WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le contrôle des armes légères et de petit calibre en afrique de l'ouest

( Télécharger le fichier original )
par Salamane YAMEOGO
Institut de Hautes Etudes Internationales et du Dévelppement (IHEID) - Master en Etudes du Développement 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : LE SYSTÈME OUEST-AFRICAIN DE CONTRÔLE

DE TRANSFERT DES ALPC

Le contrôler de transfert des ALPC est l'une des priorités de la communauté internationale et des organisations sous régionales.

Sur le plan international, c'est « Conscients qu'il est urgent de prévenir, de combattre et d'éradiquer la fabrication et le trafic illicites des armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions, étant donné que ces activités sont préjudiciables à la sécurité de chaque État, de chaque région et du monde dans son ensemble, qu'elles constituent une menace pour le bien-être des peuples, pour leur promotion sociale et économique et pour leur droit à vivre en paix » (Nations Unies 2001, 2), que les Etats membres de l'ONU ont adopté en 2001 le Protocole contre la fabrication et le trafic illicites d'armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions (PoA), additionnel à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée. C'est également, considérant la faiblesse du PoA qu'une Conférence onusienne a été organisée du 26 juin au 7 juillet 2006, en vue de renforcer l'offensive de la communauté internationale envers la prolifération des ALPC (Tremblay 2006, 1). Sur le plan Ouest-Africain, les préoccupations restent similaires. En effet, c'est « Considérant que la prolifération des armes légères et de petit calibre constitue un facteur déstabilisant pour les Etats membres de la CEDEAO et une menace pour la paix et la sécurité de nos peuples et, Profondément préoccupés par le flux excessif d'armes légères et de petit calibre vers l'Afrique en général et l'Afrique de l'Ouest en particulier et conscients de la nécessité de contrôles effectifs des transferts d'armes par les fournisseurs et les courtiers », que les Etats CEDEAO ont adopté la Convention 2006. Cette dernière devant contribuer à la réalisation des objectifs de la Déclaration du Moratoire en consolider les acquis. Ces préoccupations sont également exprimées dans plusieurs autres textes CEDEAO : Du Traité Révisé à la Convention en passant par le Moratoire, le Code de Conduite, le Mécanisme sur la résolution des conflits et son Protocole additionnel, énormément de dispositions donnent la quintessence de la nécessité de juguler les flux des ALPC.

Les différents instruments rappellent les multiples menaces liés à la circulation incontrôlée des ALPC. Ce sont principalement les menaces sur la sécurité humaine et le développement (SECTION I). Aussi, comment s'articulent les normes CEDEAO pour le contrôle des ALPC ? (SECTION II).

SECTION I : LES MENACES DE LA CIRCULATION INCONTRÔLEE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery