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Gestion des unités d'enseignement dans le cadre de la réforme LMD à  l'université de Lomé

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par Komi Klenam ADJAFO-TRETU
Université de Lomé (Togo) - Diplôme Universitaire de Technologies informatique 2005
  

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2- Le concept objet

2.1- Définition et caractéristiques de l'objet

L'objet constitue le concept fondateur de l'approche du même nom.

· Un objet est une entité aux frontières précises qui possède une identité (un nom).

· Un ensemble d'attributs caractérise l'état de l'objet.

· Un ensemble d'opérations (méthodes) en définissent le comportement.

· Un objet est une instance de classe (une occurrence d'un type abstrait).

· Une classe est un type de données abstrait, caractérisé par des propriétés (attributs et méthodes) communes à des objets et permettant de créer des objets possédant ces propriétés.

2.2- Les autres concepts objets Encapsulation.

Elle Consiste à masquer les détails d'implémentation d'un objet, en définissant une interface.. L'interface est la vue externe d'un objet, elle définit les services accessibles (offerts) aux utilisateurs de l'objet. L'encapsulation facilite l'évolution d'une application car elle stabilise l'utilisation des objets : on peut modifier l'implémentation des attributs d'un objet sans modifier son interface.

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Héritage.

Une classe peut être déclarée comme héritant d'une autre classe. La classe qui hérite possèdera toutes les propriétés (attributs, méthodes) de la classe dont elle dérive .Mais en plus elle aura certaines méthodes particulières.

3- Modélisation des vues statiques et dynamiques 3.1- Les vues statiques

Elles donnent une vue globale sur le système à modéliser mais elles ne rentrent pas dans les détails d'implémentation.

3.1.1- Les cas d'utilisation

· Il s'agit de la solution UML pour représenter le modèle conceptuel,.

· Les use cases permettent de structurer les besoins des utilisateurs et les objectifs correspondants d'un système.

· Ils centrent l'expression des exigences du système sur ses utilisateurs :
ils partent du principe que les objectifs du système sont tous motivés.

· Ils se limitent aux préoccupations "réelles" des utilisateurs ; ils ne présentent pas de solutions d'implémentation et ne forment pas un inventaire fonctionnel du système.

· Ils identifient les utilisateurs du système (acteurs) et leur interaction avec le système.

· Ils permettent de classer les acteurs et structurer les objectifs du système et servent de base à la traçabilité des exigences d'un système dans un processus de développement intégrant UML.

Conceptualisation

Le but de la conceptualisation est de comprendre et structurer les besoins du client. On ne cherche l'exhaustivité, mais clarifier, filtrer et organiser les besoins. Une fois identifiés et structurés, ces besoins :

définissent le contour du système à modéliser (ils précisent le but à atteindre),

permettent d'identifier les fonctionnalités principales (critiques) du système.

Le modèle conceptuel joue un rôle central, il est capital de bien le définir .Il doit permettre une meilleure compréhension du système et servir d'interface entre tous les acteurs du projet. Les besoins des clients sont des éléments de traçabilité dans un processus intégrant UML.

Le modèle conceptuel joue un rôle central, il est capital de bien le définir.

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Les Règles Métiers

Elles permettent de déterminer les contraintes liées au système à modéliser. Elles constituent le soubassement du logiciel. Dans le souci de donner une vue panoramique et claire du système d'information, nous avons eu à regrouper les règles métiers suivants certains critères :

o les règles relatives à l'architecture de la formation

R1- L'architecture de la formation est fondée sur 3 grades (Licence, Master, doctorat).

R2- Les formations sont organisées en semestres et en UE capitalisables.

R3- L'unité de base constitutive d'un parcours de formation est l'UE.

R4- Les enseignements d'une UE peuvent prendre différentes formes : Cours Magistraux (CM), Travaux Dirigés (TD), Travaux Pratiques (TP), Travaux de Terrain, Recherche ou combiner ses différentes formes.

R5- Chaque UE a une valeur définie en crédits proportionnelle au travail (CM, TD, TP, Stage etc.) que l'étudiant doit fournir pour la validation de l'UE.

R6- Dans la reforme LMD, le semestre est la durée périodique des UE de formations contrairement à l'année universitaire dans le système traditionnel ou ancien.

R7- Les 3 grades sont exprimés en semestre (L pour 6semestres, M pour 4 semestres après L, D au moins 6 semestres).

R8- Le semestre correspond à un volume horaire établi et mesuré en crédits,

R9- Un crédit correspond à 20 heurs de travail pour l'étudiant (CM, TD, TP, recherche, Travail personnel).

R10- Un parcours de formation est structuré en UE obligatoires, optionnelles, ou libres.

o Les Règles relatives au cursus de formation

R1- L'offre de formation est présentée par domaines déclinés en filières de formation.

R2- Le cursus de Licence est organisé sous forme de parcours monodisciplinaires, transdisciplinaires et pluridisciplinaires.

R3- Chaque cursus comporte des UE obligatoires, libres et optionnelles.

R4- Le cursus Master présente 2 voies de finalité : l'une est celle de la recherche et l'autre est professionnelle.

R5- Le parcours est individuel au niveau de tous les cursus.

o Les règles relatives à l'inscription pédagogique

R1- L'inscription pédagogique à un semestre nécessite la satisfaction des prérequis éventuels des UE le composant.

R2- L'inscription pédagogique est conditionnée par celle académique.

R3- Un étudiant titulaire du Baccalauréat ou de son équivalence peut s'inscrire en première année de Licence LMD.

R4- Un étudiant titulaire d'une Licence peut s'inscrire en première année de Master LMD.

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-Les règles relatives aux évaluations et résultats

R1- Les évaluations et résultats auront lieu dans les 4 dernières semaines de chaque semestre.

R2- Les étudiants inscrits pédagogiquement sont évalués une fois semestriellement et ceci pour chaque UE choisie.

R3- Une UE est définitivement acquise dès que l'étudiant a obtenu la moyenne requise : il capitalise ainsi les UE requises jusqu'au moment où il obtient le grade auquel conduisent les unités choisies.

R4- Pour prétendre valider les UE d'un semestre il faut que l'étudiant un certain nombre de présentiel et assume une charge de travail personnel.

Les diagrammes qui suivent présentent l'analyse du domaine c'est-à-dire le modèle des besoins clients.

3.1.2- Diagrammes des cas d'utilisation.

Ils décrivent les fonctionnalités employées par les utilisateurs. Il s'agit de la solution UML pour représenter le modèle conceptuel.

· Les cas d'utilisation (ou use cases en Anglais) permettent de structurer les besoins des utilisateurs et les objectifs correspondants d'un système.

· Ils centrent l'expression des exigences du système sur ses utilisateurs :
ils partent du principe que les objectifs du système sont tous motivés.

· Ils se limitent aux préoccupations "réelles" des utilisateurs ; ils ne présentent pas de solutions d'implémentation et ne forment pas un inventaire fonctionnel du système.

· Ils identifient les utilisateurs du système (acteurs) et leur interaction avec le système.

· Ils permettent de classer les acteurs et structurer les objectifs du système.

· Ils servent de base à la traçabilité des exigences d'un système dans un processus de développement intégrant UML.

Les cas d'utilisation, permettent de modéliser les besoins des clients d'un système et ne doivent chercher l'exhaustivité, mais clarifier, filtrer et organiser les besoins. Une fois identifiés et structurés, ces besoins définissent le contour du système à modéliser (ils précisent le but à atteindre) et permettent d'identifier les fonctionnalités principales (critiques) du système.

Ils ne doivent donc en aucun cas décrire des solutions d'implémentation. Leur but est justement d'éviter de tomber dans la dérive d'une approche fonctionnelle, où l'on liste une litanie de fonctions que le système doit réaliser. Mais un modèle conceptuel qui identifie les besoins avec un plus grand niveau d'abstraction reste indispensable. Avec des systèmes complexes, filtrer l'information, la simplifier et mieux l'organiser, c'est rendre l'information exploitable.

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La sémantique

Acteur : entité externe au système qui interagit avec le système.

Use case (cas d'utilisation): ensemble d'actions réalisées par le système, en réponse à une action d'un acteur.

Relation d'utilisation (« include ») : le cas d'utilisation source contient aussi le comportement décrit dans le cas d'utilisation destination.

Relation d'extension (« extends ») : le cas d'utilisation source étend (précise) les objectifs (comportements) du cas d'utilisation destination.

Package : regroupe les éléments de modélisation suivant des critères purement logiques.

Note ou documentation : documente un élément du modèle.

A présent nous allons donner une vue des diagrammes de cas d'utilisation réalisés.

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Figure 3 : Cas Inscription Pédagogique

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Gestion des unités d'enseignement dans le cadre de la reforme LMD à l'Université de Lomé

Figure 4 : s Mise à jour de données
Cas de mise à jour

Les diagrammes qui suivent présentent de manière schématique les cas d'utilisation liés à un étudiant.

Figure 5 :Autres cas liés à l'étudiant

Présenté et soutenu par Komi Klenam ADJAFO-TRETU

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Les diagrammes qui vont suivre présentent l'analyse applicative et la conception. On modélise les aspects informatiques et les rouages d'implémentation et on optimise les modèles.

3.1.3- Diagrammes des classes.

Ils représentent la structure des entités du système.

Un diagramme de classes est une collection d'éléments de modélisation statiques (classes, paquetages...), qui montre la structure d'un modèle. Un diagramme de classes fait abstraction des aspects dynamiques et temporels.


· Pour un modèle complexe, plusieurs diagrammes de classes complémentaires doivent être construits.

On peut par exemple se focaliser sur :

o les classes qui participent à un cas d'utilisation (cf. collaboration), o les classes associées dans la réalisation d'un scénario précis,

o les classes qui composent un paquetage,

La sémantique

Attributs : c'est l'ensemble des informations se présentant sous forme de variables et permettant de représenter l'état de l'objet.

Méthodes ou opérations : C'est une fonction liée à un objet.

Expression des cardinalités d'une relation en UML :

n : exactement "n" (n, entier naturel > 0)

n..m: de "n" à "m" (entiers naturels ou variables, m > n)

* : plusieurs (équivalent à "0..n" et "0..*")

n..*: "n" ou plus (n, entier naturel ou variable).

Dépendance: relation d'utilisation unidirectionnelle et d'obsolescence(une modification de l'élément dont on dépend, peut nécessiter une mise à jour de l'élément dépendant). La flèche non pleine représente l'héritage

Association n-aire : il s'agit d'une association qui relie plus de deux classes.

Classe d'association : il s'agit d'une classe qui réalise la navigation entre les instances d'autres classes. Elle est représentée avec des pointillés .

Nous avons présenter premièrement les classes documentées et ensuite le diagramme de classes présentant l'analyse finale suite à certaines modifications apportées aux différentes classes dégagées.

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Figure 6 :La documentation des classes.

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Présenté et soutenu par Komi Klenam ADJAFO-TRETU

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Présenté et soutenu par Komi Klenam ADJAFO-TRETU

La documentation des classes.

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Présenté et soutenu par Komi Klenam ADJAFO-TRETU

Présenté et soutenu par Komi Klenam ADJAFO-TRETU

Suite et fin figure6 39

3.1.4-Diagrammes de déploiements

Ils représentent le réseau informatique supportant le système et la manière dont les composants y sont installés.

Sémantique

Relation entre les composants

Par souci de sécurité du réseau

Un établissement

CIC/CAFMICRO

Composant

Figure7 : Déploiement de l'application

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand