WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des unités d'enseignement dans le cadre de la réforme LMD à  l'université de Lomé

( Télécharger le fichier original )
par Komi Klenam ADJAFO-TRETU
Université de Lomé (Togo) - Diplôme Universitaire de Technologies informatique 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3- Les activités principales

2.3.1 - Formations

Un des acabits du CIC/CAFMICRO réside dans la formation assumée. Abordant cet aspect, il convient de noter que le centre forme dans deux (2) filières à savoir :

La filière Technicien supérieur en Informatique

L'accessibilité à cette filière est conditionnée par un concours aux titulaires

d'un Bac (vieux d'au plus deux ans) série C, D, E, F.

Elle dure deux années universitaires.

L'issue fait des étudiants ayant suivi la formation, des techniciens supérieurs titulaires d'un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Informatique.

Cette formation prédestine les étudiants aux fonctions suivantes :

Chef de projet informatique, Responsable d'exploitation, Homme Système...

La filière Technicien supérieur spécialisé en Maintenance Informatique Contrairement à la filière technicien Supérieur en Informatique, l'accessibilité à cette filière est conditionnée par une étude de dossiers aux titulaires francophones des parchemins DUT (électronique ou informatique), licence ou maîtrise (Sciences Naturelles, Mathématiques, Physique ou Chimie), et du Diplôme d'Ingénieur en Génie Electrique.

Mais des fois certains étudiants avant d'intégrer cette filière suivent des tests organisés par ledit centre.

La formation dure une année universitaire et conduit à l'obtention d'un POSTDUT.

Cette formation prédestine les étudiants aux fonctions suivantes :

Chef de projet informatique, Responsable d'exploitation, Homme Système...

2.3.2 -FORCO-UL

C'est l'acronyme de Formation Continue à l'Université de Lomé.

A l'Université de Lomé, trois (3) établissements Supérieurs à vocation professionnalisant. Le CIC/CAFMICRO, L'ESSD et L'IUT de Gestion se sont réunis pour mettre en commun leur ressources afin de former un pôle de formation tertiaire appelé FORCO-UL (anciennement désigné FORCO-UB).

9

Ce groupement de formation continue a débuté ses activités le 1er Janvier 1997. Une migration de ce groupement est entrain de se faire vers un autre qu'on désigne CFC (Centre de Formation Continue).

L'un des projets qui s'inscrivent dans ce groupement FORCO-UL est : *Académie Cisco pour les femmes :

Elle a pour objectifs de permettre aux femmes d'acquérir des compétences en technologies de l'information afin de faciliter leur participation dans l'économie d'Internet. Elle permettra de briser les barrières socioculturelles afin d'engager les femmes dans les carrières des nouvelles technologies de l'Information et de la Communication.

2.3.3 -Projet ULNET.

C'est l'un des projets les plus intéressants organisés à l'Université de Lomé.

Ceci est dû spécifiquement au rôle louable et très décisif que la mise en #177;uvre complète et effective de ce projet ULNET (autrefois UBNET) va jouer dans le développement de l'université de lomé. Le CIC/CAFMICRO, à travers l'ULNET, représente la principale ressource pour l'évolution du domaine universitaire car il est impliqué dans bon nombre de projets en relation étroite avec ce projet qualifié de ULNET.

La finalité de ce projet est de réaliser sur le campus universitaire un réseau fiable qui va interconnecter les différentes institutions de l'Université afin de faciliter le partage rapide et sécurisé d'informations. La mise en place définitive favoriserait le campus numérique que les acteurs de l'Université ont mis dans leur préoccupation.

2.3.4 -Formation Cisco.

Le CIC/CAFMICRO a inscrit, il y a de cela quelques années dans son registre de formation les cours Cisco.

Ceci était possible grâce à la franche collaboration du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) avec le CIC/CAFMICRO. Il est devenu ainsi le premier Centre Académique Cisco au TOGO. Il dispense des cours du programme des Académies Cisco CNAP*.

Il est subdivisé en quatre modules ou semestres de cours basé sur la technologie, la configuration, la maintenance et la conception des réseaux.

Il prépare à la certification CCNA*, grâce à la qualité du cours dispensé lors de la formation. Il faut noter que le détenteur d'une certification CCNA a de multiples atouts notamment :

- l'installation et la configuration de commutateurs et de routeurs Cisco dans les inter-réseaux multi-protocoles, à l'aide d'interfaces LAN (Local Area Network) et WAN (Wide Area Network),

- le dépannage de premier niveau,

- l'amélioration de la sécurité et des performances du réseau.

10

Il est adressé aux techniciens en informatique, aux administrateurs de réseaux (Intranet et Internet), et à tous ceux qui veulent posséder des connaissances en réseautique.

2.3.5 -Association A.T.U.L.L

L'Association Togolaise des Utilisateurs de Logiciels Libres (A.T.U.L.L) est une association à but non lucratif qui est initiée par l'Agence Internationale de la Francophonie (A.I.F). Elle a été créée le 28 mai 2001 à l'issue de son Assemblée Générale constitutive qui s'est tenue à Lomé.

L'objectif principal est la promotion de l'utilisation des logiciels libres au TOGO. Elle est constituée de deux (2) organes notamment :

-un Conseil d'Administration (CA) de trois (3) membres qui sont :

le Bureau Régional pour l'Afrique de l'Ouest (B.R.A.O),le Centre SYFED(actuel CNF) et le CIC/CAFMICRO ;

-un Bureau Exécutif (BE) de huit (8) membres :

*les membres actifs et ceux associés,

*les partenaires et sponsors.

Comme missions, l'A.T.U.L.L. est chargée d'animer et d'entretenir au mieux le LABTIC qui est l'unique laboratoire des logiciels libres, bâti dans les locaux du CIC/CAFMICRO. L'équipement du LABTIC est l'ceuvre gracieuse de l'A.I.F, à travers son organe technique qui est, l'Institut des Nouvelles Technologies de l'Information et de Formation (I.N.T.I.F) basé à Bordeaux (France)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille