WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur le forum des marchés d'Adjamé

( Télécharger le fichier original )
par Anonyme
Université de Cocody -  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III- LES DIFFICULTES RENCONTREES

Notre difficulté majeure s'est située au niveau de l'entretien avec les vendeurs. Nous avons été confrontée à la réticence de ceux- ci. Pour ce faire, nous nous sommes par moment constituée en client.

Certains consommateurs non plus ne nous ont pas fait bon accueil. Mais nous nous sommes armée de courage pour aller jusqu'au terme de notre entretien. C'est ce qui explique la durée de l'entretien avec les consommateurs.

Une autre difficulté majeure a été l'accès aux ouvrages. Malgré notre abonnement dans les bibliothèques des sciences sociales, nous n'avons pu obtenir tous les ouvrages nécessaires pour construire notre problématique, en particulier les ouvrages sur les marchés traditionnels de l'Europe. Nous avons même consulté les fichiers de la bibliothèque du CERAP, mais nous n'avons pu trouver de document portant sur les marchés traditionnels de l'Europe (cela nous aurait permis de faire une comparaison des marchés traditionnels de l'Europe avec ceux de l'Afrique). Nous nous sommes alors contentée d'un documentaire sur le marché de Paris, présenté par France 24 pour donner un aperçu de celui- ci. Ce même problème nous a amenée à avoir régulièrement recours à l'internet.

DEUXIEME PARTIE: ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU FORUM DES MARCHES

DEUXIEME PARTIE: ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU FORUM DES MARCHES

I- PRESENTATION DE LA COMMUNE D'ADJAME

I- 1- Historique de la commune d'Adjamé

Adjamé est un quartier du District d'Abidjan, et le nom signifie "la rencontre" ou "le centre" en tchaman. Adjamé est la capitale des bidjan peuple originaire d'Abidjan composé de: Adjamé, Attécoubé, Agban, Anoumanbo (actuellement dans la commune de Marcory), Locodjro, bidjan Santè et Bidjan Cocoly (actuel Cocody). La signification Bidjan tire son origine du fait que ce peuple installé dans une zone verdoyante pratiquait la cueillette des plantes qu'on appelle "m'bi".

Nangui Abrogoua était l'un des chefs Ebrié (Tchaman - peuple ivoirien autochtone vivant au bord de la lagune du même nom). Né vers 1848 et mort vers 1938 à Abidjan, Nangui Abrogoua était un chef terrien vivant sur la presqu'île de Boulay , mais originaire du village d'Adjamé. Il a joué un rôle important dans les négociations avec les colons français pour les droits terriens du peuple Djemian. Les djemian (aussi appelé Agbou djemian, Koutoukou djemian) sont un peuple valeureux, travailleur, guerrier. Ils se sont déplacés successivement de l'actuel Zoo d'Abidjan, aux rives de l'actuelle commune du Plateau en passant par l'emplacement actuel du stade Félix Houphouët-Boigny enfin à s'établir définitivement au coeur de la commune d'Adjamé jusqu'à ce jour.

Nangui Abrogoua était un chef de famille, père d'une vingtaine d'enfants et membre de la génération Dougbo. Aujourd'hui encore l'un de ses petits-enfants assure la fonction de chef de la communauté djemian. L'un des grands boulevard du District d'Abidjan porte son nom39(*).

Par ailleurs, c'est à Adjamé que se situe la plus vieille souche abidjanaise. Tandis que les colons s'installaient au plateau, les premiers migrants, venus travailler sur le chantier de la voie ferrée, construisirent leurs cases à proximité du village d'Adjamé. Cette commune est aujourd'hui un centre de négoce intense où les commerçants malinké, libanais, mauritaniens, etc, se sont rapidement installés. Elle est également le lieu de la plus importante gare routière du pays à partir de laquelle les lignes des autocars irriguent tout le pays ainsi que les pays voisins.

I- 2- Situation géographique de la commune d'Adjamé

Comme à l'origine, ce qui explique son nom, la commune d'Adjamé est située au centre du district d'Abidjan. Elle est limitée par les communes du plateau, Attécoubé, Cocody et Abobo. Elle a une superficie de mille deux cent dix hectares, et une population de deux cent cinquante mille habitants la nuit. Mais la journée, elle abrite plus de deux millions de personnes, en raison de sa vocation commerciale et de sa situation géographique40(*). Aussi, elle abrite la majorité des gares de l'intérieur et de la sous région. Elle compte officiellement neuf marchés dont le plus grand est le forum des marchés. Cependant, le commerce s'est développé dans toutes les contrées sans exception.

Cette commune abrite généralement les personnes à faible revenu, car les prix des habitations y sont très abordables, en raison de leur construction (des «cours communes»41(*), généralement).

I- 3- Les dirigeants de la commune d'Adjamé

A l'instar de toutes les communes, la commune d'Adjamé est sous l'autorité d'un maire. Plusieurs maires se sont succédés à la tête de celle- ci depuis 1980, et l'actuel est Youssouf Sylla. Celui qui l'a précédé est Amondji Pierre qui fut lui aussi précédé par Dembélé Lacina.

I- 4- Les réalisations de la commune d'Adjamé

D'importantes infrastructures ont été réalisées au sein de cette commune, malgré les nombreuses difficultés qu'elle connaît.

elle comprend:

* 39 C'est l'occupation abusive de ce boulevard, alors qu'en bordure se trouve le forum des marchés quasiment désert qui a suscité l'intérêt de notre étude.

* 40 Propos recueilli auprès du directeur technique de la mairie d'Adjamé.

* 41 Domaine habité par plusieurs ménages. Ils partagent généralement les toilettes et la cuisine.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway