WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la qualité des eaux des puits couverts munis de pompe dans la commune de Porto-Novo

( Télécharger le fichier original )
par Waris Kéwouyèmi CHOUTI
Université d'Abomey-Calavi (Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques) - DESS 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
Les sources d'approvisionnement en eau de la population

Pour ses différents besoins en eau, la population de Porto-Novo a recours à diverses sources d'eau. Les sources choisies par un individu sont en fonction de ses moyens, de connaissance des maladies liées à l'eau et de l'importance qu'il accorde à son hygiène. Les sources principales qu'on peut noter sont :

-Les puits

Les moyens financiers dont dispose la population font de ces puits les principales sources d'eau de la ville. Les constructions ne nécessitent pas une grande technologie et sont faites par les ouvriers et maçons de la place. La profondeur varie est de l'ordre de 30 mètres, une margelle en maçonnerie est élevée autour du puits pour éviter aux utilisateurs d'y tomber et c'est à cette margelle, en haut, qu'est accrochée une poulie. Cette dernière est un outil qui facilite la tâche lors du prélèvement d'eau.

C'est le premier ouvrage réalisé sur un terrain dans un plan de construction d'une maison (ENONHO, 2006). Les eaux de ces puits sont utilisées pour les différents usages domestiques.

Les puits protégés munis de pompes sont également utilisés. La construction de ces puits est identique à celle des puits décrits ci-dessus à la différence qu'ils sont fermés et sont munis d'une pompe immergée. Ils présentent les avantages suivants : les cordes qui peuvent contaminer l'eau ne sont pas utilisées, ils sont protégés contre la contamination des eaux de pluies, les pompes permettent de prélever plus facilement l'eau. Ces puits présentent l'apparence d'une eau potable : l'eau est claire et surtout il suffit de tourner un robinet pour avoir de l'eau.

Photo n°1 : puits traditionnel Photo n°2 : puits traditionnel

ouvert à Ayimlonfidé à Houssounko

Photo n°3 : exemple de puits couverts Photo n°4 : exemple de puits

à Ayimlonfidé couverts à Houinmey

Photo n °5 : exemple de pompe Photo n°6 : exemple de pompe

à Ouando à Adankpamey
-L'eau de la SONEB

La SONEB est la seule société au Bénin autorisée à distribuer au robinet du consommateur de l'eau potable. Elle ne couvre pas tout le territoire béninois.

C'est une société publique à vocation commerciale installée à Porto-Novo depuis 1975.

Elle distribue à travers la ville une eau potable qu'elle contrôle elle-même. Le niveau de la population du Bénin en général et de Porto-Novo en particulier ne permet pas à la population de consommer l'eau de la SONEB «un béninois sur trois vit avec moins d'un dollar par jour selon la Banque Mondiale» (ADAM, 1993).

-L'eau de pluie

Son utilisation est limitée dans le temps. Les populations s'en servent presque uniquement lors des pluies. Elles ne disposent pas d'infrastructures de récupération. Elle est utilisée pour la lessive, la vaisselle, les douches et à défaut d'une eau potable elle peut servir pour la boisson et la cuisson.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand