WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement des compétences et mobilité des travailleurs : cas de la sonar

( Télécharger le fichier original )
par Martine KANKYONO
Ecole nationale d'administration et de magistrature (ENAM) - Diplôme de Conseiller en gestion des ressources humaines 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : En matière de mobilité

Au cours des cinq (5) dernières années (2004 à 2008), dix (10) enquêtés sur 55 ont changé de poste de travail à la SONAR ; soit un taux de 18 %.

Tableau 3 : Formation et changement de poste

Formation et changement de poste de 2004 à 2008

 

N'ont pas Changé de poste

Ont Changé de poste

TOTAL

Non Formés

12

0

12

Formés

33

10

43

TOTAL

45

10

55

Source : Réalisé par l'auteur à partir des enquêtes (nov/ Déc. 08)

L'aperçu des points positifs n'exclut pas de souligner les points à améliorer en matière de développement des compétences et de mobilité (section II).

Section II : Les points à améliorer

Les pratiques et l'étude révèlent des aspects positifs dans l'ensemble. Néanmoins, nous nous pencherons aussi sur les points qui doivent être améliorés.

Pour ce qui est du développement des compétences, beaucoup d'efforts sont faits. L'essentiel des points à améliorer se situe surtout au niveau de la mobilité.

Il est primordial d'instaurer une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).

Malgré les efforts du SRH, l'absence de logiciel spécifique de RH constitue une limite dans la gestion opérationnelle et stratégique.

La principale faiblesse est la non définition des emplois, l'absence de plan de formation et de détermination objective des besoins. La faible politique de mobilité à la SONAR est à signaler, et surtout celle qui fait suite à une politique de développement des compétences. En la matière, les améliorations porteront sur la promotion, la rotation, et le besoin de reconversion.

Paragraphe I : La promotion

La promotion au coup par coup qui est jusque là en vigueur, doit céder la place à la promotion organisée. Cela pourrait être possible grâce à la détermination claire de critères de promotion. Cette politique de promotion instaurera sans nul doute le recrutement interne, source de motivation du personnel, donc de productivité et de compétitivité. Le succès de cette politique dépendra des décisions stratégiques de la SONAR, surtout que des efforts sont faits par les travailleurs pour l'acquisition de qualification en cours de carrière. Les efforts d'acquisition de nouvelles qualifications sont les suivants : 45,5 % des enquêtés ont acquis des diplômes en cours de carrière. De ces diplômés, 76 % ont assuré leur formation à leur frais.

Pour ce qui est des diplômes acquis en cours de formation, leur prise en compte doit se faire dans le respect de critères qui seront déterminés par la SONAR. En effet, l'expression de besoins doit être faite par la SONAR qui, sur la base de critères déterminés, consultera le répertoire des compétences.

Le graphique comparatif des niveaux de qualification actuel et à l'embauche illustre l'effort d'élévation du niveau de qualification.

Graphique 8 : Niveaux de qualification actuelle et à l'embauche

Source : Réalisé par l'auteur à partir des enquêtes (nov/ Déc. 08)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe