WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation géophysique des glissements et sorties de fluides pleistocènes-actuel de la province centrale de l'éventail profond du Nil

( Télécharger le fichier original )
par Martin Aristarque NGUENGO
Université de Perpigna Via Domitia - Master Pro en Géosciences Marines Appliquées 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4.1.c Calibration écho-faciès/carotte et processus de dépôts

J'ai essayé dans ce paragraphe, de mettre en relation les processus sédimentaires et les faciès observés dans les logs décrits ci-haut.

Les carottes montrent des dépôts dominés par des boues carbonatées ou pélagiques, les vases hémipélagiques et les sapropèles. C'est une sédimentation pélagique et hémipélagique influencée uniquement par des modifications en apports terrigènes provenant de la marge et biogenèses liés à la productivité biologique de surface. Le zoom fait sur la section 4 de la carotte 84MD654 (fig. 26) montre des micro-failles, preuve d'un glissement ou d'une destructuration de la couverture sédimentaire en haut de pente.

Les carottes ne présentent pas toujours des faciès caractéristiques des glissements de grande ampleur (Ducassou, 2006), suggérant que certaines parties des glissements identifiées contiennent des « radeaux » peu déstructurés. Les carottes NLK11, 84MD652 et 84MD653 montrent une alternance de lits carbonatés, ce qui correspond au faciès lité mamelonné. Ces hémipélagites ont donc simplement été déformées ; elles montrent des intercalations fines de types débrites et reposent sur une débrite plus massive (observé sur les données 3-5 kHz) dont le sommet a été atteint dans NLK11.

Le haut de pente est le siège des écoulements laminaires et turbulents donnant naissance à des débrites, des séquences turbiditiques massives et organisées, d'où la présence des débrites et des turbidites.

Dans les zones distales qui ne sont pas caractérisées par des corps sédimentaires particuliers (chenal, lobe ou levée) on observe l'écho-faciès lité continu qui peut représenter des successions des turbiditiques (assez fines) et/ou hémipélagites. L'écho-faciès transparent lité s'observe dans les lobes, les chenaux ou des zones de remplissage où il est également courant d'enregistrer des courants de turbidité associés à des coulées de débris.

I.5. Les plongées ROV et Nautiles

I.5.1 Les plongées ROV

I.5.1.a Les plongées ROV

Les plongées ROV de la campagne Medeco étaient effectuées principalement sur une zone de pockmarks, entre le haut de pente et la mi-pente, marquée par des encroûtements carbonatés fissurés par endroit.

Dédié à la recherche scientifique dans le domaine de l'océanographie, le ROV (Remotly Operated Vehicule) appelé encore Victor 6000 est un système téléopéré grande profondeur, instrumenté et modulaire, capable d'effectuer de l'imagerie optique de qualité, d'emporter et opérer divers équipements et outillage scientifique. Sa profondeur d'intervention est de 6000m. Il est doté d'un module de mesure en route (MMR) qui permet de dresser des cartes bathymétriques avec des résolutions de 25 à 50 cm à partir des levées effectuées entre 30 et 50m au-dessus du fond. Grâce à ce module, les scientifiques peuvent visualiser les réseaux de petites failles et fissures qui jouent un rôle important dans la perméabilité des sédiments, la remontée et l'émission des fluides. Cet engin a été utilisé lors de la campagne Medeco en 2007 pour la cartographie et la photographie du fond marin afin de faire un état des lieux de la biodiversité de ces écosystèmes profonds et de mettre en évidence l'évolution temporelle du milieu sur certains sites connus.

Quatre plongées ont été effectuées au niveau de la province centrale lors de la campagne Medeco au niveau d'un pockmark situé au point N32°30- N32°32 et E30°16-E30°21. Cet ensemble de plongées avait pour but l'exploration d'une zone de pockmarks où différents objectifs ont été définis lors des précédentes plongées (Bionil en 2006) (fig. 29).

Figure 29: Carte de la navigation du ROV au niveau de la province centrale
(Bayon et al., 2006)

Figure 30: Des photographies de la plongée ROV

a : des escarpments; b : un bouquet garni ; c :des faunes associées à des croûtes carbonatées entre les wp1 et p4 ; d : encoûtrement carbonaté ( zone fissurée entre wp1 et wp2) ; e : intense activité faunique aux alentours des encoûtrements carbonatés; f : une couche des bactéries; g et h: des pockmarks. A gauche, une partie colmatée de pockmark.

Ces plongées ont montré que le domaine de haut de pente était le lieu d'échappement de fluides associés à des encoûtrements carbonatés (Medeco report). Ces croûtes sont apparues très fracturées.

Notons que ces fissures, apparaissant comme des crêtes sur la bathymétrie, sont liées au mouvement des masses glissées. Ces principales fissures entre wp1 et wp2, de direction SW-NE (fig. 29), ont été explorées vers l'ouest au cours de la récente plongée (Bionil). Parfois récentes, elles affectent des sédiments hémipélagiques drapées par des encroûtrements carbonatés. Le long de ces encroûtrements carbonatés, on observe des sorties de fluides et certaines espèces comme de oursins, gastéropodes, des coquillages, lamellibranches se développent.

Plusieurs dépressions ont été explorées. Probablement issus des récents effondrements, les pockmarks semblent être remplis des débris qui seraient concentrés par des courants. Ils ont des formes circulaires dans certains endroits avec des diamètres qui varient entre 5 et 6 mètres et une profondeur d'environ 2 mètres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote