WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des unités d'enseignement dans le cadre de la réforme LMD à  l'université de Lomé

( Télécharger le fichier original )
par Komi Klenam ADJAFO-TRETU
Université de Lomé (Togo) - Diplôme Universitaire de Technologies informatique 2005
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Avant-propos

Le célèbre Robert X.Cringely louait la remarquable évolution de l'informatique en ces termes :

« Si l'automobile avait progressé de la même façon que l'informatique, une Rolls-Royce coûterait aujourd'hui 100 dollars, ferait 300.000 kilomètres avec un seul litre d'essence et exploserait une fois par an en tuant tous ses passagers ». Eu égard, à cette évolution perpétuelle de l'informatique qui laisse parfois croire que la philosophie et l'informatique, suivent le même canal de développement, les entreprises se voient dans une obligation d'améliorer leurs structures de gestion et d'administration.

Et, à ce propos, l'on a fait l'heureux constat que les Technologies de l'Information et de la Communication (T.I.C) tendent à devenir l'outil de communication et l'élément concurrentiel majeur de toute industrie qui aspire de nos jours accroître son rendement. Parlant de ces domaines dans lesquels les TIC sont en plein essor nous allons jeter un long regard sur le domaine de l' « Education » où l'on s'habitue aujourd'hui à l'expression T.I.C.E qui signifie Technologie de l'Information et de la Communication pour l'Education.

Dans ce spectre, nous devons préciser que l'Université de Lomé héberge un cycle de formation en informatique au Centre Informatique et de Calcul (CIC/CAFMICRO) qui est spécialisé dans la prestation de services en informatique.

Or, si l'Université a en son sein ce centre dédié à l'informatique, on suppose que le système d'information* de cette dernière doit être bien conçu, crédible et par surcroît sécurisé pour refléter l'image de celle-ci et servir aussi de puissant outil stratégique pour les différents acteurs qui s'y impliquent.

C'est justement dans cet esprit de moderniser son système d'information que des efforts sont entrain d'être abattus par les responsables pour mieux accueillir la toute prochaine reforme que nous considérons comme une refonte du schéma éducatif à l'université.

Ce pari de tous les intérêts qui est celui d'entrer dès la rentrée 2007 dans le système baptisé LMD (Licence Master Doctorat) nécessite une modernisation des structures académiques et pédagogiques.

A cet effet, plusieurs projets ont été initiés par ladite Université. C'est ainsi que celui dont le thème est « Gestion des unités d'enseignement dans le cadre de la reforme LMD à l'Université de Lomé » nous a été confié.

Etant donné qu'à la fin de la formation au CIC/CAFMICRO il est vivement recommandé à tout étudiant d'effectuer un stage de dix (10) semaines en entreprise pour l'obtention du Diplôme Universitaire de Technologie (DUT). C'est donc à l'issu de ce stage que nous avons effectué au CIC/CAFMICRO que ce modeste mémoire qui relate notre travail a été rédigé dans l'intention de le présenter et le soutenir publiquement.

Des lacunes, des faiblesses, des imperfections, il y en a fatalement, sans nul conteste. Mais croyiez-nous, cette ceuvre, humaine d'ailleurs, ne doit pas manquer de censeurs.

1

Et ce sera tant mieux puisqu'ils permettront ainsi d'améliorer les versions ultérieures, et du logiciel et du mémoire que nous avons réalisé. C'est en cela même que réside la force de l'homme du progrès.

A cet effet, je tiens à exprimer ici déjà toute ma gratitude à ceux qui par souci d'apporter une pierre à notre réalisation vont en apprécier la substance et nous aider par leurs critiques qui nous seront d'un grand intérêt.

Au demeurant, pourquoi face à cette pléthore d'intérêts qui laissent un bon augure pour la reforme LMD, serrions-nous bornés simplement au travail que nous venons d'accomplir sur ce chantier en pleine construction ?

Certes, nous avons confiance à notre volonté et notre désir de mieux faire. Notre plus fort souhait et notre plus grand honneur seraient assurément de faire partir des bâtisseurs de ce système LMD pour le plus grand bonheur des `'Hommes `'.

Pour terminer cet avant-propos, permettez-nous de rappeler (comme le disait Jean de LA RIVIERE 1721) au grand public qui feuillettera peut-être un jour ce mémoire :

De le lire pour appendre,

Car il n'en est point de si parfait,

Qu'on ne puisse reprendre,

Ni de si mal fait,

En qui on ne puisse apprendre.

2

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.