WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'amélioration de l'hygiène et assainissement dans la province de la Comoé: cas des communes de Tiéfora, Soubakaniedougou et Niangoloko

( Télécharger le fichier original )
par Sui Théodore KOUAKOU
Université de Ouagadougou - Master spécialisé de genie sanitaire environnement 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I-MÉTHODOLOGIE

1-1- METHODES

1-1-1 SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE

La synthese bibliographique a été menée tout au long de ce travail. Les grands themes de recherche documentaire ont été les suivants :

o Aspects généraux de l'hygiene et de l'assainissement ;

o La monographie, les rapports d'étude et les documents administratifs relatifs aux communes de Tiéfora, Soubakaniedougou, Niangoloko et de la province de la Comoé.

1-1-2- ELABORATION DES FICHES D'ENQUETE ET GUIDE D'ENTRETIEN

Afin mener a bien les enquêtes aupres des ménages pour mieux collecter les données sur le terrain, une fiche d'enquête a été élaborée (voir annexes) . Elle a été établie sous forme de questionnaires et aborde la plupart des aspects de l'hygiene et de l'assainissement a savoir:

o La consommation d'eau potable

o La gestion des ordures ménageres ;

o La gestion des excrétas et des eaux usées domestiques dans les ménages ;

o L'hygiene corporelle, alimentaire et la santé.

Des guides d'entretien ont été élaborés afin de collecter le maximum d'informations aupres des autorités administratives et organismes impliqués dans le projet.

1-1-3- ECHANTILLONNAGE

Afin de mener a bien l'enquête, un échantillonnage a été réalisé. L'unité statistique est le ménage.

La méthode d'extraction utilisée est la méthode des quotas : stratification et tirage au hasard. Il a été pris en compte deux degrés de satisfaction de l'échantillon : la représentativité géographique, et le tissu urbain (voir annexe 1).

Pour la représentativité géographique, nous avons tenu compte du découpage sectoriel et par quartier de chaque commune. La probabilité de représentativité ainsi obtenue est Pi] = 1/Si avec Si le nombre de secteur pour une commune i donnée.

Pour le tissu urbain, il a été retenu 3 types : l'habitat traditionnel, le bas standing et le moyen standing. Les tissus urbains sont alors représentés dans les ménages avec une probabilité

Pie =1/3

La probabilité d'avoir dans la commune i un ménage dans un secteur donné et d'un standing donné, est alors P = x

Compte tenu de la probabilité p précédente, la taille de l'échantillon sera donc ni pour chaque commune a été déterminée. Les résultats de l'échantillonnage sont consignés dans le tableau suivant :

Tableau 2 : échantillonnage

départements

échantillon

Total

Niangoloko

206

523

Tiéfora centre

120

Soubakaniedougou

197

NB : compte tenu du temps qui nous ai imparti, nous pu remplir que 508 fiches d'enquêtes sur les 523 prévu. C'est-à-dire seulement 181 fiches a Soubakaniedougou.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus