WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la qualité des eaux des puits couverts munis de pompe dans la commune de Porto-Novo

( Télécharger le fichier original )
par Waris Kéwouyèmi CHOUTI
Université d'Abomey-Calavi (Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques) - DESS 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE

1. L'eau et la santé

Le lien étroit qui existe entre l'eau et la santé n'est plus à démontrer. Lorsqu'on fournit une eau potable à une population, on améliore considérablement sa santé.

Le corps humain est composé d'eau à plus de 60%. Certaines réactions qui se passent à l'intérieur de l'organisme ne peuvent se dérouler qu'en présence d'eau. Grâce à ses propriétés physico-chimiques, l'eau apporte à l'organisme les éléments minéraux et certains oligo-éléments dont il a besoin pour bien fonctionner. L'eau permet d'éliminer les toxines contenues dans les muscles et ce faisant, de supprimer les crampes. L'eau que l'on boit, chaque jour, doit aussi compenser les pertes dues à la déshydratation et à l'eau éliminée par les urines et les excréments. Un adulte moyen de 70 kilogrammes doit ingérer 2,5 à 3 litres par jour dont 1 à 1,5 litre sous forme de boisson pour se maintenir en bonne santé. Pour le nourrisson, le besoin en eau rapporté à son poids corporel est encore plus important.

Lorsque ce besoin n'est pas satisfait ou lorsque l'eau est de mauvaise qualité, la santé de l'homme est menacée. A l'échelle de la planète, ce problème de manque d'eau potable, combiné au manque d'assainissement est à l'origine de 80% des cas de maladies (La filière de l'eau, PROTOS 2006).

2. L'eau, l'hygiène et l'assainissement.

Il n'est pas évident que lorsqu'on fournit une eau potable à une population, surtout celle des pays en voie de développement, elle la consomme potable. Le manque d'hygiène ou d'assainissement altère la qualité de l'eau avant sa consommation. Les moyens de transport et de stockage ont un impact sur sa qualité. Il est clair qu'une eau potable transportée dans un récipient non couvert ou stockée sans les précautions d'hygiène élémentaire a toutes les chances d'être de mauvaise qualité avant son utilisation. De simples mesures d'hygiène telles que se laver les mains après un passage aux toilettes suffisent pour éviter un bon nombre de maladies. En Afrique de l'Ouest, 50% de l'eau potable deviendrait impropre à la consommation humaine parce qu'elle est transportée ou conservée dans des récipients souillés ou par manque d'hygiène (La filière de l'eau, 2006).

Un milieu non assaini où l'eau stagne est un milieu prospice pour le développement des vers et insectes vecteurs de maladies.

Pour avoir un impact réel sur la santé, les projets d'eau potable doivent donc être associés aux conditions d'assainissement et d'hygiène. La sensibilisation de la population à une meilleure hygiène, gestion des déchets, évacuation des excréta s'impose.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore