41
Figure8 : Diagramme de collaboration
Présenté et soutenu par Komi Klenam
ADJAFO-TRETU
3.2- Les vues dynamiques.
3.2.1- Diagrammes de collaboration
Ils représentent les échanges de messages entre
les objets.
· Les diagrammes de collaboration montrent des interactions
entre objets (instances de classes et acteurs).
· Ils permettent de représenter le contexte d'une
interaction, car on peut y préciser les états des objets qui
interagissent
La sémantique
Les diagrammes de collaboration se basent sur la notation des
cas d'utilisation, les classes et les objets qui ne sont que l'instanciation
des classes.
3.2.2- Diagramme de séquence
· Les diagrammes de séquences permettent de
représenter des collaborations entre objets selon un point de vue
temporel, on y met l'accent sur la chronologie des envois de messages.
· Les diagrammes de séquences peuvent servir
à illustrer un cas d'utilisation.
· L'ordre d'envoi d'un message est déterminé
par sa position sur l'axe vertical du diagramme ; le temps s'écoule "de
haut en bas" de cet axe.
· La disposition des objets sur l'axe horizontal n'a pas de
conséquence pour la sémantique du diagramme.
· Les diagrammes de séquences et les diagrammes
d'état-transitions sont les vues dynamiques les plus importantes
d'UML.
Sémantique
La représentation fait recourt à la
sémantique des cas d'utilisation et de l'instanciation anonymes des
classes.
En plus de cela on note également la ligne de vie d'un
objet qui désigne la durée d'existence c'est-à-dire le
délai entre la création et la destruction de l'objet.
La notion de message intervient également dans la
notation des diagrammes de séquence. Il désigne le flux
d'informations échangées entre deux objets à un certain
moment de leur existence.
|
|
Message
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| | | ligne de vie
|
|
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|
Création d'un objet : nom de l'objet Destruction d'un
objet : nom de l'objet
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Figure9 : Séquence pour l'inscription
pédagogique
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Figure10 : Séquences Inscriptions, Evaluations,
Résultats, Affectation à une filière
3.2.3- Diagrammes d'Etats-transitions.
· Ce diagramme sert à représenter des
automates d'états finis, sous forme de graphes d'états,
reliés par des arcs orientés qui décrivent les
transitions.
44
·
Les diagrammes d'états-transitions permettent de
décrire les changements d'états d'un objet ou d'un composant, en
réponse aux interactions avec d'autres objets/composants ou avec des
acteurs.
· Un état se caractérise par sa durée
et sa stabilité, il représente une conjonction instantanée
des valeurs des attributs d'un objet.
· Une transition représente le passage
instantané d'un état vers un autre.
· Une transition est déclenchée par un
événement. En d'autres termes : c'est l'arrivée d'un
événement qui conditionne la transition.
· Les transitions peuvent aussi être automatiques,
lorsqu'on ne spécifie pas l'événement qui la
déclenche.
· En plus de spécifier un événement
précis, il est aussi possible de conditionner une transition, à
l'aide de "gardes" : il s'agit d'expressions booléennes,
exprimées en langage naturel (et encadrées de crochets).
Sémantique
La fin d'un scénario est représentée par le
point inverse.
Les diagrammes qui suivent décrivent les changements
d'états des objets en réponse aux interactions avec d'autres
objets.
45
Figure 11 : Etats-Transitions Enseignement, Evaluations,
Résultat ( de l'étudiant)
En raison des soucis de pages notre diagramme est scindé
et les points de raccordement sont 1 et 2 entourés de cercle.
46
Suite Figure 11 : Etats-Transitions Etudiant ayant
validé ou non une UE
Suite et fin Figure 11 : Etats-Transitions Etudiant
inscrit académiquement
3.2.4- Diagrammes d'activités
Ils illustrent le chaînage des activités dans le
système.
· UML permet de représenter graphiquement le
comportement d'une méthode ou le déroulement d'un cas
d'utilisation, à l'aide de diagrammes d'activités (une variante
des diagrammes d'états-transitions).
· Une activité représente une
exécution d'un mécanisme, un déroulement d'étapes
séquentielles.
· Le passage d'une activité vers une autre est
matérialisé par une transition.
· Les transitions sont déclenchées par la fin
d'une activité et provoquent le début immédiat d'une autre
(elles sont automatiques).
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En théorie, tous les mécanismes dynamiques
pourraient être décrits par un diagramme d'activités, mais
seuls les mécanismes complexes ou intéressants méritent
d'être représentés.
Il est possible de synchroniser les transitions à l'aide
des "barres de synchronisation" (comme dans les diagrammes
d'états-transitions). Une barre de synchronisation permet d'ouvrir et de
fermer des branches parallèles au sein d'un flot d'exécution :
· Les transitions qui partent d'une barre de
synchronisation ont lieu en même temps.
· On ne franchit une barre de synchronisation
qu'après réalisation de toutes les transitions qui s'y
rattachent.
Couloirs d'activités.
Afin d'organiser un diagramme d'activités selon les
différents responsables des actions représentées, il est
possible de définir des "couloirs d'activités".
Il est même possible d'identifier les objets principaux,
qui sont manipulés d'activités en activités et de
visualiser leur changement d'état.
Sémantique
Les points noirs désignent le début et la fin d'une
activité.
Couloir d'activité
Cas d'utilisation
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action
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Fin d'une transition
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Présenté et soutenu par Komi Klenam ADJAFO-TRETU
Gestion des unités d'enseignement dans le cadre de la
reforme LMD à l'Université de Lomé
Figure12 : Activités liées à la
demande d'attestation ou de diplôme par un étudiant
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Figure13 : Activités liées à
lenseignement et lévaluation
Après avoir donné une représentation en
termes de diagramme des vues statiques et dynamiques nous allons aborder la
programmation proprement dite.
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