WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des unités d'enseignement dans le cadre de la réforme LMD à  l'université de Lomé

( Télécharger le fichier original )
par Komi Klenam ADJAFO-TRETU
Université de Lomé (Togo) - Diplôme Universitaire de Technologies informatique 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III :

Programmation

1- Le concept du Libre.

2- Choix des outils

3- Captures d'écran

52

Présenté et soutenu par Komi Klenam ADJAFO-TRETU

La programmation informatique de manière simple et non simpliste est l'action d'écrire un programme dans un langage de programmation, en vue de son exécution par un ordinateur. Elle consiste à fractionner le problème à résoudre en instructions codifiées acceptables par un ordinateur.

D'une manière beaucoup plus générale c'est l'ensemble des activités permettant de passer du problème à résoudre au programme opérationnel.

Or, nous avons opté dans le cadre de notre stage pour une modélisation UML du projet. C 0e qui fait fortement recours aux concepts objets.

Dans cette vision notre programmation est essentiellement orientée objet c'est-à-dire la modélisation des entités du monde réel ou des entités logiques par des objets s'échangeant des services par message. Il est d'autant plus nécessaire de préciser que nous étions guidés lors de la réalisation de ce projet par l'idée du « libre ». Et pour arriver à cette fin il a été pour nous d'une grande utilité de choisir les outils informatiques bien adaptés à la programmation objet ou par objets.

Ce chapitre sera subdivisé en cinq (4) parties. Nous présenterons au prime abord le concept du « Libre » et les autres concepts qui sont en rapport ou découlent de ce dernier. Ensuite il sera question de la présentation et la description succinctes des outils utilisés dans la réalisation et la mise en ceuvre de ce projet. En fin de compte nous décrirons les divers langages de programmation et des captures d'écrans de quelques interfaces du logiciel réalisé.

1-Le Concept du libre

Le marché du libre ne constitue pas un mirage à la pérennité douteuse. Savamment construit au fil du temps, initié véritablement dans le milieu des années 1980, il dispose aujourd'hui de tous les éléments pour s'introduire dans le monde professionnel par la grande porte. A la fois supporté et supportant le monde de l'Internet, le libre s'inscrit en parfaite adéquation avec la montée en puissance de la valeur de l'information dans tous les secteurs. Le savoir et le partage de celle-ci sont aujourd'hui devenus stratégiques pour toute organisation. Le libre et l'Internet y contribuent donc pleinement.

1.1-Origine du Logiciel libre

· Jusqu'à la fin des années soixante, les codes sources étaient ouverts mais les standards demeuraient propriétaires. A cette époque, la diffusion et l'utilisation d'outils informatiques étaient alors réservés

à un public averti et très restreint essentiellement composé de scientifiques et de chercheurs.

Logiciel et matériel étaient alors indissociables.

· En 1969, deux ingénieurs créent au sein des laboratoires Bell, le système d'exploitation Unix. Il est

multi-tâches, multi-utilisateurs et très stable. Logiciel et matériel deviennent dorénavant indépendants entre eux. Les standards restent toujours propriétaires mais le code source demeure ouvert.

53

· De par sa position de « chef d'orchestre », le système d'exploitation se doit d'être le plus standardisé et le plus ouvert pour des questions d'interopérabilité. Or, Unix représente un développement non

coordonné et possède une série de variantes avec de nombreux problèmes de portabilité longs et coûteux. Cette situation, à la longue, ne peut perdurer.

· Durant les années quatre-vingt, l'informatique commence à se diffuser auprès du grand public néophyte. Créant un nouveau métier, les éditeurs de logiciels imposent des standards et des codes sources fermés. En 1984, réagissant à cette situation, Richard Stallman crée la Free Software Foundation. Il lance alors le projet GNU, un système informatique complet libre. Son objectif est de construire le monde de l'Informatique Libre.

En 1992, des doutes sont émis par AT&T sur la légitimité des droits de l'Université Californienne

de Bekerley sur BSD, la version libre d'Unix. Les développements autour du noyau BSD

s'amenuisent.

· En 1994, la première version complète d'un système d'exploitation libre avec un noyau Linux est

disponible. GNU/Linux1.0 surprend par sa qualité, son optimisation. Il connaît depuis un succès

planétaire. Les premières sociétés commerciales du libre se créent alors.

· De 1995 à 2000, les principaux projets phares du libre sont lancés. Internet et le logiciel libre commencent à connaître des interdépendances de plus en plus fortes.

· En 1997, les financiers s'intéressent au monde du libre et plus particulièrement à la solution GNU/Linux. Un nouveau mouvement se crée alors : « l'Open Source ». Le terme se révèle plus attrayant dans un univers marchand. Il s'impose très rapidement auprès de milieux financiers et de la presse. A partir de ce moment là, deux courants de pensées du libre vont coexister.

· Les notions de standard ouvert et de logiciel libre deviennent une évidence, dans un monde où les

barrières temporelles et spatiales sont désormais abolies.

1.2- Les differnts types de logiciels

L'ensemble de l'activité logicielle peut être segmenté en plusieurs couches, correspondant aux différentes niveaux intermédiaires entre les ressources du matériel et le service des utilisateurs. Elle est décrite comme suit :

Logiciels systèmes et réseaux ((OS, gestion de réseaux etc.)29%) ; Middlewares (ensemble des outils logiciels assurant la réutilisabilité et la tolérance à l'hétérogénéité de plusieurs différents logiciels ( 19%) ;

Les applicatifs : logiciels assurant les fonctions directement exigées par les utilisateurs ( 52%).

54

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo