WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'amélioration de l'hygiène et assainissement dans la province de la Comoé: cas des communes de Tiéfora, Soubakaniedougou et Niangoloko

( Télécharger le fichier original )
par Sui Théodore KOUAKOU
Université de Ouagadougou - Master spécialisé de genie sanitaire environnement 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-2- LES OUTILS ET RESSOURCES NECESSAIRES

Les outils utilisés pour le bon déroulement des enquêtes ont été des fiches d'enquête (annexe ), des guides d'entretien (annexe ) et le plan de la commune de Niangoloko.

Aussi, Nous avons eu le soutien de 8 animateurs du projet d'hygiéne pour le bon déroulement des enquêtes sur le terrain.

Ces animateurs ont rePu une formation préalable sur les aspects abordés par la fiche d'enquête et les conduites a tenir pendant une enquête sanitaire.

L'encadrement technique a été assuré par Docteur Joseph Wethe, chargé des cours de déchets solide, eau usée et excréta au 2iE de Ouagadougou et Madame Haoua ZABRE Superviseur du projet d'hygiéne.

1-3 -LES ACTIVITES DE TERRAIN

1-3-1- RENCONTRE AVEC LES ACTEURS IMPLIQUES DANS LE PROJET DANS LES COMMUNES DE TIEFORA, DE NIANGOLOKO ET DE SOUBAKANIEDOUGOU.

Nous avons eu une séance de travail avec les autorités des départements de Tiéfora, Soubakaniedougou et Niangoloko. les préfets des départements de Tiéfora, Soubakaniedougou et Niangoloko ,Les majors des CSPS de Tiéfora, Soubakaniedougou et Niangoloko ,Les responsables des comités d'hygiéne des 3 communes et les responsables de l'ONEA a Niangoloko.

1-3-2- ENQUETE AUPRES DES MENAGES

Les enquêtes auprés des ménages se sont déroulés les 14, 15,16 ,26 Aout et le 10 septembre 2009 dans les communes de Tiéfora, Soubakaniedougou et Niangoloko en tenant compte des tissus urbains et secteurs ou quartiers.

Aussi, ces enquêtes étaient accompagnées d'observations de terrain.

1-3-4- TRAITEMENT DES DONNEES

Les données recueillies a la suite des enquêtes sanitaires ont été saisies a l'aide du logiciel EPI DATA et exportées vers le logiciel Excel pour leurs traitements graphiques.

Une fois sur Excel et aprés vérification, des tableaux croisés dynamiques sont crées pour l'analyse des données.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo