WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pratique du suivi evaluation dans les projets de developpement au cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Kamtchouing Noubissi
Université Senghor d'Alexandrie - Master en Développement (Management de Projets) 2009
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE IV

La pratique du suivi évaluation dans les projets de développement au Cameroun : résultats de l'étude

Ce chapitre qui présente les résultats de notre étude, résulte d'une tentative de présentation de la pratique du suivi évaluation dans les projets de développement dans un contexte camerounais.

Cet exercice trouve sa justification dans un essai de satisfaction des objectifs de l'étude ainsi que des considérations d'ordre méthodologiques. Dès lors, investir dans la recherche de l'information pour l'amélioration de la qualité du suivi évaluation des projets de développement au Cameroun apparait comme un impératif. Ainsi donc, la manière de mettre en pratique le suivi évaluation dans ces projets, les méthodes et les outils utilisés pourraient expliquer la qualité des résultats.

Le présent chapitre est divisé en quatre sections. La première et la deuxième présentent les résultats obtenus à l'issue de l'analyse statistique des données, la troisième met en exergue les tests d'hypothèses et la quatrième les implications que ces résultats pourraient avoir sur le suivi évaluation en particulier et en management de projets en général.

4.1 Présentation synthétique des résultats de la phase exploratoire

Les résultats de la phase exploratoire, proviennent principalement de l'exploitation des informations obtenues après les entretiens effectués auprès de quatre (04) personnes ressources, tous praticiens du suivi évaluation. Nous retenons de l'exploitation des guide d'entretien et de l'analyse des résultats que la Swot, la Marp et le Focus seraient les et méthodes utilisées dans la mise en oeuvre du suivi évaluation dans les projets d'intervention des interviewés mais, la compréhension de son utilité n'est pas la même d'un interviewé à l'autre. Il en est de même pour la majorité de questions posées, ce qui justifie la présence d'un grand nombre de questions ouvertes dans notre questionnaire.

4.2 Présentation et analyse descriptive des résultats de la pratique du suivi évaluation dans les projets de développement au Cameroun

L'analyse descriptive des résultats dans le suivi d'une part et l'évaluation d'autre part des projets de développement au Cameroun, concerne la compréhension de l'utilité du suivi et de l'évaluation, ainsi que le mécanisme de mise en oeuvre et l'identification des méthodes et outils.

4.2.1 Degré de compréhension de l'utilité du suivi

· Compréhension de l'utilité du suivi

Les répondants avaient trois choix à faire parmi les éléments identifiés pour répondre à la question. Comme nous pouvons le constater, le premier et le troisième énoncé ont obtenu des pourcentages supérieurs ou égaux à 39,6% démontrant ainsi que la majorité des répondants ont donné une définition du suivi correspondant à ces deux énoncés. En effet, 45,8% des répondants ont choisi le troisième énoncé, 39,6% le premier énoncé alors que seulement 14,6% des répondants ont choisi le deuxième énoncé.

Tableau 3 : Compréhension de l'utilité du suivi par les répondants

Modalités

Fréquence absolue

Fréquence relative %

Processus continu de collecte et d'analyse des données relatives aux indicateurs de performance qui vise à comparer le degré de succès des interventions pour le développement des partenariats ou des reformes politiques par rapports aux résultats escomptés

19

39,6

Fonction de gestion continu qui vise en premier lieu à fournir aux administrateurs et aux principales parties prenantes une rétroaction régulière et des indications précoces sur les progrès (ou l'absence de progrès) des projets en cours ou achevés

07

14.6

Collecte des informations quantitatives et qualitatives sur des indicateurs préétablis pour mesurer les progrès réalisés dans la mise en oeuvre des programmes et leur impact. Il contribue aussi à la prise des décisions permettant d'exécuter efficacement les projets

22

45,8

Total

48

100

Source : Données terrains recueillies au Cameroun de juin à août 2008

· Compréhension de l'utilité de l'évaluation

Les répondants avaient également trois choix à faire parmi les éléments identifiés pour répondre à la question. Le deuxième énoncé a obtenu un pourcentage de 47,9% démontrant ainsi que la majorité des répondants ont donné une réponse à la définition de l'évaluation correspondant cet énoncé. Parmi les autres répondants, 29,2% ont choisi le premier énoncé alors que les 22,9% restant ont choisi le troisième énoncé.

Tableau 4 : Compréhension de l'utilité de l'évaluation par les répondants

Modalités

Fréquence absolue

Fréquence relative %

Comporte généralement la collecte et l'analyse des données relatives au processus et aux résultats d'un projet

14

29,2

Opération limitée dans le temps qui vise à apprécier de manière systématique et objective la pertinence, la performance et le succès de projets de développement en cours ou achevés

23

47,9

Est entreprise de manière sélective pour répondre à des questions spécifiques qui guideront les décideurs/ou les gestionnaires de projets, et pour fournir des informations qui détermineront si les théories et hypothèses de départ utilisées dans l'élaboration du projet étaient valides, ce qui a donné ou n'a pas donné de résultats et pourquoi

11

22,9

Total

48

100

Source : Données terrains recueillies au Cameroun de juin à août 2008

· Utilisation faite des rapports de suivi par les dirigeants

Les répondants avaient trois choix à faire parmi les variables identifiés pour répondre à la question. Dans ce cas, la majorité des répondants soit 58,3% a choisi le troisième énoncé alors que 25% des répondants ont choisi premier énoncé et les 16,7% des répondants restant ont choisi le second énoncé.

Tableau 5 : Fréquence des répondants par rapport à l'utilisation faite des rapports de suivi par les dirigeants

Modalités

Fréquence absolue

Fréquence relative %

Outil de management de projet et moyen de contrôle des faits sur le terrain, qui permet de s'assurer que les objectifs ne sont pas sacrifiés, ni négligées ou abandonné en cours de route

12

25

S'assurer que le projet progresse bien vers ses objectifs

08

16,7

Faire des ajustements et correctifs nécessaires pendant l'exécution sans atteindre l'évaluation

28

58,3

Total

48

100

Sources : Données terrains recueillies au Cameroun de juin à août 2008

· Utilisation des rapports d'évaluation

Parmi les 48 répondants, seuls 46 ont répondus à cette question. Ils avaient le choix entre trois énoncés préalablement identifiés. L'analyse des réponses des répondants montre que 54,3% ont opté pour le premier énoncé, 30,4% ont choisi le second énoncé alors que les 15,2% restant ont choisi le troisième énoncé.

Tableau 6 : Fréquence d'utilisation des rapports d'évaluation par les dirigeants

Modalités

Fréquence absolue

Fréquence relative %

Mesurer l'impact ou les résultats généraux et a long terme d'un projet

25

54,3

Déterminer l'efficacité globale du projet

14

30,4

Réorienter les phases du projet en fonction des ressources disponibles

7

15,2

Total

46

100

Source : Données terrains recueillies au Cameroun de juin à août 2008

· Les méthodes de suivi évaluation connues

Le tableau ci-dessous montre que parmi les personnes interrogées, 71,1% des répondants connaissent la Marp, 83,3% de répondants connaissent le Focus group, 75% des répondants connaissent la swot et 54, 2% des répondants connaissent la Zopp.

Tableau 7 : Les méthodes de suivi évaluation connues

Modalités

Fréquence absolue

Fréquence relative %

Marp

37

71,1

Focus group

40

83,3

Swot

27

75

zopp

13

54,2

Source : Données terrains recueillies au Cameroun de juin à août 2008

Ø Analyse fine

Une analyse plus fine montre que la plus grande partie des personnes interrogées soit 30,4% connaissent à la fois la Marp, le Focus group, la Swot et la Zopp alors que 17,4% des répondants connaissent à la fois la Marp, le Focus group et la Swot et 15,2% des répondants connaissent la Marp, le Focus group et la Zopp.

Par contre 8,7% des personnes interrogées connaissent la Marp et la Zopp, 8,7% des répondants connaissent la Marp et le Focus group, alors que 10,9% des personnes interrogées connaissent le Focus group et la Swot.

Tableau 8 : Méthodes de suivi évaluation connues

Modalités

Fréquence absolue

Fréquence relative %

Marp - Zopp

4

8,7

Marp-Focus group

4

8,7

Marp -Focus group - Zopp

7

15,2

Marp - Focus group - Swot

8

17,4

Marp - Focus group - Swot - Zopp

14

30,4

Focus group - Swot

5

10,9

Source: Données terrains recueillies au Cameroun de juin à août 2008

· Importance du suivi évaluation dans un projet de développement

Sur les 48 personnes interrogées, 95,8% des répondants trouvent que le suivi évaluation est une opération très importante pour assurer un certain niveau de qualité au projet de développement alors que 4,2% des répondants trouvent que le suivi évaluation est important.

Tableau 9 : Degré d'importance du suivi évaluation

Modalités

Fréquence absolue

Fréquence relative %

Très important

46

95,8

Important

2

4.2

Pas important

0

0

Total

48

100

Source : Données terrains recueillies au Cameroun de juin à août 2008

· Justification du degré d'importance du suivi évaluation dans un projet de développement

Pour justifier l'importance que les personnes interrogées accordent au suivi évaluation dans un projet de développement, 40,5% des répondants pensent que le suivi évaluation permet de mesurer les résultats, de contrôler les actions et d'y apporter des ajustements correctifs alors que 14,3% des répondants pensent que le suivi évaluation permet tout simplement de contrôler les actions.

14,3% des autres répondants pensent que le suivi évaluation permet de contrôler les actions dans un projet et de les mesurer et 9,5% des répondants pensent que le suivi évaluation permet de mesurer les résultats. Les 2,4% restant pensent que le suivi évaluation permet de mesurer les résultats et apporter des ajustements correctifs au projet.

Tableau 10 : Justification du degré d'importance du suivi évaluation dans un projet de développement

Modalités

Fréquence absolue

Fréquence relative %

Permet de contrôler les actions

6

14,3

Permet de mesurer les résultats

4

9,5

Permet d'apporter des ajustements correctifs au projet

8

19

Permet de contrôler les actions et de mesurer les résultats

6

14,3%

Permet de mesurer les résultats et apporter les ajustements correctifs au projet

1

2,4%

Permet de mesurer les résultats, de contrôler les actions et d'apporter les ajustements correctifs

17

40,5%

Total

42

100

Source : Données terrains recueillies au Cameroun de juin à août 2008

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !