WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Acteurs et mobiles de la guerre du rassemblement congolais pour la démocratie : une entreprise de prédation au nord kivu (inédit)

( Télécharger le fichier original )
par Paul VYASONGYA
Universite Catholique du Graben - Licence 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Choix et intérêt du sujet

Ce sujet contribuera à nous aider à mieux comprendre les causes, les mobiles et acteurs impliqués dans le pillage systématique des ressources de la R.D. du Congo en général et du Nord-Kivu en particulier. Cette guerre nous interpelle en tant qu'étudiant politologue chercheur dans un premier temps et d'autre part en tant que victime d'une agression occupation injuste.

Ce travail intéresse aussi les acteurs politiques régionaux. Ils pourront y puiser des informations utiles dont ils peuvent se servir pour comprendre que dans la région des Grands Lacs existent des idéologies expansionnistes d'exploitation, l'obstacle de la pensée unique de développement régional et transnational.

5. Délimitation du sujet

La problématique que pose la délimitation de notre étude est la temporalité et la position géostratégique que joue la province du Nord-Kivu dans la guerre du R.C.D. D'abord sous l'influence des deux factions rebelles pro-rwandaise (R.C.D./Goma) et pro-ougandaise (R.C.D./M.L.-Kisangani) suite aux dissensions internes au sein du R.C.D. Originel. Ensuite, sous deux influences administratives : le Nord-Kivu dont Goma est le chef-lieu et le Nord-Kivu/bis avec Beni comme chef-lieu.

Dans ce travail, nous prendrons en considération la délimitation de la province du Nord-Kivu dans sa configuration originale. Cette prise en considération pourra nous permettre d'analyser l'influence du Rwanda et de l'Ouganda dans cette province s'allongeant à leurs frontières.

Dans le temps, nous avons choisi la période allant de 1998 à 2003. Ce choix n'est pas très pertinent parce que la présence des troupes militaires rwandaises et ougandaises s'y est toujours fait sentir. Mais il se justifie par le fait que c'est en 1998 que le R.C.D. est devenu un des acteurs virulents dans le pays et au Nord-Kivu.

6. Difficultés rencontrées

Pendant nos enquêtes, nous avons connu des entraves pour réaliser ce labeur. Nous nous sommes buté à plusieurs écueils, suite à l'importance de notre questionnement ayant trait aux acteurs qui se sont impliqués dans le pillage des ressources. Nombreux de nos enquêtés se sont réservés dans la citation des noms des individus rebelles qui se sont sali les mains dans le trésor rebelle. Cette réticence des agents enquêtés nous a permis de procéder par des entretiens libres et visites répétés comme approches et techniques apprises en sciences sociales. Bref, il a fallu qu'on soit audacieux et déterminé à venir au bout de ce travail. Ainsi, nous ne nourrissons pas de prétention d'avoir réalisé un travail exhaustif.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire