WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Acteurs et mobiles de la guerre du rassemblement congolais pour la démocratie : une entreprise de prédation au nord kivu (inédit)

( Télécharger le fichier original )
par Paul VYASONGYA
Universite Catholique du Graben - Licence 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre Deuxième :

LA GUERRE DU RASSEMBLEMENT CONGOLAIS POUR LA DEMOCRATIE. AU NORD-KIVU

II.1. DECLENCHEMENT DE LA GUERRE D'AGRESSION-REBELLION

II.1.1. Origine des faits

Chronologiquement, après la chute du Maréchal MOBUTU, il y eut successivement deux guerres en R.D.C. conduites par le Rwanda et l'Ouganda. La première est celle de l'A.F.D.L. et la seconde celle du R.C.D.

Le 2 août 1998, Sylvain MBUKI, le commandant du 10e bataillon de l'armée congolaise basée à Goma, qui, le premier, lance un appel à l'insurrection. La radio aurait diffusé pendant plusieurs heures son communiqué. « Les provinces du Nord et du Sud-Kivu sont entrées dans une rébellion ouverte contre le gouvernement de Laurent Désiré KABILA. Nous, l'armée de la République Démocratique du Congo, avons pris la décision de démettre du pouvoir le président Laurent Désiré Kabila((*)1). Cette déclaration faite par un Congolais de souche n'explique pas que la guerre est congolo-congolaise, mais une machination des acteurs internes. Pour l'Ouganda et le Rwanda, laurent Désiré Kabila a manifesté une dose d'ingratitude vis-à-vis d'eux. Tout a été programmé par l'ancien Chef d'Etat-Major des armées congolaises JAMES KABAREHE. Les troupes du Rwanda et de l'Ouganda s'infiltrent à Goma et surtout à Baraka où quelque deux mille militaires auraient débarqué par bateaux rapides. Pendant ce temps, les troupes ougandaises contrôlent les territoires de Beni et de Lubero.

Après la victoire des rebelles à l'Est, un pont aérien sera organisé jusqu'à Kitona dans la province du Bas-Congo. Dès le 4 août 1998, un avion cargo de la compagnie Congo Air Lines (CAL en sigle) aurait été détourné à Goma par des militaires rwandais sur ordre du commandant James KABAREHE. Ce dernier prendra place dans l'avion et atterrit sans coup férir à la base militaire de Kitona où 8000 soldats rwandais et ougandais se rejoindront aux soldats de l'ancienne armée zaïroise en rééducation. Mais grâce aux nouveaux alliés des forces gouvernementales, Angolais et Zimbabwéens, la capitale (Kinshasa) ne tombera pas entre les mains des rebelles.

II.1.2. Institutionnalisation du Rassemblement Congolais pour la Démocratie.

D'après Colette BRAECKMAN, l'appellation R.C.D. sera annoncée après l'échec du raid sur Kitona. Mais la déclaration politique qu'adoptent les fondateurs du R.C.D. sera datée du 1er août et fixe au 1er septembre la création du mouvement. En fait, le R.C.D. a été constitué au Rwanda dès le début du mois lors d'une réunion à huis clos qui sera gardée secrète. Selon un texte rédigé par Wamba Dia Wamba, c'est le commandant rwandais DAN qui, avec d'autres, fut chargé de recruter des Congolais et de les réunir à Kabunga au Rwanda((*)1).

* (1) Gauthier de VILLERS et alii, République Démocratique du Congo. Guerre et politique, les trente derniers mois de Laurent Désiré Kabila (Août 1998 - Janvier 2001), In Cahiers Africains, n° 47-48, Paris, l'Harmattan, 2001, p. 17.

* (1) Entretien du 4 juillet 2003 avec le Conseiller Politique du Président du RCD/KIS-ML, M. KAMBALE BAHEKWA à Butembo.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon