WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Acteurs et mobiles de la guerre du rassemblement congolais pour la démocratie : une entreprise de prédation au nord kivu (inédit)

( Télécharger le fichier original )
par Paul VYASONGYA
Universite Catholique du Graben - Licence 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre Premier : CONSIDERATIONS GENERALES

I.1. CONCEPTS ET THÉORIES

Clarifier un concept c'est définir les contours dimensionnels ou les limites d'un mot, sa teneur et ses variations spatio-temporelles possibles.

Dans ce cadre précis, nous allons examiner les concepts « Guerre », « Agression », « Rébellion », et préciser ce que nous entendons par « nationalité », « gouvernance » et « ressource ». Cela étant dit, passons au premier concept de notre travail.

I.1.1. La Guerre

Du francique « werra » qui signifie « à éliminer ». Le dictionnaire Robert stipule que la guerre est une lutte armée entre groupes sociaux et spécialement entre Etats. Elle est également un fléau, un cataclysme, une calamité((*)1). De nombreuses définitions de la guerre ont été proposées. L'une des classiques, QUINCY WRIGHT, de l'Université de Chicago, qui définit la guerre comme un contact violent entre entités distinctes mais similaires((*)2). Les Etats à l'instar des lions ou des tigres peuvent ainsi entrer en contact violent. Cette définition est insuffisante puisqu'elle ignore l'importance de l'aspect politique de la guerre. Un stratège traditionnel comme CLAUSEWITZ dit que « La guerre est la simple poursuite de la politique par d'autres moyens. »((*)3). En ce sens, la guerre représente une lutte armée entre ennemis aux buts politiques inconciliables ou incompatibles et qui comporte toujours le potentiel d'une ascension à l'extrême. C'est-à-dire un engagement sans limite pour atteindre la victoire et la destruction de l'adversaire. Elle présente alors l'ultime instrument de la politique. Pour Gaston BOUTHOUL, la guerre est la lutte armée et sanglante entre groupements organisés((*)4). La guerre, pour le classique, implique par conséquent des actes de violence, menés et organisés par des acteurs politiques et militaires, qu'ils soient gouvernementaux, infra-nationaux ou supranationaux et qui se nourrissent des motivations antagonistes.

En outre, la guerre est faite, on le sait, d'actes de violence qui annihilent la vie, brisent la liberté, sèment la désolation, apportent l'insécurité, se fixent comme objectif la destruction. Lorsqu'elle ne comporte pas de destruction des vies humaines ou matérielles, elle n'est qu'un conflit ou un échange de menaces. Ainsi, la guerre peut prendre plusieurs formes et peut varier selon les époques : la guerre civile, c'est celle qui est dominante depuis les indépendances, elle se déroule entre les groupes ou citoyens d'un même pays, qui cherchent à maintenir le pouvoir politique. C'est le cas de la guerre du Rwanda qui était rwando-rwandaise en 1994. Ensuite, il y a la guerre dite froide, c'est celle qui présente le conflit Est-Ouest, elle apparaît dans la perspective militaire, comme une course aux bases, aux alliés et au prestige de puissance. Enfin, la guerre d'agression qui se déroule entre Etats en violant l'intégrité des frontières et la souveraineté étatique. Néanmoins, la spécificité de la guerre d'agression-rébellion présente en R.D.Congo nous invite de définir le concept « rébellion ».

* (1) Dictionnaire Le Robert, Tome 3, 1971, p. 384.

* (2) Ibidem.

* (3) Charles Philippe DAVID, La guerre et la paix, approches contemporaines de la sécurité et de la stratégie, Paris, P.S.P., 2000, p. 128.

* (4) BOUTHOUL G., La guerre, Paris, P.U.F, 1986, p 15.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote