WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la qualité des eaux des puits couverts munis de pompe dans la commune de Porto-Novo

( Télécharger le fichier original )
par Waris Kéwouyèmi CHOUTI
Université d'Abomey-Calavi (Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques) - DESS 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. La pollution

La pollution est une modification défavorable du milieu naturel qui apparaît comme le sous-produit d'une action humaine, au travers d'effets directs et indirects

Cette pollution se fait de plus en plus remarquée au cours de ces dernières années. Les eaux de surface et les nappes phréatiques sont les plus exposées. Les cours d'eau sont devenus des lieux privilégiés pour recevoir des ordures ménagères et des matières fécales. Dans les ménages, les déchets et les excréta sont mal gérés. La collecte des ordures n'est pas bien organisée même dans les grandes villes. L'accès à l'assainissement est de 32% (PNE).

Même les eaux souterraines qui semblent être protégées aujourd'hui pourraient être atteintes dans l'avenir si aucune mesure adéquate n'est prise.

Ces pollutions ont pour conséquence la disparition de certaines espèces de poissons dans les cours d'eau, la présence de nitrate dans les puits à une concentration trop élevée, l'augmentation des maladies liées à l'eau.

4. Développement durable

Le « développement durable » (ou développement soutenable) est, selon la définition proposée en 1986 par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement dans le Rapport Brundtland [1] :

« un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

En effet, pendant longtemps, l'homme a pensé qu'il peut continuer à prélever les ressources de la terre sans rien craindre. Dans le domaine de l'eau, les ressources doivent être bien gérées en évitant la surexploitation et la pollution des nappes.

5. Décentralisation

La décentralisation est un transfert de compétences de l'État à des institutions distinctes de lui, ici, les collectivités locales. Elles bénéficient alors d'une certaine autonomie de décision et de leur propre budget sous la surveillance d'un représentant de l'État (l'autorité de tutelle).

C'est en 1999 que les lois relatives à la décentralisation ont été votées par l'Assemblée Nationale du Bénin. Avec les élections de Décembre 2002 qui ont permis aux populations de choisir les élus locaux, le processus de décentralisation est arrivé à son terme. Une partie des compétences de l'état d'alors a été transférée aux communes. Depuis ce moment, les communes ont acquis - du moins en théorie - toutes les compétences pour exercer pleinement la maîtrise d'ouvrage dans les domaines de la distribution d'eau potable et de la pratique d'assainissement sur leurs territoires. Mais « ce processus va de pair avec de nombreux obstacles dus au fait que certaines parties doivent accepter une réduction de pouvoir, tandis que d'autres voient accroître leurs responsabilités sans avoir reçu la formation appropriée ou sans disposer des moyens nécessaires» (Rapport annuel 2005, PROTOS).

En effet, les communes n'ont pas encore développé des moyens et des instruments pour répondre à leurs devoirs envers les populations. Cette première génération de maires n'a pas mis en place, dans le cas général, un personnel technique compétent capable de faire face au problème de gestion de l'eau et d`assainissement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein