WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'amélioration de l'hygiène et assainissement dans la province de la Comoé: cas des communes de Tiéfora, Soubakaniedougou et Niangoloko

( Télécharger le fichier original )
par Sui Théodore KOUAKOU
Université de Ouagadougou - Master spécialisé de genie sanitaire environnement 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

Contexte et justification

L'eau, l'hygiéne et l'assainissement sont indispensables a la santé publique.

En effet, la consommation d'eau potable, l'adoption des bonnes habitudes d'hygiéne et la vie dans un milieu salubre constituent des véritables obstacles a de nombreuses maladies infectieuses, notamment d'origine feco --orale et favorise la santé et le bien 9tre des populations. L'amélioration de l'hygiéne et de l'assainissement constituent aujourd'hui un véritable probléme et concernent tout groupement humain, quel que soit son degré de développement (WASTE, 2006),

Les cofits humains, sociaux, sanitaires et environnementaux associés a un manque d'hygiéne et d'assainissement constituent un lourd fardeau pour les économies africaines.

En effet, le manque d'infrastructures sanitaires provoque chaque année de graves épidémies telles que le choléra et la fiévre typhoïde (maladies d'origine hydrique). Il en résulte de nombreux décés dont 90% des victimes sont les enfants de moins de 5 ans. C'est la seconde cause de mortalité pour cette tranche d'fige (WASTE, 2006). Ceci a également de graves conséquences sociales (pudeur, taux d'accés a l'école faible), économiques (hausse des dépenses de soin, perte du nombre de journées effectives de travail) et environnementales (contaminations des eaux souterraines, dégradation des écosystemes) (WASTE, 2006).

Ainsi, un investissement dans l'hygiéne et l'assainissement contribue positivement a l'atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) a savoir la réduction de moitié d'ici 2015 de la proportion de la population n'ayant pas accés de faPon durable a un assainissement adéquat et a l'eau potable .

Face a la situation actuelle des populations africaines en matiére d'hygiéne et d'assainissement, de nombreux gouvernements ont défini leurs propres objectifs afin d'assurer a leurs population un assainissement adéquat et l'accés a l'eau potable.

L'Afrique affiche donc aujourd'hui un niveau d'engagements politiques de haut niveau sans précédent dans ce secteur.

Des programmes sont développés par les services nationaux, les associations et

organismes internationaux de solidarité pour informer la population urbaines et rurales d'une part de l'importance de l'hygiene et d'autre part pour promouvoir les équipements individuels d'assainissement dans ces pays .Des actions sont donc menées afin de réduire au maximum Les cofits humains, sociaux, sanitaires et environnementaux associés a un manque d'hygiene et d'assainissement.

C'est dans ce cadre que se situe le projet hygiene Comoé piloté par la Croix-Rouge Burkinabé dans la province de la Comoé.

Ce projet vise a contribuer a l'amélioration de l'hygiene et de l'assainissement, de l'acces a l'eau potable et a la fréquentation des centres de santé a travers des causeries éducatives avec des associations de femmes et des visites a domicile dans les ménages des villes et villages de la province de la Comoé.

n Objectif general de l'etude

L'étude a pour objectif d'apporter un appui technique au projet d'hygiene en vue de l'amélioration des conditions d'hygiene et de l'assainissement dans les villes et villages de la province de la Comoé.: Cas des communes de Niangoloko, Soubakaniedougou et Tiéfora.

n Objectifs specifiques

Afin d'atteindre notre objectif, nous procéderons comme suit :

v Evaluer les impacts du projet sur le comportement des populations en matiere d'hygiene assainissement et la fréquentation des centres de santé a partir d'une démarche participative ;

v Evaluer les forces, les faiblesses, les atouts et les contraintes du projet;

v Proposer des solutions techniques et organisationnelles pour la bonne marche du projet en prenant en compte l'avis et la situation socio-économique des ménages. Structure d'accueil

La structure qui nous a accueilli dans le cadre de ce travail est la Croix Rouge Burkinabé plus précisément le comité provincial de la Comoé.

v Présentations du projet de promotion des bonnes habitudes d'hygiene

Instauré en 2006, le projet de bonnes habitudes d'hygiéne a pour objectif de contribuer a l'amélioration de l'hygiéne et de l'assainissement dans la province de la Comoé. Il concerne les 9 departement de la province a savoir Sideradougou, Mangodara, Ouo, Tiefora, Soubakaniedougou, Banfora, Niangoloko, bérégadougou et Mousodougou.

v les activités du projet

Les activités du projet sont les causéries éducatives (CE) suivies de visites a domicile dans les ménages (VAD) voir photo N°1.

Ces activités sont éffectuées par des volontaires de la Croix Rouge ( animateurs du projet ) formés dans les domaines de l'hygiéne et de l'assainissement et sur les techniques d'animation. Ces animateurs sont constitués en binome pour le bon deroulement des activités a l'exception des departements de Soubakaniedougou et Mangodara .

Les causéries éducatives concernent les associations de femme et groupements feminins.Pour leurs activités de sensibilisation, les animateurs utilisent des boites a images comme support techniques.

Photo 1 : une séance de visite a domicile (VAD

v Les sorties de terrain

Pour chaque département , il y a 4 sorties de terrains prevues par mois en raison d'une sorties par semaine.Soit au total 36 sorties pour l'ensemble des departements dans le mois.

v La supervision des activités

La supervision des activité est assurée par un superviseur formé a cet effet et disposant des atouts necessaire lui permettant de suivre les activités des animateurs sur le terrain.

Il a aussi la tache de corriger les rapports d'activité des animateurs sur le terrain et etablir un rapport d'activité mensuel.

v Moyen de deplacement

Le projet dispose de 9 motobecanes ( P50) pour la sortie des animateurs en raison d'une motobecane par departement et une YAMAHA 100 pour le superviseur.

v Les themes abordes lors des causeries educatives et visites a domicile

Les causeries educatives ont pour but de conseiller les populations sur les bonnes pratiques d'hygiene et d'assainissement afin de leur permettre de reduire au maximum les risques de maladie lies a un manque d'hygiene et a un environnement insalubre.

Le lieu de deroulement des causeries varie d'une association a une autre. Ainsi elles peuvent se derouler dans les lieux publics ou au siege des associations concernees.

Lors des causeries educatives les themes tels que la consommation d'eau potable, l'entretien des point d'eau de consommation (puits, bornes fontaines et forage) , le transport et la conservation de l'eau de consommation , l'entretien des latrines , les risques sanitaires lies a un environnement insalubre (les maladies liees a un environnement insalubre), les maladies d'origine hydrique ,la manipulation des aliments ,le paludisme, la maternite sans risque, la vaccination, les IST et VIH/SIDA sont abordes.

Les visites a domicile ont pour but de faire un suivi des ménages dans leur changement de comportement en matiere d'hygiene et d'assainissement.

PRESENTATION DE LA PROVINCE DE LA COMOE

Appartenant a la Region des Cascades et située au Sud-ouest du Burkina Faso, la Province de la Comoé est l'une des 45 provinces que compte le pays.

D'une superficie totale de 15.826 km2, la province de la Comoé représente environ 85 % de la superficie de la region et 5,84% de la superficie Nationale comme le montre la figure 1.

La figure ci-dessous donne une situation de la région des Cascades

Figure 1: Situation de la region des Cascades

La province de la Comoé est limitée :

- au Nord par les provinces du Houet et du Kénédougou; - au Sud par la république de Cote d'Ivoire ;

- a l'Ouest par la province de la Léraba ;

- a l'Est par les provinces de la Bougouriba et du Poni.

La Comoé compte actuellement neuf (9) départements qui sont Mangodara, Tiéfora, Soubakaniedougou, Banfora, Ouo, Bérégadougou, Niangoloko, Moussodougou et Sidéradougou ( figure 2).

KOUAKOU Sui Theodore Page 6

Figure 2 : Situation de la zone d'etude

PRESENTATION DES COMMUNES

v Situation géographiques de la zone d'étu de

La commune de Tiéfora est limitée au Nord Ouest par la commune de Toussiana, au sud Ouest par la commune de Niangoloko, a l'Est par Sidéradougou et a l'Ouest par la commune urbaine de Banfora et la commune de Bérégadougou (voir figure 2).

Elle est Située a environ 25 Km de Banfora (chef-lieu de la région des Cascades), et est traversée par la route nationale (RN) N°11.

Quand a la commune rurale de Soubakaniedougou, elle couvre une superficie d'environ 864 km2 et est située a l'Ouest de la province de la Comoé avec pour limite :

- a l'Est par la commune urbaine de Banfora ;

- a l'Ouest par la commune rurale de Dakono.

- au nord par les communes rurales de Douna et Wolokonto ;

- au sud par la commune urbaine de Niangoloko et la république de Cote d'Ivoire (figure 2).

Concernant la commune urbaine de Niangoloko, elle est limitée :

- au nord par les communes de Sidéradougou, Banfora et Tiéfora

- a l'est par le département de Mangodara,

- a l'ouest par le département de Soubakaniedougou et par la république de la cote d'ivoire.

v Situation démographique

Le Recensement Général de la Population et de l'Habitation (RGPH) de 2006, a permis d'estimer les population de la zone d'étude (Tiéfora centre, Soubakaniedougou centre et Niangoloko urbain).Ces valeurs sont consignées dans le tableau ci-dessous.

Tableau 1 : Situation démographique des communes d'étu de

Département

femmes

Hommes

Total

Tiéfora centre

2878

2899

5777

Soubakaniedougou

4762

4689

9541

Niangoloko

11057

11253

22310

Sources : INSD/RGPH 2006/DREP, Cascades

Situation administrative

Administrativement la commune de Tiéfora est composée de 30 villages. La plupart des villages sont situés a 6un rayon moyen variant entre 10 a 25 km.

Quant a La commune rurale de Soubakaniedougou, elle compte 13 villages auxquels s'ajoute « Soubakaniedougou centre ».

Concernant la commune urbaine de Niangoloko, Avec la communalisation intégrale du territoire, les limites de la commune s'étendent jusqu'aux limites du département. Avec cette nouvelle donne, Niangoloko qui ne comptait que neuf secteurs s'est vu rattacher les quinze villages du département, dont le plus reculé est le village de Folonzo, situé a environ 65 kilometres de Niangoloko.

Climat et pluviométrie

Toute la province de la Comoé est soumise a un climat de type Sud Soudanien. La situation de Tiéfora, Niangoloko et Soubakaniedougou a l'intérieur de cette zone leurs confere le même type de climat. Il se caractérise par

deux types de saisons :

- Une saison hivernale qui dure environ (06) mois avec une hauteur de pluie comprise entre 700 et 1100 mm/an.

- Une saison seche, plus longue qui se caractérise par l'harmattan, un vent sec et froid qui souffle du Nord-Est vers le sud-ouest.

A l'intérieur de ces deux grandes saisons, il existe de petites variations climatiques qui sont : - une période fraiche : décembre a février ;

- une période chaude : mars a mai ;

- une petite période fraiche : juin a septembre ;

- une petite période chaude : septembre a novembre.

Les températures moyennes annuelles sont comprises entre 17°C et 36°C, soit une amplitude Thermique de 19°C.

Ressources en eaux

Le réseau hydrographiquede de la commune de Tiefora est constitué de deux principaux cours d'eau qui sont le Sinlo et le kflandé. En outre, on dénombre de petites rivieres saisonnieres et de petites mares exploitées pour l'abreuvement des animaux dispersés sur toute l'étendue du territoire communal. La commune dispose d'un barrage construit en 1962 et se trouve tres ensablé a cause des nombreuses activités qui sont menées aux abords sans protection majeure des berges.

Quant a La commune rurale de Soubakaniedougou, elle appartient a deux (02) bassins versants : la Leraba et la Comoé. La Leraba traverse la commune dans sa partie Ouest avec ses nombreux

affluents. Elle coule du nord vers le sud et a un régime pérenne. La partie Est est drainée par les affluents de la Comoé qui des la fin de la saison des pluies tarissent.

Les activités de la pêche sont menées sur le cours d'eau de la Léraba.

Dans la commune de Niangoloko , Le réseau hydrographique est essentiellement constitué de retenues d'eau qui sont le Dangouindougou , le Koutoura, le Tounoura et le Mittiédougou. En outre, on dénombre de petites rivieres saisonnieres et de petites mares exploitées pour l'abreuvement des animaux dispersés sur toute l'étendue du territoire communal.

Ressources en sols

Selon la topo-séquence et la granulométrie, il existe plusieurs types de sols sur le terroir de Tiéfora. Ils évoluent des sols a valeur agronomique nulle aux sols a valeur agronomique moyenne. Ce sont :

- Les sols sablo-gravillonnaires

- Les sols hydromorphe qui sont glissants, collant et lourd pour le travail.

- Les sols sableux ont la composante granulométrique essentielle constituée de sable

Concernant la commune rurale de Soubakaniedougou, on rencontre plusieurs types de sols : Les sols sablo-argileux, les sols argilo-sableux et les sols argilo-limoneux.

Ces sols sont sur le plan agronomique de qualité moyenne a bonne et s'adaptent aux cultures vivriéres (mil, sorgho, mais, fonio, riz, manioc, patate douce,...) et de rentes (coton, arachide, sésame,...).

De même a sur le territoire de Niangoloko, Selon la topo-séquence et la granulométrie, il existe plusieurs types de sols. Ils évoluent des sols a valeur agronomique nulle aux sols a valeur agronomique moyenne. Ce sont :

- Les sols ferrugineux tropicaux lessivés, indurés, peu profonds et a inclusions gravillonnaires. Elle correspond a des terres marginalement ou moyennement aptes aux cultures pluviales, au pastoralisme et a l'arboriculture.

Ressources végétales

La végétation de Tiéfora est une savane a formation arborée dense avec un tapis d'herbacé discontinu et un tapis d'arbustes peu clairsemés.

Concernant les espéces fauniques, elles sont relativement peu abondantes et variées. Cependant on note la raréfaction de certaines espéces surtout les animaux de grande taille. Les

principales espéces rencontrées sont par ordre : les francolins, les porcs-épics, les liévres, les rats, les hérissons, les serpents et les oiseaux.

Tiéfora dispose d'une forêt communale de 5 ha et une partie de la forêt classée de Boulon- Koflandé se trouve sur leur terroir, environ 12 000 ha.

Ces forêts sont importantes a plus d'un titre dans la diversification des écosystemes.

En effet, les formations végétales et les espéces fauniques connaissant un certain nombre de maux parmi lesquels on peut citer : les défriches pour l'agriculture, la coupe du bois pour l'artisanat, les feux de brousse. Il est a noter que les jachéres sont trés fréquentes du fait du systeme traditionnel de culture. La pression fonciére devient de plus en plus importante.

Dans la commune de Soubakaniedougou, Le couvert végétal est composé de deux formations : l'une naturelle et l'autre anthropique.

Les formations naturelles sont constituées de savane arborée (5,44%), de savane arbustive (43,64%) et de forêt galerie située le long des cours d'eau.

Les formations anthropiques sont les espéces plantées et entretenues par la population. La commune rurale de Soubakaniédougou dispose d'une forêt classée (la forêt classée de

Toumousseni) de press de 2500 ha situee a cheval sur la commune urbaine de Banfora et celle rurale de Soubakaniedougou. En plus, de cette forest classee, la commune possede une forest villageoise de 30ha a Soubakaniedougou. La creation de ces forests repond au souci de la protection de l'environnement et de la preservation de la biodiversite.

Quant a la commune de Niangoloko, d'une faPon generale, le couvert vegetal est moyennement degrade mais avec une acceleration de celle-ci sous l'action anthropique (feux de brousse, defriches anarchiques) et naturelle (baisse de la pluviometrie).

De meme, la faune se rarefie de plus en plus sous la pression fonciere, les feux de brousse et de la degradation du couvert vegetal, toute chose qui reduit leur espace habitation. A cela s'ajoute le braconnage qui entraine une exploitation incontrolee de cette ressource.

Systime d'approvisionnement en eau potable

La commune de Tiefora ne dispose pas, pour le moment, d'un systeme moderne d'adduction en eau potable. Les sources d'approvisionnement actuelles sont les forages et les puits a grands diametres, et de faPon subsidiaire les eaux de surface. Pendant la saison seche, les populations s'approvisionnent difficilement en eau potable du fait de la faible disponibilite des eaux de forages. Ainsi, les populations ont recours aux eaux de surfaces qui ne sont pas propres a la consommation et qui occasionnent des maladies d'origine hydriques.

Dans la commune rurale de Soubakaniedougou , l'approvisionnement en eau potable de la commune est essentiellement assure a travers les forages. 1l existe un systeme d'adduction d'eau potable simplifiee (AEPS) au niveau de « Soubakaniedougou centre » d'une capacite d'eau 25 m3. Avec une population de 27945 habitants, et considerant la norme nationale d'un forage pour

300 personnes, les besoins en potable des populations de la commune ne sont pas couverts. En effet, la commune compte 94 forages, inegalement repartis dans l'espace communal, dont 14 forages non fonctionnels.

Quant a la commune urbaine de Niangoloko, elle dispose d'un systeme moderne d'AEP gere par l'ONEA.

Cree en 1985, le centre de l'ONEA de Niangoloko est rattache au centre de regroupement de Banfora.

Le centre exploite 10 forages d'un debit de 60 m3 soit une production journaliere de 868 m3

repartit en 4 stations :

- La station 1 exploite un forage avec un debit de 4 m3/h

- La station 2 (Tounoura) exploite un forage avec un debit de 5 m3/h

- La station 3 (Kakoumana) exploite 4 forages avec un debit cumule de 23 m3/h

- La station 4 exploite 4 forages avec un debit de 23 m3/h.

Le reseau au niveau de la commune est de types maille d'une longueur totale de 44,582 km repartit comme suit :

- 12,249 km d'exhaure en conduite PVC DN 63 a 160 mm

- 32,333 km de distribution en conduite PVC DN 63 a 90 mm

A ce jour ,le centre compte 517 abonnes actifs sur 640 et 25 bornes fontaines toutes fonctionnelles.

Il est important de souligner que le centre rencontre des difficultes :

- L'incapacite de satisfaire les populations en periode de pointe due a une faible capacite de stockage de 60 m3 ;

- Le debordement frequent du château dii a une absence de systeme trop plein ; - La non maitrise de la consommation specifique d'electricite.

En plus de l'ONEA, il existe d'autres sources alternatives d'eau qui sont les forages avec pompe a motricite humaine qui sont geres par des associations et des puits a grand diametre dans toute la ville.

Comites d'hygiene

Les mairies de Soubakaniedougou, Tiefora et Niangoloko disposent de service d'hygiene non fonctionnel. Ainsi, pour mener a bien les activites du projet d'hygiene, des comites d'hygiene ont ete mis en place en janvier 2009 par les animateurs dudit projet dans les localites d'intervention dont les communes de Tiefora, Soubakaniedougou et Niangoloko. Ces comites d'hygiene sont constitues des associations et groupements feminins participant aux causeries educatives.

Le bureau de ces comites est constitue de 9 membres dont le major du CSPS. Les autres membres appartiennent aux associations et groupement feminins .Les membres du bureau de

ces comités d'hygiéne ont pour role de planifier les activités de nettoyage des lieux publiques (les CSPS, les marches, les bornes fontaines, les pompes ...) et de prodiguer des conseils aux associations et groupements féminin en matiére d'hygiéne et d'assainissement, les grossesses sans risque et les IST NIH-SIDA.

Ces comités d'hygiéne pour réaliser leurs activités sont obliges de miser sur leurs maigres moyens.

Ces comités d'hygiéne sont confrontés a divers problémes a savoir le manque de materiel de travail (les dabas, des rfiteaux, des balais, des brouettes, des machettes), les detergents et désinfectants (Omo et eau de javel) des kits d'hygiéne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire