WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation géophysique des glissements et sorties de fluides pleistocènes-actuel de la province centrale de l'éventail profond du Nil

( Télécharger le fichier original )
par Martin Aristarque NGUENGO
Université de Perpigna Via Domitia - Master Pro en Géosciences Marines Appliquées 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. EVOLUTION AMONT-AVAL DES STRUCTURES ET CHRONOLOGIE DES EVENEMENTS

De toutes ces études qui ont été faites dans la zone de la province centrale du Nil et selon la figure de synthèse (fig. 34), on peut décrire l'évolution amont-aval des différentes structures observées de la manière suivante :

- Du point de vue « sédimentaire », on rencontre des cicatrices d'arrachement au niveau du haut de pente, des chenaux discontinus et rectilignes y sont aussi observés, certains de ces linéaments pourraient correspondre à des couloirs d'éboulement. Au niveau de la mi-pente et de la base de pente, des chenaux anciens sont disloqués par les masses glissées initiées en haut de pente. L'Ouest de la mipente et de la base de pente est caractérisé par des rides sédimentaires vraisemblablement associées à des processus de reptation lente.

- Du point de vue « tectonique », un ensemble de failles de directions NW-SE et NE-SW entaillent le haut de pente, et semblent guider les fluides thermogéniques vers la surface. Au niveau de la mi-pente, ce sont des failles de croissances de direction E-W qui sont observées à l'est de ce domaine. Des plis de faibles longueurs d'ondes sont localisés à l'ouest de la base de pente. Ceux-ci sont associés au glissement sur sel de la couverture plio-quaternaire.

- Du point de vue « fluides », des volcans de boues (500m à 5km de diamètre) sont localisés au niveau du haut de pente. Ils sont associés à certains couloirs de glissement. Ces volcans de boue sont rares au niveau de la mi-pente. Des pockmarks sont observés dans pratiquement tout l'ensemble de la zone d'étude et surtout dans les zones de creeping de la mi-pente et au droit des failles de croissance d'origine salifère.

Le haut de pente est donc un domaine majoritairement déstabilisé (entre 700 et 1500m) et très riche en fluides. Cet ensemble (débrites) vient recouvrir les masses en reptation lente de la mipente (caractérisé par un fond marin rugueux) et l'ouest de la base de pente. La base de pente est un domaine stable déformé uniquement par la tectonique salifère (fig 34).

Des datations effectuées par E. Ducassou ont permis de dater certains des évènements identifiés par le biais de notre analyse :

- La débrite soutenant la masse en reptation serait âgée de 125000 ans. Son sommet est très compacté (fig 34).

- La masse en reptation a ensuite été en partie recouverte par une série de débrites de haut de pente dont l'une a été datée de 73000 ans.

- Enfin, Bayon et al., ont évalué l'âge des encoûtrements carbonatées développant sur la masse en reptation à au moins 10000 ans.

Figure 34: Evolution Amont-aval des structures observées de la province centrale
(figure de synthèse)

Sur tout le domaine de la province centrale du delta profond du Nil, outre la tectonique salifère, on peut distinguer deux évènements majeurs identifiables sur les profils chirps. On soulignera d'abord un domaine stable sur lequel se reposent des masses glissées sur à des mouvements gravitaires qui auraient eu lieu vers 125000 ans (Ducassou, 2006). Cette unité est très remarquable au niveau de la mi-pente, caractérisé par des ondulations en surface des faciès. On y observe des failles de croissances qui seraient des conduits pour les sorties des fluides. Enfin, les débrites du haut de pente ont été datées vers 73000 ans et ont entraîné des masses du haut de pente.

II. FACTEURS DE CONTROLE DES GLISSEMENTS.

Trois facteurs seraient à l'origine du déclenchement des glissements dans la province centrale du Nil :

- les fluides : des volcans de boue observés en haut de pente sont semblent avoir déclenché certains glissements. La perturbation mécanique associée à la mise en place de ces édifices pourrait avoir déclenché le glissement d'une partie de la couverture sédimentaire. D'autre part, les nombreuses sorties de fluides cartées dans cette province suggèrent que des mécanismes de surpression de fluide aient pu fragiliser la stabilité de la pile sédimentaire ;

- les hydrates : De récents travaux (Praeg et al., 2008) ont montré que les hydrates de gaz étaient présents sur site entre 2000 et 2500m de fond (entre 220 et 330 ms sous le fond marin). Il est possible que des variations d'épaisseur de cette zone à hydrates entre les cycles glaciaires/interglaciaire aie pu perturber considérablement la stabilité de la pente. Praeg et al. (2008) estiment que le domaine de stabilité des hydrates a pu migrer en période glaciaire jusqu'à 900m de fond. Les glissements datés pour l'heure ne se sont pas déclenchés lors des dernières transitions glaciaire/interglaciaire. Cet effet reste donc encore à préciser, probablement par des datations complémentaires ;

- le climat : le changement climatique a encore d'autres effets sur la stabilité des pentes. Pendant les périodes pluviales (régime de mousson). En effet, le taux de sédimentation augmentent beaucoup et certains glissements semblent se mettre préférentiellement en place, en particulier dans la province occidentale du Nil, qui est aussi la plus sédimentée (Ducassou, 2006).

III. PERSPECTIVES

La province centrale n'a pas été explorée dans sa totalité. L'acquisition de données géophysiques à la limite de la plate-forme continentale permettrait certainement de mieux comprendre le système de glissements décrit dans ce mémoire.

D'autre part certaines carottes prélevées lors des campagnes Bionil et Medeco n'ont pas encore été analysées. L'analyse de ces carottes devrait permettre de mieux contraindre les processus de remobilisation des sédiments en haut de pente et permettre des datations complémentaires. Des carottages au niveau de la base de pente semblent nécessaires pour la connaissance de la stratification de cette zone. Des nouvelles plongées permettraient aussi de comprendre l'évolution de certaines structures en comparaison avec celles déjà effectuées.

Le temps ne nous a pas permis d'exploiter les données sismiques rapides acquises lors des campagnes Prismed II et Fanil. Or ce travail pourrait permettre la compréhension de l'évolution de ces structures à une autre échelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery