WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Acteurs et mobiles de la guerre du rassemblement congolais pour la démocratie : une entreprise de prédation au nord kivu (inédit)

( Télécharger le fichier original )
par Paul VYASONGYA
Universite Catholique du Graben - Licence 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. MÉTHODES ET TECHNIQUE

3.1. Méthode

Le mot méthode revêt plusieurs sens. Pour R. PINTO et M. GRAWITZ, la méthode est l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit ; les démontre et les vérifie((*)1). Elle est également définie par le dictionnaire Petit Robert comme un ensemble des démarches que suit l'esprit pour découvrir et démontrer la vérité((*)2).

Pour vérifier nos hypothèses, la complexité même du phénomène à traiter (guerre du R.C.D.) et la contradiction qui existe entre ses acteurs suggèrent de recourir à la méthode dialectique. Celle-ci considère le monde comme un ensemble des réalités changeantes et liées les unes aux autres.

C'est pourquoi, en vue d'atteindre l'objectif sus-évoqué, nous nous sommes servi de la règle de la totalisation dialectique qu'englobent toutes les autres règles de la dialectique, à savoir : la loi de l'action réciproque, la loi de la contradiction, la loi du changement de la quantité en qualité((*)2). Dans cette optique, nous définissons une « loi » comme une relation, un rapport entre la cause et ses effets qui expliquent une ou plusieurs phénomènes. Ces lois sont représentées par des théories explicatives.

La loi de l'action réciproque ou de la connexion universelle

Elle postule que les phénomènes sociaux, politiques, comme les phénomènes naturels sont liés d'une manière ou d'une autre les uns aux autres, qu'ils agissent les uns sur les autres. Cette loi nous est utile dans ce travail car elle nous permettra de saisir les actions qui s'observent dans le territoire rebelle du R.C.D. dans le domaine économique, social et politique. Concrètement cette rébellion arrête des mesures ou décisions sociales et la société réagit négativement ou positivement, publiquement ou dans la clandestinité. Cela l'oblige de prendre de nouvelles dispositions illégales ou une attitude d'indifférence.

C'est notamment la présence d'une force militaire étrangère sur son territoire ou d'une nouvelle guerre qui s'impose une année après celle de l'A.F.D.L. Pour cela, la population congolaise avait qualifié cette guerre d'inutile et inopportune.

La loi de la contradiction

Elle stipule que la lutte des contraires est la source même du progrès et le moteur de l'histoire. Pour arriver à cette lutte, génératrice du progrès, les contraires doivent être mis ensemble, c'est-à-dire se poser en éléments, en composantes d'une même totalité.

Dans cette dissertation, cette loi sera nécessaire pour une remise en question des acteurs tant internes qu'externes suite aux mutations politiques et discussions internes au sein du régime du R.C.D. En fait, depuis le 02 août 1998, cette guerre conduite par l'Ouganda, le Rwanda et le Burundi a présenté sur terrain plusieurs contradictions. D'une part entre les alliés eux-mêmes (cas de la guerre de Kisangani entre Rwandais et Ougandais) et d'autre part entre les factions rebelles (scission du R.C.D. en deux factions RCD/ML-Kisangani et RCD/Goma).

En principe, la question de la guerre d'agression sous l'image du R.C.D. est une réalité contradictoire du moment que les alliés se réfèrent à des situations contraires. L'autorité de Kampala accuse Kigali d'entretenir ses ennemis sur le sol congolais et vice-versa((*)1).

La loi du changement dialectique

Celle-ci stipule que la réalité sociale n'est pas figée. Elle est plutôt en constante mutation. Ce mouvement constant qui se traduit par l'évolution, le changement et le développement des faits, se rapporte au bien à leur apparition qu'à leur disparition dans le temps. Il n'y a pas de présent qui ne soit pas lié au passé. D'où l'importance de l'histoire((*)2).

Dans le cadre précis de cette étude, cette loi nous aidera à expliquer en quoi l'avènement de la guerre d'agression du R.C.D. dans la province du Nord-Kivu constitue un vieux problème dont l'explication se trouve liée au contexte historico-politique à l'Est du Congo-Kinshasa.

La loi du changement de la quantité en qualité ou du développement qualitatif

Cette loi prône que le développement apparaît comme le passage des changements quantitatifs, insignifiants et latents à des changements qualitatifs qui, eux, sont radicaux et apparents. Ce processus de changement doit être compris non comme une simple répétition du chemin parcouru mais comme le passage à l'état qualitatif, comme un développement qui va du simple au complexe, de l'inférieur au supérieur((*)3).

Ce changement ne peut s'opérer que dans la mesure où les pays alliés aux rebelles et les sociétés multinationales d'exploitation minières doivent privilégier l'exploitation légale plutôt que l'exploitation illégale des matières premières du Congo-Kinshasa. C'est un Etat qui développe la libre circulation des personnes et de leurs biens sans tenir compte de la race, de la nationalité, du sexe et de la religion, mais selon le respect de sa souveraineté.

3.2. Techniques

GRAWITZ M. entend par technique, des procédures précises et transmissibles que l'on utilise en vue d'atteindre des résultats déterminés((*)4). Etant donné que le choix des techniques est souvent fonction de la méthode et du genre de problème à étudier, les techniques documentaires nous ont été indispensables dans l'assemblage des données relatives à notre travail.

L'observation directe nous a permis de nous rendre compte des conditions d'une guerre d'agression-rébellion et d'exploitation dans lesquelles vivent les populations du Nord-Kivu. Notre présence dans cette région depuis l'avènement de cette guerre suivie de nos analyses quotidiennes nous pousse à bien cerner cette question depuis 1998.

La technique d'interview libre pallie les insuffisances de l'observation directe pour éviter des préjugés. Elle nous a facilité un échange libre avec certaines autorités rebelles de la place, certains responsables de la société civile, des commissaires et secrétaires généraux des factions rebelles, des populations victimes de cette guerre. Nous n'avons pas mis de côté des déplacés des guerres interfractionnelles et ethniques, des acteurs de la force d'autodéfense populaire dite Mayi-Mayi, etc.

Grâce à la documentation, nous sommes parvenu à asseoir effectivement les deux techniques (d'observation directe et d'interview libre). La technique documentaire nous a de prime abord mise en contact avec les écrits sur cette guerre. Elle nous a aussi permis de fouiller l'arsenal documentaire qui touche au problème du pillage systématique des ressources congolaises ainsi que son impact sur la vie socio-politique et économique des citoyens du Nord-Kivu. Il s'agissait notamment d'ouvrages, de revues, de journaux, d'archives rebelles..., que nous avons consulté et dont nous avons tiré certaines informations de base.

* (1) R. PINTO et M. GRAWITZ, Méthode des sciences sociales, Paris, Ed. Dalloz, 1971, p. 289.

* (2) Dictionnaire Petit Robert

* (2) Ibidem.

* (1) Bernard LELOUP, Rwanda-Ouganda : Chronique d'une guerre annoncée ?, Conférence tenue à l'U.C.G., Décembre 2000.

* (2) ISANGO IDI WANZILA, Cours de Méthode de recherche en sciences sociales, UNILU, 1993.

* (3) ISANGI IDI WANZILA, op. cit.

* (4) GRAWITZ M., cité par BAGABE L., Promotion et efficacité des agents dans les services publics : cas de la direction provinciale des contributions/Sud-Kivu 1994-1999, TFC, Inédit, C.U.B., 1997-1998, p. 2.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite