WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'efficacité de la politique des réformes monétaires sur l'inflation et la croissance économique en RDC (de 1982 à  2007)

( Télécharger le fichier original )
par Claude RUBONEZA BAHATI MIDAGU
Université de Goma - Licence en économie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2 l'impact des taux d'intérêt de la banque centrale sur l'inflation et croissance économique16(*)

D'une façon succincte, nous allons parler d'abord du controverse entre l'inflation et la croissance économique, ensuite des différents instruments de la politique monétaire de la BCC et leurs qualités, et en fin les objectifs de la politique de reforme monétaire menés par les banques centrales.

I.2.0 les controverses entre l'inflation et la croissance économique

L'inflation ou déflation a un coût, en effet la stabilité des prix permet à la population d'identifier plus facilement les changements des prix relatifs, étant donné qu'ils ne sont pas marqués des fluctuations au niveau global des prix. Par conséquent, les entreprises et les consommateurs n'interprètent pas les modifications du niveau général des prix de manière erronée et ils peuvent prendre des décisions de consommation et d'investissement mieux fondé (c'est la transparence des prix relatifs). En aidant le marché à orienter les ressources vers leurs utilisations la plus productive, la stabilité des prix accroît le bien être des ménages et donc le potentiel productif de l'économie.

De plus, si les créanciers sont assurés que les prix demeureront stables à l'avenir, ils n'exigeront pas une prime de risque liée à l'inflation. En réduisant la part de prime de risque dans le taux d'intérêt réel, la crédibilité de la politique monétaire contribue à une allocation efficace des ressources par les marchés des capitaux et stimule l'investissement ce qui est favorisé par la suite la prospérité économique.

Eu cet égard, Patrick V. soutient que le développement d'une économie par l'existence d'un secteur financier organisé favorise généralement l'investissement et la croissance économique. (P. VILLIEU., 1996)

Cependant, si le maintien de la stabilité des prix est crédible, il est moins probable que les agents économiques détournent les ressources des emplois productifs pour se prémunir contre l'inflation.

La crédibilité du respect de la cible d'inflation permet ainsi d'éviter les opérations de couvertures inutiles. De plus, l'inflation est comme un impôt sur la détention d'espèces. Elle réduit donc la demande d'espèce et génère par conséquent, des coûts de transaction élevés.

En fin, le maintien de la stabilité des prix permet d'éviter l'important phénomène de redistribution arbitraire de richesse et les revenus.

Ainsi, cette optique, non seulement l'inflation ne permet pas d'agir positivement sur le niveau des variables réelles de l'économie mais elle a aussi des coûts non négligeables. Maintenir une certaine stabilité des prix ne peut donc que contribuer à accroître la prospérité et le potentiel de la croissance d'une économie.

En fin, tous ces auteurs C. GUINAUDEAU, E. GUSHCHINA, M. NAVARRO, G. VIZZAVONA concluent que, dans toutes les controverses évoquées de méfiances envers la capacité de la politique économique à agir sur le revenu réel (et donc l'emploi), il est apparu logique de faire la stabilité des prix un objectif premier.

Soutient la Banque du Canada que pour éviter le fardeau que l'inflation impose, il est indispensable que la politique monétaire soit résolument orientée vers la stabilité de prix. Seule la stabilité du niveau général des prix peut fournir une base saine au décisions en matière d'investissement, d'octroi de crédit et de garantir l'utilisation la plus efficace des ressources économiques. (RAPPORT BANQUE DU CANADA 1990)

* 16 . C. GUINAUDEAU, E. GUSHCHINA, M. NAVARRO, G. VIZZAVONA les instruments et les objectifs de la politique monétaires européennes. Regards croisés sur l'économie Ed. 2007 p.p 5-6.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon