WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pratique du suivi evaluation dans les projets de developpement au cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Kamtchouing Noubissi
Université Senghor d'Alexandrie - Master en Développement (Management de Projets) 2009
  

précédent sommaire suivant

4.5.2 Sur le plan de la théorie du suivi évaluation

Les résultats de cette étude nous permettent de constater que de la théorie du suivi évaluation n'est pas encore bien maîtrisée dans l'environnement camerounais. Cela est très bien expliqué par les pratiques que l'on observe sur le terrain et que cette étude fait ressortir.

A- Au niveau de la compréhension de l'utilité de l'intérêt du suivi évaluation dans les projets de développement

Pour ce qui est de la compréhension de l'utilité du suivi évaluation dans la conduite d'un projet de développement, 45,8% seulement des répondants trouvent que le suivi est un processus continu de collecte de et d'analyse des données relatives aux indicateurs de performance qui vise à comparer le degré de succès des interventions pour le développement des partenariats ou des reformes politiques par rapports aux résultats escomptés. Par contre, au niveau de l'évaluation, 47,9% des répondants pensent qu'il s'agit d'une opération limitée dans le temps qui vise à apprécier de manière systématique et objective la pertinence, la performance et le succès des projets de développement en cours ou achevés. De plus, pour justifier son importance 40,5% des répondants pensent que le suivi évaluation permet de mesurer les résultats, de contrôler les actions et d'y apporter des ajustements correctifs. Ces chiffres montrent bien que la compréhension de l'utilité du suivi évaluation varie d'un groupe de répondants à un autre mais, son effet sur les résultats obtenus à la fin du processus de mise en oeuvre n'a pas pu être vérifié.

B- Au niveau des mécanismes de mise en oeuvre du suivi

En ce qui concerne les mécanismes de mise en oeuvre du suivi, les implications sont multiples. En effet, elles démontent que le processus de mise en oeuvre du suivi évaluation dans les projets de développement au Cameroun est un ensemble d'éléments indissociables les uns les autres. Elles nous permettent également de nous apercevoir que cette mise en oeuvre varie d'un groupe de répondants à l'autre. Cependant, dans cette étude, cinq modalités qui traduisent comment le suivi est mis en oeuvre ont été identifiés mais, aucune ne fait ressortir un processus de mise en oeuvre cohérent du suivi évaluation tel que recommandé par le modèle théorique. Il s'agit dans plusieurs cas, des fragments de processus qui ne reflètent en rien la réalité et l'importance que revêt le suivi dans un projet de développement. Ces observations peuvent également être effectuées au niveau des outils et des méthodes utilisées, de la fréquence de réalisation et du personnel ou des personnes impliquées.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.