WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur le forum des marchés d'Adjamé

( Télécharger le fichier original )
par Anonyme
Université de Cocody -  2009
  

sommaire suivant

SIGLES ET ABREVIATIONS

AGR: Activité Génératrice de Revenu.

CERAP: CEntre de Recherche et d'Action pour la Paix

CIE: Compagnie Ivoirienne d'Electricité

F CFA: Franc de la Communauté Financière Africaine

GSPM: Groupement des Sapeurs Pompiers Militaires

IES: Institut d'Ethno- Sociologie

IMST: Institut Moderne Secondaire Techniques

INP- HB: Institut National Polytechnique Houphouët Boigny

INSP: Institut National de la Santé Publique

IRD: Institut de Recherche pour le Développement

ISCA: Institut Sacré Coeur d'Adjamé

IST: Institut Supérieur Technique

PAS: Programme d'Ajustement Structurel

PME: Petite et Moyenne Entreprise.

PPTE: Pays Pauvre très Endetté.

RIA: Réseau Incendie Armée

R+1: Rez- de- chaussée plus un étage.

R+2: Rez- de- chaussée plus deux étages.

SDC : Service du Domaine et Construction

SICG: Société Ivoirienne de Gestion et de Concept.

SM: Service des Marchés

SODECI: Société de Distribution d'Eau de la Côte d'Ivoire

SOTRA: SOciété de TRansport Abidjanais

SVRDT: Service de la Voirie Réseaux Divers et Transport

REMERCIEMENTS

Nous tenons à adresser nos sincères remerciements d'abord à Monsieur Gadou Dakouri Mathias, Maître- assistant à l'Université de Cocody, qui malgré ses nombreuses occupations, a consenti à assurer la direction scientifique de ce travail. Par sa disponibilité, ses conseils avisés et ses judicieuses remarques, il nous a évité les embûches du chercheur débutant.

Dans le même élan de gratitude, nos pensées vont également à l'endroit de tous les professeurs de l'Institut d'Ethno- sociologie qui ont contribué à notre formation.

Nous disons merci à M. N'Goran Gérard, doctorant à l'IES, ainsi qu'à M. Acho Rodrigue pour leurs conseils et leurs suggestions.

Nous voudrions également faire part de notre reconnaissance à Monsieur Yavho Guillaume, Directeur Technique des services techniques de la mairie d'Adjamé et à ses collaborateurs, pour leur disposition et les informations utiles qu'ils ont bien voulues nous donner et surtout pour leur grande sympathie. Nous tenons aussi à remercier le responsable de la régie des taxes. Un remerciement particulier à Monsieur Bruno, de la cellule de l'occupation des places du forum des marchés et du règlement des conflits, pour ses conseils qui nous ont permis le déroulement heureux de ce travail. Nous n'oublions pas M. Aïdara de la cellule de construction qui s'est révélé très attentif à nos besoins.

Nous remercions sincèrement tous nos amis et condisciples qui nous ont soutenu d'une manière ou d'une autre au cours de ce travail. Enfin, nous ne saurions terminer ces remerciements sans exprimer notre gratitude à nos parents pour leur aide matérielle et leur soutien moral ainsi qu'à toutes les personnes qui de près ou de loin ont contribué d'une quelconque façon à la mise en forme de ce travail.

INTRODUCTION

La Côte d'Ivoire, à l'instar des autres pays du monde, dispose de plusieurs types de marchés dont les marchés de détail. Ces espaces rapprochent les produits des consommateurs pour satisfaire les besoins matériels de ceux- ci. En outre, ils permettent l'insertion professionnelle des couches sociales défavorisées. Pour mieux s'inscrire dans le plan du développement, et pour éviter la catastrophe des incendies ainsi que les phénomènes de vols et d'insalubrité, les autorités administratives s'activent à construire des marchés de détail aménagés.

Cependant, malgré cet enjeu crucial, cette institution connaît de nombreuses difficultés en Côte d'Ivoire, en l'occurrence le phénomène de désertion. Ce phénomène a pris de l'ampleur dans toutes les communes de Côte d'Ivoire, particulièrement à Abidjan.

Afin de permettre une meilleure compréhension de ce fait social, nous nous proposons de porter notre étude sur le forum des marchés, situé dans la commune d'Adjamé. Notre étude s'articule autour de trois axes. Dans la première partie, il s'agit pour nous d'exposer le cadre théorique sur lequel s'appuie notre recherche. Nous posons la problématique après avoir justifié la raison essentielle qui a motivée notre étude, donné une définition du concept marché, fait une revue critique des études antérieures et une enquête exploratoire. Nous émettons par ailleurs une hypothèse, et des objectifs nous permettant sa vérification.

Au niveau du cadre méthodologique, il s'agit d'abord pour nous de préciser le cadre théorique et les techniques d'enquête utilisées pour recueillir les données nécessaires à la compréhension du phénomène de désertion. Ensuite, dans la seconde partie, nous passons à la présentation du champ de l'étude (le forum des marchés). Cette présentation permet à nos lecteurs d'avoir une idée du champ de l'étude en vue d'une meilleure compréhension de notre préoccupation et de notre choix. Enfin, nous présentons les résultats de notre recherche en nous appuyant sur le cadre théorique, le modèle d'analyse et les travaux antérieurs.

PREMIERE PARTIE: CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE

PREMIERE PARTIE: CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE

sommaire suivant