WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Memoire de fin de formation sur les métiers de banque, deuxième promotion

( Télécharger le fichier original )
par Aboubakar Mahamat Seid
Centre de Formation Bancaire de la BSIC - DESS 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Etique et Déontologie bancaire

Animé par Mr. Narcisse AYIOU, Chef de service Opérations Locales BSIC-BENIN SA.

L'importance particulière de l'éthique et de la déontologie dans les banques trouvent sa justification dans le fait que le banquier est un métier délicat qui met en relation les clients, à qui il offre des prestations et des tiers qui peuvent solliciter des informations pour des raisons personnelles ou professionnelles.

L'éthique est l'ensemble des règles de conduites et des valeurs morales. La déontologie, quant à elle, est, l'ensemble des règles et devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l'exerce, la conduite de ceux-ci et leurs clients ou le public.

Le groupe BSIC met un accent particulier sur le respect de l'éthique et de la déontologie, notamment sur les valeurs morales, la culture de l'entreprise, l'esprit d'équipe et le secret professionnel.

Le banquier est tenu au strict respect de l'éthique et de la déontologie, le groupe BSIC dispose d'un code de déontologie auquel tous les agents doivent se plier.

6. Techniques Bancaires

Animé par Mr. Moriba CAMARA, Directeur Général Adjoint du Centre de Formation de la BSIC.

La banque est au coeur des activités économiques, elle développe une gamme des produits très variés adressés à une clientèle bien précise; la complexité de ce métier exige de ceux qui l'exercent une grande technicité.

La technique bancaire se définit comme étant un ensemble des règles et des coutumes qui se sont organisés peu à peu et non point comme une suite d'initiatives raisonnées.

Dans cette optique nous avons étudié les techniques usuelles de la banque:

- D'abords la genèse et la définition de la banque, qui est une institution qui fait profession habituelle de collecter des dépôts et d'octroi des crédits.

- Puis les conditions d'exercice des établissements bancaires en faisant une différence entre les établissements financiers et ceux de crédits.

- Nous avons aussi échangé sur les ressources de la banque et la gestion des moyens de paiements usuels, les conditions d'ouverture des comptes, les documents utilisés dans le commerce international...;

- Nous avons conclu le module avec le rôle que joue la banque dans le financement des activités et son rôle de canal de transmission des politiques monétaires de la Banque Centrale.

7. Techniques de recouvrement des créances

Animé par Me Abdoulaye Sangaré, Avocat à la cour, Bamako-Mali.

Le recouvrement des créances est inhérent à chaque crédit que la banque met en place. Il permet à la banque de mettre en place des stratégies afin de connaître les mesures à entreprendre lorsque le débiteur est en proie de trésorerie ou à des velléités de résistance qui empêchent ou retardent le remboursement.

A cet effet, nous avons distingué deux types de suretés de crédit: les suretés réelles et celles personnelles.

Enfin pour réduire tout risque lié à un crédit, le banquier doit établir un programme de recouvrement, qui peut s'articuler comme suit:

- Les précautions à prendre avant la signature d'un contrat et sa rédaction;

- Elaborer des mesures de recouvrement efficaces et des mesures conservatoires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore