WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'amélioration de l'hygiène et assainissement dans la province de la Comoé: cas des communes de Tiéfora, Soubakaniedougou et Niangoloko

( Télécharger le fichier original )
par Sui Théodore KOUAKOU
Université de Ouagadougou - Master spécialisé de genie sanitaire environnement 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II-LES IMPACTS DU PROJET SUR LE COMPORTEMENT DES POPULATIONS EN MATIERE D'HYGIENE, D'ASSAINISSEMENT ET LA FREQUENTATION DES CENTRES DE SANTE

2-1-RESULTATS ET ANALYSE

Dans ce chapitre nous traiterons des résultats et analyses.

Ces résultats concerneront :

ü L'eau de consommation (source d'approvisionnement en eau potable, couverture pendant son transport et entretien des points d'eau) ;

ü La gestion des excrétas (possession et nettoyage des latrines) ;

ü La gestion des eaux usées (douche, vaisselle et lessive) ;

ü La gestion des déchets solides (regroupement et évacuation) ;

ü L'hygiéne (protection des aliments, lavage des crudités, nettoyage de douche) ;

ü Les maladies les plus fréquentes ;

ü La protection contre les piqfires de moustique ;

ü La fréquentation des CSPS pour les cas de maladies, grossesse et vaccination.

2-1-1- EAU DE CONSOMMATION

> Principale source d'approvisionnement en eau de consommation

Tableau 3 : Principale source d'approvisionnement en eau

 

Tiéfora

Soubakaniedougou

Niangoloko

Total

Avant

Maintenant

Avant

Maintenant

Avant

Maintenant

Avant

Maintenant

Forage

104

120

142

169

179

196

425

485

Puits

11

0

34

12

27

11

72

23

Eau de surface

5

0

5

0

1

0

11

0

- Le taux d'approvisionnement en eau de consommation au niveau des forages a connu une augmentation dans les trois localités. Ainsi, a Tiefora, cette augmentation est de prés de 14%.Quant aux localités de Soubakaniedougou et Niangoloko elle est respectivement de 15% et de 8%.

- Concernant les eaux de puits ,il y a une baisse du taux de ménages les utilisant comme eau de boisson. A Tiéfora , cette baisse est de 100%. Dans les localités de Soubakaniedougou et de Niangoloko elle est respectivement de 12% et de 8%.

- Il y a une baisse de 100% des ménages enquetés utilisant les eaux de surface, comme eau de boisson.

> La couverture de l'eau pendant son transport

Tableau 4: Couverture de l'eau pendant son transport

 

Tiéfora

Soubakaniedougou

Niangoloko

Total

 

Maintenant

Avant

Maintenant

Avant

Maintenant

Avant

Maintenant

Couvert

25

71

38

130

65

140

128

341

pas couvert

95

49

143

51

142

67

380

167

 

- Le taux de ménages enquêtés ne couvrant pas l'eau de boisson pendant son transport a

connu une baisse de prés de 42 % dans l'ensemble des localités enquêtées.

- Cette baisse est plus importante dans la commune de Soubakaniedougou oil elle est prés

de 18% des ménages enquêtés.

- A Tiéfora et Niangoloko, cette baisse représente respectivement 9% et 14,8%.

> Le nettoyage du point d'eau de boisson

Tableau 5 : Nombre de ména es effectuant un nettoya e de leurs points d'eau par localité

 

Tiéfora

Soubakaniedougou

Niangoloko

Fréquence mensuelle

Avant

Maintenant

Avant

Maintenant

Avant

Maintenant

28

21

30

45

106

82

104

12

5

6

0

0

0

0

8

2

2

0

0

3

1

4

76

76

116

67

107

82

2

4

1

2

1

6

10

1

4

1

1

1

6

10

0

8

0

17

0

3

0

Fréquence moyenne par

localité

9

2

11

19

14

16

 

- Il y a une augmentation du pourcentage de ménages enquêtés effectuant un nettoyage quotidien (28 fois par mois) de leurs points d'eau dans les trois localités.

- A Tiefora, cette augmentation est de pres de 8% des menages enquêtes dans cette localite. De même dans les localites de Soubakaniedougou et Niangoloko, elle est respectivement de 33% et de pres de 11%.

- Quant aux personnes enquetees n'effectuant aucun nettoyage de leurs points d'eau (0 fois par mois), il y a une baisse de 100% dans toutes les localites enquetees.

- La frequence moyenne de nettoyage du point d'eau dans chaque localite est inferieur a la frequence de 28 fois par mois ( une fois par jour )

Pour ce volet « eau de consommation », le constat est qu'avant l'instauration du projet d'hygiene certains menages enquêtes s'approvisionnaient en eau de consommation au niveau des eaux de surface (marre, barrage, riviere...) et des puits non amenages car meconnaissant les risques sanitaires qui y sont liees (voir photo 2 ).

Photo 2: Puits traditionnel a Soubakaniedougou

De meme pendant son transport, l'eau n'etant pas couverte par certains menages (142 a Niangoloko, 95 a Tiefora et pres de 143 a Soubakaniedougou), l'eau se charge de germes pathogenes responsables de graves maladies.

Ce comportement des populations pourrait justifier la presence des maladies telles que la bilharziose, le ver de guinee, les maladies diarrheiques evoquees par celles-ci avant l'instauration du projet d'hygiene.

Aussi, concernant le nettoyage du point d'eau, certaines personnes enquetees ne procedaient a aucun nettoyage de leurs points d'eau .C'est le cas de 8 menages a Tiefora, 17 a Soubakaniedougou et 3 menages a Niangoloko. De plus la majorite des menages effectuant un nettoyage du point d'eau le faisait de faPon hebdomadaire (4 fois par mois).Ces comportements des populations exposaient celles-ci aux maladies liees a l'insalubrite et d'origine hydrique.

Avec l'avenement du projet des bonnes habitudes d'hygiene, Des changements ont ete

observes grace aux enseignements rePus.

En effet, Il y a un delaissement des eaux de surface et puits au profit des forages. Ainsi 17 menages, 16 menages et 27 menages ont ete touches respectivement a Niangoloko, Tiefora et Soubakaniedougou .Soit un total de 60 menage touches. Il y a un changement de comportement notable a ce niveau du a une prise de conscience des populations. Elles ont compris que l'eau etant source de vie peut etre aussi source de maladie.

Mais force est de reconnaitre que certains menages enquetes continuent encore de s'approvisionner au puits.

Ainsi, A Niangoloko 11 menages sur les 207 enquetes vont toujours au puits. Cela est du au probleme criard de l'eau qu'il y a dans cette commune,

En effet la commune urbaine de Niangoloko dispose d'un systeme moderne d'AEP gere par l'ONEA. Ce systeme alimente un chateau d'eau sous-dimensionne engendrant des coupures frequentes d'eau. Cette situation fait que les populations sont souvent obligees de se diriger vers les pompes et les puits.

A Soubakaniedougou, 12 menages sur les 181 menages enquetes continuent de s'approvisionner au puits. Cela est du aux frequentes pannes des pompes, a l'affluence au niveau des pompes fonctionnelles et a la cherte de l'eau au niveau des bornes fontaines (evoquees par les menages).

Concernant la couverture de l'eau pendant son transport, 213 menages enquêtes ont ete touches et on change leurs habitudes en utilisant aujourd'hui des recipients fermes (bidons, barriques...) evitant ainsi le contact de l'eau avec la poussiere et d'autres vecteurs de maladies, voir photo 4

Photo 3 : Borne fontaine et recipients de transport de l'eau a Niangoloko

Concernant le nettoyage du point d'eau, la totalité des ménages enquêtés nettoie leurs points d'eau et la majorité le fait chaque jour (28 fois par mois) Certes , la fréquence moyenne calculée qui est de 16 fois par mois ( 4 fois par semaine ) est en dessous de la fréquence recommandée qui est d'au moins une fois par jour ( 28 fois par mois) , on constate une nette augmentation de la fréquence de nettoyage moyenne . Il y a donc un impact trés important du projet sur les populations a ce niveau.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo