WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la qualité des eaux des puits couverts munis de pompe dans la commune de Porto-Novo

( Télécharger le fichier original )
par Waris Kéwouyèmi CHOUTI
Université d'Abomey-Calavi (Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques) - DESS 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

10. La gestion des déchets et l'approvisionnement en eau dans la ville.

a) La gestion des déchets

A l'instar des autres communes du Bénin, Porto-Novo est confronté à un grand problème de gestion des déchets. La gestion des déchets étant étroitement liée à la qualité des eaux, ce problème mérite d'être souligné.

Les déchets domestiques

Ce sont les déchets issus quotidiennement des ménages. Il s'agit entre autres des eaux usées,- eaux de toilettes, eaux issues des WC (Water Closed)- des ordures ménagères ou déchets solides.

-Les eaux usées
Certains ménages ne disposent de dispositifs adéquats permettant un traitement efficace de ces eaux. Les latrines sont construites parfois non loin des puits ce qui favorise une pollution microbienne. La présence de nitrates avec une concentration anormale, notée par des études récentes, en est une conséquence.
-Les déchets ménagers

La ville produit chaque jour une quantité très importante de ces déchets. Ils sont constitués à 87% de végétaux et de matières putrescibles. Ces déchets sont mal gérés. Il n'existe pas une structure bien organisée dans la ville permettant une gestion de ces déchets. Certaines maisons sont abonnées aux services de ramassage des ordures, les autres continuent à entasser, à enfouir, à brûler et à jeter dans les concessions inhabitées proches et les lieux publics leurs déchets.

ü Les déchets industriels

Il faut noter que les industries ne sont nombreuses dans la ville. Les déchets de l'Industrie Béninoise des Corps Gras (IBCG) sont réutilisés comme matières premières dans la fabrication d'autres produits (tourteaux, huile palmiste). La destination des déchets de l'industrie de fabrication des mèches est mal connue. Les déchets des centres de santé

b) L'approvisionnement en eau

Tout être humain a besoin d'une eau potable pour vivre. Un seuil minimum de quantité d'eau doit être considéré et ce seuil est selon la Banque Mondiale de 100 litres par jour et par personne (SAVINA et coll., 1994). «Pour rester en bonne santé, l'être humain a besoin d'environ 100 litres d'eau par jour pour boire, cuisiner et se laver» (Parlons d'eau, 2003). Malheureusement, la consommation journalière d'un habitant de Porto-Novo est en deçà de cette quantité. Elle évolue de 35 litres à 100 litres selon le revenu et le mode de vie de la population (DEGNIDE, 2004). Si nous considérons le nombre d'habitants de la ville issus du dernier recensement et du seuil tolérable de 100 litres/pers/jour, le besoin journalier de la population est donc :

223 552 pers x 100l/j/pers = 2,23 104 m3/ jour soit 8,04 106m3/an. Cette estimation ne concerne pas les besoins relatifs aux activités industrielles.

La qualité de l'eau requise peut être différente selon les usages et l'eau de boisson est celle qui mérite beaucoup plus d'attention et de contrôle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault