WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la qualité des eaux des puits couverts munis de pompe dans la commune de Porto-Novo

( Télécharger le fichier original )
par Waris Kéwouyèmi CHOUTI
Université d'Abomey-Calavi (Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques) - DESS 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. Compétences de l'Etat et des communes dans le cadre de la décentralisation dans le domaine de l'eau, de l'environnement, de l'hygiène et de la salubrité

a. Compétences de l'Etat

- La loi 87-015 du 21 septembre 1987 portant Code de l'Hygiène Publique réglemente l'hygiène des lieux publics, de l'habitat et des établissements de restauration, des marchés, l'usage de l'eau, l'assainissement du milieu en général et le contrôle phytosanitaire. Son décret d'application n'a été adopté qu'en 1999 (M.S.P., 1987).

- La loi 87-016 du 21 septembre 1987 portant code de l'eau réglemente surtout l'utilisation de l'eau. Pour faciliter sa mise en oeuvre, elle suggère la création d'un Comité National de l'Eau et de l'Assainissement et définit clairement ses responsabilités. Il faut noter que ce « code de l'eau est resté inappliqué jusqu'à ce jour. Aucun texte d'application n'a été pris. On peut constater des contradictions, des ambiguïtés et des chevauchements de responsabilités induits par d'autres textes législatifs censés être complémentaires » disait André TOUPE, ancien Directeur de l'Hydraulique. 

- Le décret N° 2001-94 du 20 février fixant les normes de qualité de l'eau potable.

L'article 11 fixe les normes de qualité microbiologique d'une eau destinée à la consommation humaine.

- Le décret N° 2001-109 du 04 avril 2001 fixant les normes de qualité des eaux résiduaires. L'article 18 préconise que les eaux usées domestiques ne peuvent être déversées dans le milieu naturel qu'après un traitement approprié. L'article 19 recommande le raccordement, de toute habitation en zone urbaine, à un système d'assainissement. L'article 23 fixe globalement les critères de qualité que doivent satisfaire les eaux rejetées.

- Le décret N° 97-624 du 31 décembre 1997 portant structure, composition et fonctionnement de la police sanitaire.

Ces lois et décrets sont mis en application par les institutions nationales telles que  le Ministère de l'Environnement et de la Protection de la Nature (MEPN), le Ministère de la Santé (MS), le Ministère de la Sécurité Publique et des Collectivités Locales (MSPCL), le Ministère des Mines, de l'Energie et de l'Eau (MMEE). Ce dernier joue un rôle central dans le secteur de l'eau à travers la Direction de l'Hydraulique et sa tutelle exercée sur la SONEB. Il a en charge la politique nationale de l'eau.

b. Compétences des communes

La loi n°97-029 du 15 janvier 1999 sur la décentralisation portant organisation des communes en République du Bénin dans sa section 3, mentionne ce qui suit au niveau des articles 93, 94, 95, 96 :

- Article 93

La commune a la charge de la fourniture et de la distribution de l'eau potable; de la collecte et du traitement des déchets solides autres que les sachets industriels. Elle doit collecter et traiter les déchets liquides; assurer l'évacuation des eaux usées et des eaux pluviales; créer des ouvrages d'aménagement des bas-fonds et de protection contre les inondations puis délimiter des zones interdites à l'urbanisation dans les périmètres réputés dangereux pour des raisons naturelles ou industrielles et enfin créer et entretenir la gestion des cimetières et des services funéraires.

- Article 94

La commune a la charge de la création, de l'entretien des plantations des espaces verts et de tout aménagement publique visant à l'amélioration du cadre de vie. Elle veille à la protection des ressources naturelles, notamment des forêts, des sols de la faune, des ressources hydrauliques, des nappes phréatiques et contribue à leur meilleure utilisation. Elle est consultée sur tout aménagement relatif aux sites miniers se trouvant sur son territoire.

- Article 95

La commune veille à la préservation des conditions d'hygiène et de salubrité publique notamment en matière :

-de prospection et de distribution de l'eau potable;

-de périmètre de sécurité sanitaire autour des sites de captage, forage et puits;

-d'assainissement privé des eaux usées;

-de lutte contre les vecteurs de maladies transmissibles;

-d'hygiène des aliments et des lieux et établissements accueillant du public;

-de déchets industriels.

La commune élabore la réglementation concernant l'assainissement individuel (latrines, fosses septiques, puisards) et initie toutes mesures de nature à en favoriser la promotion.

- Article 96

La commune donne son avis chaque fois qu'il est envisagé la création sur son territoire de tout projet susceptible de porter atteinte à l'environnement.

Elle prend en considération la protection des terres agricoles, des pâturages, des espaces verts, de la nappe phréatique, des plans et cours d'eau de surface dans l'implantation des différentes réalisations à caractère public ou privé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault