WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur le forum des marchés d'Adjamé

( Télécharger le fichier original )
par Anonyme
Université de Cocody -  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

Lorsqu'on analyse les actions menées par la mairie d'Adjamé depuis la conception de l'architecture jusqu'aux opérations de déguerpissement, on remarque une négligence de sa part dans la construction du forum des marchés. Les problèmes auxquels le forum des marchés devait apporter une solution (l'insalubrité, l'insécurité, les bousculades, etc) demeurent. Ils se sont même accentués. En effet, les espaces réservés pour la circulation des sapeurs pompiers ayant été exploités, un autre incendie sera plus catastrophique que ceux qu'a connu l'ancien marché (phénomène qui a justifié la construction du forum des marchés).

L'insécurité y règne parce que le marché n'est pas éclairé. Une usagée nous a révélé qu'elle avait peur de s'approvisionner à l'intérieur du forum des marchés parce qu'on peut y être agressé aisément, à cause de certains endroits obscurs66(*) (chose que nous avons constatée nous même lors de nos enquêtes). Les allées restreintes ne facilitent pas la circulation à l'intérieur du forum des marchés. Nous avons connu beaucoup de difficultés dans ce sens lors de notre enquête avec les vendeurs. Pendant l'interview, chaque fois qu'il y avait un passant, nous étions obligée de tout arrêter, de lui céder le passage en nous pressant contre les marchandises exposées par le vendeur. Il est difficile de faire un dépassement à l'intérieur du forum des marchés. Deux sur dix des consommateurs enquêtés ont affirmé ne pas y aller souvent à cause des bousculades. Ce marché ne résout donc pas le problème d'engorgement qui se posait dans l'ancien marché.

Il y a aussi l'insalubrité qui règne à tous les niveaux; au niveau de la conservation des produits, en l'occurrence les produits de pêche; au niveau du drainage des eaux usées, etc. Cet état d'insalubrité repousse certains consommateurs.67(*) Lors de notre visite du marché, nous avons été repoussée par l'état piteux de l'espace de vente des produits de pêche. Nous avons osé y pénétrer lorsque nous nous sommes rappelée notre statut de sociologue. Les autres endroits de l'espace des denrées alimentaires ne sont pas plus confortables.

Les agents de la mairie accusent les vendeurs d'être responsable de ce fait. Cependant, lorsqu'on examine le déroulement des actions depuis la conception jusqu'à la gestion du marché, on constate que c'est plutôt une négligence de la part de la mairie. Un autre fait aussi marquant est que le marché connaît une dégradation avancée. Toute la terrasse est dégradée, depuis le rez- de chaussée jusqu'aux deux étages.

Au regard de ces problèmes, nous affirmons que la participation des acteurs (la mairie, le ministère de la construction, le promoteur) a été un simulacre. Il n'y a pas eu d'engagement véritable pour l'intérieur du bâtiment, ni même pour l'usage du marché. Cela donne au forum des marchés l'aspect d'un «tombeau blanchi».

CHAPITRE II: LA MAIRIE D'ADJAME ET LES ENJEUX DU FORUM DES MARCHES

I- LES ENJEUX FINANCIERS

* 66 Voir annexe III, photo 3 et 4.

* 67 Lors de notre pré- enquête, une consommatrice nous a dit ne pas «faire le marché» à l'intérieur du forum des marchés parce qu'il est sale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius