WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des unités d'enseignement dans le cadre de la réforme LMD à  l'université de Lomé

( Télécharger le fichier original )
par Komi Klenam ADJAFO-TRETU
Université de Lomé (Togo) - Diplôme Universitaire de Technologies informatique 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1-Définition et Historique de UML

UML qui est un langage textuel et graphique a fait l'objet de grands travaux de recherche.

Il y avait de cela une quinzaine d'années, MERISE était la méthode de conception et de développement de système d'information, de loin la plus utilisée dans le monde informatique. Mais de nos jours les tendances ont changé.

La modélisation objet consiste à créer une représentation informatique des éléments du monde réel auxquels on s'intéresse, sans se préoccuper de l'implémentation, ce qui signifie indépendamment d'un langage de programmation. Il s'agit donc de déterminer les objets présents et d'isoler leurs données et les fonctions qui les utilisent. Pour cela des méthodes ont été mises au point. Entre 1970 et 1990, de nombreux analystes ont mis au point des approches orientées objets, si bien qu'en 1994 il existait plus de 50 méthodes objet. Toutefois seules 3 méthodes ont véritablement émergé :

* La méthode OMT de Rumbaugh

* La méthode BOOCH'93 de Booch

* La méthode OOSE de Jacobson (Object Oriented Software Engineering)

UML 1.0 est soumise à l'OMG (Object Management Group) en janvier 1997, mais elle ne sera acceptée qu'en novembre 1997 dans sa version 1.1, date à partir de laquelle UML devient un standard international.

UML a évolué très rapidement ainsi respectivement en 2003 et 2004 ,UML 1.5 Et UML 2.0 ont vu le jour.

Plusieurs enquêtes réalisées sur les sites dédiés au génie logiciel* ont montré que UML constitue le langage par excellence pour la modélisation.

En l'espace d'une poignée d'années seulement, UML est devenu un standard incontournable.

Les experts tant en analyse et conception qu'en programmation informatique diffusent d'innombrables articles au sujet de ce dernier et à en croire certains, utiliser les technologies objet sans UML relève de l'hérésie.

Les concepts de base de l'approche objet sont stables, largement éprouvés et ne
datent pas d'aujourd'hui. Programmer « objet » c'est donc bénéficier d'une
panoplie d'outils et de langages performants. L'approche objet est une solution

21

technologique incontournable. Ce n'est plus une mode, mais un réflexe quasiautomatique dès lors qu'on cherche à concevoir des logiciels complexes qui doivent "résister" à des évolutions incessantes.

Pourquoi avions-nous préféré UML comme langage de modélisation par opposition au traditionnel cheminement merisien au moment où l'informatique de gestion apparaît de plus en plus comme un des éléments majeurs de la stratégie des entreprises ?

Notre choix se fonde sur plusieurs critères. D'abord l'émergence soudaine de UML ces dernières années. Cette émergence se justifie par plusieurs atouts que nous ne manquerons pas de relater dans ce mémoire. Ensuite ce choix est lié à la complexité du système que nous devons modéliser.

1.2- Justification du choix de UML 1.2.1-Avantages et inconvénients de UML

Parlant des raisons qui expliquent cet engouement massif pour ce langage, il faut préciser que UML, contrairement à son prédécesseur MERISE qui pourtant est utilisée de nos jours, donne un sens intéressant à l'approche objet et couvre de plus tout le cycle de réalisation du logiciel.

Etant donné qu'il est le fruit de la fusion de plusieurs méthodes objets, il utilise l'approche objet en présentant un langage de description universel.

Il permet grâce à un ensemble de diagrammes très explicites, de représenter l'architecture et le fonctionnement des systèmes informatiques complexes en tenant compte des relations entre les concepts utilisés et l'implémentation qui en découle.

UML est avant tout un support de communication performant, qui facilite la représentation et la compréhension de solutions objet :

· Sa notation graphique permet d'exprimer visuellement une solution objet, ce qui facilite la comparaison et l'évaluation de solutions.

· L'aspect formel de sa notation, limite les ambiguïtés et les incompréhensions.

· Son indépendance par rapport aux langages de programmation, aux
domaines d'application et aux processus, en fait un langage universel.

UML est donc bien plus qu'un simple outil qui permet de "dessiner" des représentations mentales... Il permet de parler un langage commun, normalisé mais accessible, car visuel. Il représente un juste milieu entre langage mathématique et naturel, pas trop complexe mais suffisamment rigoureux, car basé sur un métamodèle.

Une autre caractéristique importante d'UML, est qu'il cadre l'analyse. UML permet de représenter un système selon différentes vues complémentaires : les diagrammes.

22

Un diagramme UML est une représentation graphique, qui s'intéresse à un aspect précis du modèle ; c'est une perspective du modèle.

Chaque type de diagramme UML possède une structure (les types des éléments de modélisation qui le composent sont prédéfinis) et véhicule une sémantique précise (il offre toujours la même vue d'un système).

Combinés, les différents types de diagrammes UML offrent une vue complète des aspects statiques et dynamiques d'un système. Les diagrammes permettent donc d'inspecter un modèle selon différentes perspectives et guident l'utilisation des éléments de modélisation (les concepts objet), car ils possèdent une structure.

Une caractéristique importante des diagrammes UML, est qu'ils supportent l'abstraction. Cela permet de mieux contrôler la complexité dans l'expression et l'élaboration des solutions objet.

UML opte en effet pour l'élaboration des modèles, plutôt que pour une approche qui impose une barrière stricte entre analyse et conception. Les modèles d'analyse et de conception ne diffèrent que par leur niveau de détail, il n'y a pas de différence dans les concepts utilisés. UML n'introduit pas d'éléments de modélisation propres à une activité (analyse, conception...) ; le langage reste le même à tous les niveaux d'abstraction.

Cette approche simplificatrice facilite le passage entre les niveaux d'abstraction. L'élaboration encourage une approche non linéaire, les "retours en arrière" entre niveaux d'abstraction différents sont facilités et la traçabilité entre modèles de niveaux différents est assurée par l'unicité du langage. Il s'agit d'une tâche très complexe, qui nécessite une approche itérative, car il est plus efficace de construire et valider par étapes, ce qui est difficile à cerner et maîtriser.

C'est donc avec beaucoup d'intérêt que j'avais pris connaissance de cette proposition de mon maître de stage à utiliser comme langage de modélisation UML.

Cette proposition se justifie par la complexité du système LMD sur quoi notre stage est circonscrit. L'idée était donc d'écrire des classes réutilisables pouvant permettre de faire évoluer le projet. Ceci a été pour nous l'occasion de découvrir la puissance de la programmation et l'analyse objets.

Les points forts d'UML

UML est un langage formel et normalisé :

Il permet le gain de précision, encourage l'utilisation d'outils et constitue à cet effet un gage de stabilité.

UML est un support de communication performant :

23

Il cadre l'analyse et facilite la compréhension de représentations abstraites complexes. Son caractère polyvalent et sa souplesse en font un langage universel.

Les points faibles d'UML

La mise en pratique d'UML nécessite un apprentissage et passe par une période d'adaptation.

Même si l'Espéranto est une utopie, la nécessité de s'accorder sur des modes d'expression communs est vitale en informatique. UML n'est pas à l'origine des concepts objets, mais en constitue une étape majeure, car il unifie les différentes approches et en donne une définition plus formelle.

Le processus (non couvert par UML) est une autre clé de la réussite d'un projet. Or, l'intégration d'UML dans un processus n'est pas triviale et améliorer un processus est une tâche complexe et longue. Les auteurs d'UML sont tout à fait conscients de l'importance du processus, mais l'acceptabilité industrielle de la modélisation objet passe d'abord par la disponibilité d'un langage d'analyse.

1.2.2-La norme UML utilisée : Rational

James Rumbaugh, Grady Booch et Ivar Jacobson, sont les inventeurs d'OMT, Booch et Objectory/OOSE. Les "trois amigos", comme on les surnomme, sont donc les véritables "parents" d'UML.

Ils travaillent tous trois à Rational Software, ce qui semble logique, vu le rôle moteur qu'à joué Rational dans le processus d'unification des méthodes fondatrices d'UML. Rational a été un membre actif du noyau d'entreprises qui ont soumis UML à l'OMG, anime des groupes d'utilisateurs et participe aux organismes de révision d'UML.

L'ensemble des documents qui composent la norme UML (aux formats PDF, HTML, Word et Frame), ainsi que de nombreuses informations complémentaires (articles, copies de conférences, etc.) se trouvent sur le site Web de Rational ( http://www.rational.com).

OMG

Fin 1997, UML est devenu une norme OMG (Object Management Group). L'OMG est un organisme à but non lucratif, créé en 1989 à l'initiative de grandes sociétés (HP, Sun, Unis Ys, American Airlines, Philips...). Aujourd'hui, l'OMG fédère plus de 850 acteurs du monde informatique. Son rôle est de promouvoir des standards qui garantissent l'interopérabilité entre applications orientées objet, développées sur des réseaux hétérogènes.

L'OMG propose notamment l'architecture CORBA (Common Object Request Broker Architecture), un modèle standard pour la construction d'applications à objets distribués (répartis sur un réseau).

24

Pour rester simple, on peut considérer CORBA comme une généralisation de l'architecture clients/serveurs aux objets.

UML a été adopté (normalisé) par l'OMG et intégré à l'OMA, car il participe à cette vision et parce qu'il répond à la "philosophie" OMG.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984