WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la qualité des eaux des puits couverts munis de pompe dans la commune de Porto-Novo

( Télécharger le fichier original )
par Waris Kéwouyèmi CHOUTI
Université d'Abomey-Calavi (Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques) - DESS 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7. Méthodes de désinfection utilisées dans le traitement de l'eau.

La désinfection consiste à utiliser un procédé physique ou chimique permettant de détruire tous les micro-organismes pathogènes dans le milieu et d'anéantir ceux qui sont autochtones c'est-à-dire les germes banals (ZOGO, 2005).

Il existe actuellement quatre méthodes courantes pour la désinfection de l'eau : la chloration de l'eau, l'ozonation, la stérilisation par les rayons U.V, la microfiltration.

a. La chloration de l'eau

La désinfection par le chlore est la plus utilisée car moins coûteuse et plus facile à mettre en application. En effet, le chlore et ses composés (exemple l'hypochlorite de calcium) sont bons marchés et faciles à obtenir. Il faut noter que son pouvoir rémanent fait de lui un produit très conseillé pour la désinfection de l'eau. Ses désavantages sont : il donne un goût caractéristique à l'eau, certains de ses dérivés sont dangereux, son installation nécessite le transport et le stockage de produit toxique et son efficacité dépend du pH de l'eau.

b. L'ozonation

Le traitement de l'eau avec l'ozone est un procédé automatique qui permet de détruire les matières organiques, les bactéries, les germes et les virus. L'ozone désinfecte, améliore la couleur, le goût et l'odeur de l'eau. Il se décompose facilement en oxygène sans laisser de produits dérivés dans l'eau comme le chlore. Il y a moins de produits chimiques qui agressent les yeux, la peau ou les cheveux. L'ozone étant très instable, il faut donc le préparer au fur et à mesure des besoins.

Ses désavantages sont : sa production consomme de l'énergie, son utilisation est assez complexe et demande un investissement de départ très important, il ne possède pas de pouvoir rémanent.

c. La stérilisation par les rayons U.V.

La stérilisation de l'eau par rayonnement UV consiste simplement à faire passer l'eau à désinfecter dans un tube de quartz, contenant un tube à rayonnement UV (Ultra Violet). Ce rayonnement UV ayant la particularité de détruire toute matière vivante. Il n'y a pas de stockage de produits chimiques et le traitement ne laisse aucun dérivé et aucune odeur dans l'eau. Mais, il inactive les bactéries sans les éliminer, il n'a pas d'effet rémanent et nécessite un traitement préalable qui comprend des processus d'adoucissement et de déferrisation pour prévenir l'encrassement de l'ampoule.

d. La microfiltration.

Les microfiltres utilisés ont des pores suffisamment petits (0,2 micromètre) pour arrêter les bactéries présentes dans l'eau. Le système est très simple et les bactéries sont enlevées de l'eau et pas seulement inactivées. Mais c'est un système coûteux à l'utilisation car il faut renouveler régulièrement les cartouches filtrantes, il n'y a aucun effet sur les virus et n'a pas de pouvoir rémanent.

Il faut noter que la désinfection à l'iode est également utilisée mais est contre-indiquée pour les femmes enceintes, les enfants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon