WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Acteurs et mobiles de la guerre du rassemblement congolais pour la démocratie : une entreprise de prédation au nord kivu (inédit)

( Télécharger le fichier original )
par Paul VYASONGYA
Universite Catholique du Graben - Licence 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. PROBLÉMATIQUE ET HYPOTHÈSES DU TRAVAIL

2.1. Problématique

La chute du mur de Berlin, la fin de la guerre froide, les ajustements structurels et d'adoption de nouveaux modes de gestion ou bonne gouvernance, les diverses pressions extérieures, la libéralisation des régimes de l'Est, cela, aux années quatre-vingt-dix, s'est concrétisée par des tenues de conférences nationales. Celles-ci, dans les Etats africains qui les ont organisées, ont accouché d'une souris. C'était suite au difficile passage de la dictature à une bonne gouvernance. Les mouvements socio-politiques qui s'ensuivirent n'ont pas su intégrer la quasi-totalité des systèmes politiques africains.

La République Démocratique du Congo n'en est pas épargnée. Celle-ci ne s'est pas encore relevée de ces bouleversements jusqu'à nos jours. La crise institutionnelle et constitutionnelle n'a cessé de remettre en question sa souveraineté, hypothéquée par une classe politique irresponsable (divisée), la médiocrité administrative, la militarisation de la région, l'extraversion de son économie...

Dans cette perspective au cours de cinq dernières années (1998-2003), la République Démocratique du Congo, en général, et le Nord-Kivu, en particulier, cible de notre investigation, ont été victimes d'une guerre d'agression-rébellion. Etant donné la complexité des acteurs ainsi que les mobiles socio-politiques et économiques, notre préoccupation a consisté à essayer de découvrir les causes et motivations qui seraient à la base de cette guerre.

Par ailleurs, il est également légitime d'identifier les responsabilités des acteurs et leurs stratégies mises en oeuvre dans le pillage des ressources du Nord-Kivu. Telle est la problématique qui constitue l'ossature de notre mémoire. Force nous est d'y suggérer quelques réponses anticipatives.

2.2. Hypothèses

Pour répondre aux interrogations esquissées dans notre problématique, nous pourrions penser à la mauvaise gouvernance du pays, à la question de nationalité à l'Est du pays et à la convoitise que suscitent les ressources naturelles de la République Démocratique du Congo. L'enjeu d'occupation n'est pas non plus à exclure. C'est ainsi que chacun des acteurs a pris partie de sa participation à cette guerre du Rassemblement Congolais pour la Démocratie selon ses visées. C'est la sacralisation du morcellement du territoire congolais.

Cela fait que les acteurs sont de deux types : les acteurs internes et les acteurs externes. En effet, parmi les acteurs externes dans le réseau d'exploitation des ressources, nous pouvons identifier les sociétés militaro-industrielles, les multinationales minières et les mercenariats d'Etat Ougandais, Rwandais et Burundais. Ceux-ci auraient joué un rôle important dans cette guerre au Nord-Kivu, en mettant en place de véritables réseaux d'élite qui alimentent des micro-conflits dans le pays afin d'exploiter des minerais. Le diamant, le colombotantalite, les produits agricoles, les taxes d'importation, les bois, même des recettes fiscales, des cheptels bovins et caprins ont été les cibles de cette guerre.

Quant aux acteurs internes, ceux-ci, d'une part les Rwandophones, veulent l'acquisition de la nationalité congolaise massivement. D'autre part, les Congolais de souche justifient leurs participations à cette guerre par la mégestion des régimes précédents. Tout au long de cette dissertation, nous aurons à infirmer ou confirmer ces hypothèses. Mais c'est pourquoi la phase méthodologique s'impose en vue de l'opérationnalisation de ces concepts.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway