WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la qualité des eaux des puits couverts munis de pompe dans la commune de Porto-Novo

( Télécharger le fichier original )
par Waris Kéwouyèmi CHOUTI
Université d'Abomey-Calavi (Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques) - DESS 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Les analyses physico-chimiques et bactériologiques sont les seuls moyens pour qualifier une eau de potable. Mais aucun usager des puits couverts munis de pompe interrogé ne se soucie guère du contrôle de son eau.

L'eau, malgré ses caractéristiques organoleptiques acceptables (couleur, odeur, saveur), peut constituer un danger pour la santé humaine. C'est le cas de ces eaux qui présentent une concentration très élevée en nitrate et contiennent des microbes indicateurs de pollution.

Les réservoirs d'eau de ces puits ne sont lavés que rarement ou mal lavés. Les latrines sont construites parfois non loin de ces puits et ne sont pas construites en matériaux étanches.

Il faut souligner ici que, malgré le respect de la distance minimale de 15 mètres entre les puits et les latrines, l'eau est polluée. Il est donc souhaitable que les études soient menées afin de déterminer les causes réelles de pollutions et la manière de construction ces latrines.

Il est à signaler également que malgré la protection de ces puits, les eaux sont polluées. Donc la couverture d'un puits ne constitue pas une garantie de la bonne qualité de son eau.

Recommandations

A l'endroit du gouvernement

Faciliter un accès à l'eau potable à tout homme doit constituer une priorité pour un Etat qui se soucie du développement socio-économique de ses populations. L'Etat doit donc élaborer des programmes qui permettent aux populations d'obtenir de l'eau potable à un coût faible supportable. Il doit définir le cadre légal et institutionnel et mettre en place les moyens de régulation, de coordination et de contrôle qui permettent l'exercice de ce droit.

L'État doit contrôler l'application des lois qu'il a édictées, notamment en matière de qualité de l'eau et de l'hygiène apportée à cette dernière et les eaux des puits ne doivent pas être négligées. Les populations doivent être associées et sensibilisées.

La décentralisation opérée au Bénin et la responsabilité confiée aux élus locaux ne doit pas enlever à l'État sa responsabilité générale, notamment dans la mission qui lui revient d'assurer à tous le droit à l'eau.

A l'endroit de la mairie de Porto-Novo

Les puits sont construits presque dans toutes les maisons à Porto-Novo et sont pollués. Cette pollution doit être évitée et la commune devrait y jouer un rôle très important.

Elle doit développer des mesures pour préserver la santé des populations qui utilisent ces puits pour leurs usages quotidiens. Les services d'assainissement doivent bien jouer leur rôle pour organiser la gestion des déchets et des excréta dans les maisons. Nous proposons donc à la commune :

- le drainage des eaux pluviales par la construction des caniveaux et la surveillance de ces caniveaux pour qu'ils ne soient pas utilisés pour d'autres déchets ;

- l'assainissement individuel (construction des latrines obligatoires, qui doivent respecter des normes bien définies et étudiées, dans les habitations);

- l'application rigoureuse de la réglementation environnementale;

- la sensibilisation des populations sur les meilleures pratiques d'hygiène de leur cadre de vie et sur une gestion rationnelle de l'eau;

- l'initiation des procédés simples de gestion des eaux usées, ce qui évitera le déversement de ces eaux usées sur les voies publiques;

- le soutien aux ONG et à toutes structures intervenant dans le secteur de l'eau;

- la poursuite et le renforcement du traitement des puits traditionnels par les services d'hygiène.

A l'endroit des populations

Les études effectuées ces dernières années montrent une pollution de la nappe phréatique de Porto-Novo. Cette nappe, à partir de laquelle les puits domestiques fournissent de l'eau en permanence à la population, doit être protégée. Il est donc urgent de changer les comportements quotidiens qui mettent en péril sa qualité.

La gestion des déchets et des excréta doit être bien menées à domicile. Pour une meilleure qualité des eaux des puits, il faut  construire les latrines:

- dans les zones non fissurées ;

- à fosse septique et puisard étanches ;

- en aval des puits et non le contraire

-le respect d'une distance minimale entre les latrines et le puits.

Pour la réalisation des puits, il faudrait suivre les recommandations suivantes :

- creusement (en fin de saison sèche)

- dépôt de buses jointées : étanches au dessus (cimentation) au dessus et poreuse au fond ;

- dépôt d'une couche de graviers entre le sol et les buses ;

- dépôt d'une couche de graviers au fond

- autres équipements : couvercle, tablier et pompe.

Un puits protégé dès sa construction limite les sources de contamination de l'eau. Une analyse doit être faite à la réalisation du puits et au moins une fois chaque année pour savoir si l'eau est potable ou non. Lorsque la qualité de l'eau n'est compromise que bactériologiquement, la traiter avec l'eau de javel en une goûte d'eau de javel par litre. Si par contre, la qualité de l'eau est compromise chimiquement, le traitement est plus compliqué est spécifique au polluant. Dans ce cas, il est conseillé de ne pas utiliser cette eau ni pour la boisson ni pour la cuisson. Elle est peut être utilisée pour le lavage des douches, de la voiture et de la maison, pour la chasse à eau dans les douches etc.

Le puits doit être nettoyé lors de sa mise en service, tous les ans et après une pollution accidentelle. Pour nettoyer le puits :

- vider l'eau du puits avec la pompe pour enlever les matières en suspension ;

- brosser les parois du puits avec une solution chlorée à 200 mg/l, attendre une demie heure et le puits se remplir à nouveau ;

- déterminer le volume d'eau contenu dans le puits : V= 3.14 * r2* hauteur ;

- verser 10 litres de solution à 1% de chlore par mètre cube d'eau

- brasser et fermer le puits pendant 12 heures ;

- vider l'eau du puits et contrôler le taux de chlore en sortie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci