WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la qualité des eaux des puits couverts munis de pompe dans la commune de Porto-Novo

( Télécharger le fichier original )
par Waris Kéwouyèmi CHOUTI
Université d'Abomey-Calavi (Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques) - DESS 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8. Normes de potabilité

Une eau potable peut être définie comme une eau qui, lorsqu'elle est bue de façon permanente, ne présente aucun risque pour la santé. Et ceci lorsqu'elle respecte les normes de potabilité.

Les normes de qualité de l'eau potable sont très rigoureuses. Elles s'appuient en général sur les travaux médicaux établissant les doses maximales admissibles (DMA), c'est-à-dire la quantité de telle ou telle substance qu'un individu peut absorber sans danger quotidiennement tout au long de sa vie.

La qualité bactériologique doit être assurée en toutes circonstances et faire l'objet d'une surveillance très stricte.

On distingue les normes relatives aux paramètres physico-chimiques et les normes relatives aux paramètres bactériologiques. En voici quelques exemples :

a. Les paramètres physico-chimiques

v Les paramètres organoleptiques

Les paramètres organoleptiques sont les propriétés de l'eau telles que couleur, odeur, goût et aspect qui sont perceptibles par les organes sensoriels. On considère que les paramètres organoleptiques n'ont aucune incidence sur la santé.

v Les paramètres physico-chimiques naturels

ü La température

Elle est une grandeur physique liée à la notion immédiate de chaud et froid. Elle se mesure au moyen d'un thermomètre.

C'est un paramètre physique qui influence considérablement la multiplication microbienne ainsi que le métabolisme. Selon la température optimale de développement, les micro-organismes sont classés en trois catégories (LECLERC et coll., 1989) :

- les germes mésophiles qui supportent une température moyenne comprise entre 20 et 40°C ;

- les germes psychrophiles dont la température optimale de croissance est située entre 0 et 15°C ;

- les germes thermophiles qui se multiplient préférentiellement entre 45 et 85°C.

Il faut noter que la majorité des bactéries pathogènes sont des mésophiles.

ü PH

Le pH mesure la basicité ou l'acidité d'une solution. Elle liée à la concentration des ions hydronium H3O+ pH= - log (H3O+). Une solution est basique quand le pH<7 et basique lorsque pH>7. C'est un paramètre très important dans la qualité de l'eau.

Les micro-organismes se multiplient dans une gamme étendue de pH. Cependant chaque espèce à un pH optimum de croissance. Les bactéries se multiplient en milieu neutre ou légèrement alcalin (7<pH<7,5). Pour survivre, ils doivent s'adapter aux modifications de pH de l'environnement. Escherichia coli par exemple se multiplie à partir de pH égal à 4,4 jusqu'à un pH égal à 8 (FABER et coll., 1961).

ü Dureté ou Titre Hydrotimétrique (TH)

La dureté est la concentration totale en calcium et magnésium. En présence d'une eau dure le savon se mousse difficilement.

v Les substances indésirables

ü Les nitrates (NO3-) et les nitrites (NO2-)

La présence de nitrates dans l'eau est un indice de pollution d'origine agricole (engrais), domestiques (excréta) ou industrielle.

Le nitrate ne constitue pas un danger direct pour la santé humaine. Mais il se transforme, dans l'organisme humain, en nitrite qui présente un danger, surtout pour les nourrissons. En effet, les nitrites réagissent avec l'hémoglobine normale pour former la méthémoglobine, affectant ainsi la capacité du sang à transporter suffisamment d'oxygène jusqu'aux cellules de l'organisme.

Il faut noter que les nitrates ont un rôle secondaire dans l'eutrophisation des cours d'eau-le facteur principal étant le phosphore- qui participe à la diminution de l'oxygène dissous.

b. Les paramètres microbiologiques.

L'eau ne doit contenir ni parasite, ni virus, ni bactérie pathogène. La qualité microbiologique est évaluée lors des contrôles analytiques réglementaires, par la recherche de bactéries, principalement des germes témoins de contamination fécale. La présence de ces bactéries dans l'eau a pour origine une pollution de la ressource, un dysfonctionnement du traitement de potabilisation. Les conséquences dépendent de plusieurs facteurs dont l'état général du consommateur, de la virulence des microorganismes, du mode de transmission ainsi que de la dose ingérée. Les troubles sont principalement des troubles gastro-intestinaux, diarrhées, vomissements.

Il est indispensable de toujours contrôler la qualité de l'eau après son traitement et avant sa consommation parce que ce dernier peut être défaillant ou que la qualité de l'eau peut s'altérer avant son arrivée au robinet du consommateur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore