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Acteurs et mobiles de la guerre du rassemblement congolais pour la démocratie : une entreprise de prédation au nord kivu (inédit)

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par Paul VYASONGYA
Universite Catholique du Graben - Licence 2003
  

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III.2.4. La participation de mayi-mayi dans le pillage des ressources au Nord-Kivu.

Les travaux de Frank VAN ACKER et Koen VLASSENROOT démontrent que le phénomène Mayi mayi est situé dans un contexte où la violence joue un rôle important dans la réorganisation de l'espace économique et le contrôle de ressource économique au Nord-Kivu((*)1) Selon cette conception, les mouvements Mayi-Mayi sont l'expression d'une quête combinée de contrôle des ressources (pour les « hommes puissants ») et d'intégration sociale (pour les « cadets sociaux).Dans un contexte de misère, d'insécurité, d'impunité et d'absence de structure d'encadrement de la jeunesse (d'où le manque de perspective d'avenir), les marginaux sociaux autres jeunes non scolarisés n'ont pas autres alternatives que de s'engager dans la violence se tailler une place dans la société. Leur idéologie actuelle serait donc celle de l'appropriation des ressources par les armes.Et si on peut admettre que le phénomène MAYI-MAYI COMPORTE un aspect de résistance, c'est uniquement par rapport à l'ordre interne (ayant favorisé les exclusions) qui a prévalu dans les pays avant la guerre de 1996. Par conséquent, selon la tendance dont il est ici question, les mouvements MAYI-MAYI actuel ne constituent pas une résistance armée contre l'occupation étrangère. Il faut admettre que cette position repose sur des arguments pertinents. Mais sa faiblesse réside dans le fait qu'elle considère les Mayi-Mayi comme une catégorie homogène.

Notre point de vue est que les groupes armés qui portent l'appellation Mayi-Mayi ne sont pas tous des mouvements de résistance.Il faut faire une distinction entre les Mayi-Mayi / mouvement social et Mayi-Mayi mouvement politique. Les premiers sont des groupes armées sans idéologie politique, constitués de jeunes qui se livrent aux vols, viols, rackets, et parfois aux assassinats dans le but de se procurer des biens matériels.Il s'agit d'organisation criminelle, très minoritaires et sans aucun leadership connu, qui sont prêtes à toutes sortes d'alliances pour poursuivre leurs objectifs. Tel est le cas des groupes qui s'opposent aux formations militaires au centre de Mangango dans le territoire de Beni. Ce groupe continue à piller les bovins, ovins et caprin, dans le territoire de LUBERO et BENI après leurs refus de désarmement par les militaires du RCD/ML, qui ont conduit aux opérations « one coq ».

Dans la deuxième catégorie, on retrouve des groupes qui, par essence, sont mus par une idéologie d'autodéfense et de protection de l'espace politique contre une occupation étrangère. Certains se sont constitués dès la première invasion rwandaise en 1996. Ceux-ci sont plus au moins organisés car ils refusent la domination étrangère et désirent participer à la gestion du pays. La division spéciale Mayi-mayi du général PADIRI BULEMA en est le prototype((*)1). Le phénomènes Mayi-mayi est fortement lié à la répression et aux représailles que subissent les populations du fait de mauvais choix politique qui entraînent le pays dans une guerre inutile et fratricide. Voici les tableaux explicitent de la participation des Mayi-mayi au pillage des ressources dans les territoires de Beni-Lubero

Effectifs des bêtes pillés par les Mayi-Mayi au Nord-Kivu.

* (1) VAN ACKER F., VLASSENROOT K ., youth and conflict in KIVU : « Komona claire » , http : / www - jha .sps .cam.uk/c/co95.htm.,du 17 /janvier/2000

* (1)XXX, Kabila et la guerre de résistance nationale in Solidarite Internationale , 23ème année, n°145, septembre 1998, 20.

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