien semi directif en profondeur avec chaque personne ressource. Les informations ont été collectées grâce au guide d'entretien (L'annexe 1 expose le contenu de chaque rubrique et sous rubrique du guide d'entretien). L'exploitation de ces informations a permis d'identifier les idées fortes qui ont contribué à l'élaboration du questionnaire. 

3.2.3 Recherche quantitative

Nous avons privilégié une recherche quantitative simple, par administration d'un questionnaire préalablement élaboré sur un échantillon défini.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.