WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la qualité des eaux des puits couverts munis de pompe dans la commune de Porto-Novo

( Télécharger le fichier original )
par Waris Kéwouyèmi CHOUTI
Université d'Abomey-Calavi (Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques) - DESS 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3 : MATERIEL ET METHODOLOGIE

1. Matériel

a. Les matériels du terrain

Les matériels utilisés sur le terrain sont : les échantillons d'eau, un multimètre qui mesure le pH, le TDS et la salinité, un thermomètre, la fiche d'enquête et un appareil photo numérique.

b. Les matériels de laboratoire

Le spectrophotomètre DR/2400, l'autoclave, les boîtes de pétri qui contiennent les milieux de culture, des produits chimiques et autres matériels sont utilisés au laboratoire pour faire les analyses.

c. Les prélèvements

La nature du matériau du récipient de prélèvement est très importante car celui-ci ne doit pas entrer en réaction avec l'eau à analyser ou permettre la fuite de certains gaz. De plus, le prélèvement conditionne les résultats analytiques et, par voie de conséquence, l'interprétation qui sera faite.

Les échantillons d'eau à analyser sont prélevés dans des bouteilles bien rincées avec l'échantillon.

Pour l'analyse bactériologique, toute contamination de l'eau par l'air ambiant et autres objets souillés est évitée. Les flacons ne sont pas totalement remplis pour permettre aux microbes aérobies qui se trouveraient dans l'eau de survivre jusqu'au moment de l'analyse. L'analyse a commencé le jour du prélèvement.

Pour l'analyse chimique, une bouteille en plastique est utilisée.

d. Les enquêtes

L'étude étant basée sur la qualité des eaux des puits protégés munis de pompes dans la commune de Porto-Novo, les enquêtes sont faites auprès des populations utilisatrices de ces eaux. Les enquêtes sont également menées auprès des agents de santé de la commune et des autorités communales.

2. Méthodologie

a. Protocole de recherche

Les mesures de la qualité de l'eau comprennent les mesures in situ et les mesures au laboratoire.

v Les mesures in situ

Les mesures in situ sont des analyses réalisées sur place en plongeant directement les matériels dans l'eau. La température, le pH, la conductivité et l'oxygène dissous doivent être mesurés sur place. Ces paramètres sont très sensibles aux conditions du milieu et susceptibles de varier dans des proportions importantes s'ils ne sont pas mesurés pas sur le site.

ü Détermination du pH, de la température

Le pH de l'eau est déterminé à l'aide d'un multimètre. Avant toute utilisation, l'appareil est étalonné à l'aide d'une solution de pH= 4, de pH= 7 et de pH=10. Cet appareil permet également de connaître la température, la conductivité, le TDS et la salinité de l'eau.

Après avoir allumé l'appareil, les électrodes sont bien rincées avec de l'eau distillée et trois fois à l'aide de l'eau à analyser. La lecture est faite après stabilisation de l'appareil.

v Les mesures au laboratoire

Les autres mesures plus complexes ou non sont effectuées au laboratoire dans des conditions plus confortables avec des appareils plus sophistiqués. Il faut noter que toutes les mesures bactériologiques sont faites au laboratoire parce que demandant des manipulations en absence totale de microbes et des conditions d'incubation qui ne peuvent être réalisées qu'au laboratoire.

Ø Mesures chimiques

ü Mesure du TH (Titre Hydrotimétrique ou dureté totale)

Réactifs utilisés

-solution d'EDTA (Ethylène Diamine Tétra Acétique) de concentration 0,104 mg/l

-solution tampon de pH=10

Mode opératoire.

On prélève 10ml d'eau dans un erlenmeyer de 250ml. On y ajoute une pincée de la poudre NET `indicateur coloré) puis 5 gouttes d'une solution tampon de pH=10. On titre alors la solution obtenue à l'aide de l'EDTA jusqu'au virage au bleu foncé. On note le volume de l'EDTA ajouté.

ü Mesure de la concentration en nitrate

La concentration en nitrate de l'eau est déterminée grâce au spectrophotomètre. Le spectrophotomètre utilisé est un DR /2400.

Après avoir allumé l'appareil, le programme à utiliser est choisi ; il s'agit du 354N qui mesure la concentration du nitrate de 0.1 à 10 mg/l. L'appareil possède deux cellules qui sont bien rincées avec l'eau distillée et l'eau à analyser. Cette dernière est ensuite versée dans les deux cellules. On ajoute ensuite un produit dans l'une des cellules - le Nitrate Ver 5- et puis on secoue fortement pendant une minute pour homogénéiser la solution obtenue qui prend une coloration brun foncée. Puis on laisse au repos cette solution pendant cinq (5) minutes avant de faire la lecture.

ü Mesure de la concentration du nitrite

La mesure s'est faite également ave le même spectrophotomètre et la procédure de mesure suit la même logique sauf que le temps pour la solution au repos est de vingt (20) minutes et le produit versé dans la cellule de mesure est différent.

ü Les analyses biologiques

Elles sont plus difficiles à réaliser que les analyses chimiques et elles ont été réalisées dans des conditions d'asepsie totale pour éviter de souiller l'eau. Elles ont été réalisées au laboratoire national de la SONEB à Vèdoko à Cotonou. Elles ont consisté à rechercher si l'eau est contaminée par les microorganismes pathogènes. Du fait que tous les microorganismes ne puissent pas être examinés et dénombrés tous à la fois, on recherche la présence de certaines bactéries indicatrices de pollution.

b. Les enquêtes

Les puits objets de nos enquêtes sont au nombre de sept. Les utilisateurs de ces puits sont interrogés et les réponses consignées dans une fiche d'enquête.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire