WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'amélioration de l'hygiène et assainissement dans la province de la Comoé: cas des communes de Tiéfora, Soubakaniedougou et Niangoloko

( Télécharger le fichier original )
par Sui Théodore KOUAKOU
Université de Ouagadougou - Master spécialisé de genie sanitaire environnement 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-1-2-GESTION DES EXCRETAS

> possession de latrine

Tableau 6 : Possession de latrine

 

Tiéfora

Soubakaniedougou

Niangoloko

Total

 

Maintenant

Avant

Maintenant

Avant

Maintenant

Avant

Maintenant

Latrine

65

90

100

130

160

193

325

413

Nature

50

25

68

39

39

14

157

78

Voisin

5

5

13

12

8

0

26

17

 

- Il ya une hausse de 21 % des personnes enquêtées disposant d'une latrine dans l'ensemble des localités enquêtées. Cette augmentation est plus importante a Niangoloko oil elle est de 32,6 %.

- il ya une baisse de prés de 50% des personnes enquêtées dans l'ensemble des localités ne disposant pas de latrines et allant faire leurs besoins dans la nature. Cette baisse est plus importante a Soubakaniedougou oil elle est de prés de 38,6%.

- Concernant les personnes allant faire leurs besoins chez leurs voisins, il y a une baisse de 34,6%.Cette baisse est plus importante a Niangoloko oil elle est de 100%

- A Tiéfora, le nombre de personnes enquêtées ne disposant pas de latrine est passé de

> Fréquence de nettoyage des latrines

Tableau 7 : Nettoya e des latrines

 

Tiefora

Soubakaniedougou

Niangoloko

Fréquence mensuelle

Avant

Maintenant

Avant

Maintenant

Avant

Maintenant

56

0

0

0

4

0

0

28

20

40

2

59

54

95

12

0

0

1

3

1

3

8

2

2

46

1

4

10

4

31

41

4

61

92

84

2

2

0

5

0

2

0

1

4

1

9

0

3

0

Fréquence moyenne par localité

12

15

12

17

12

16

 

- Globalement, il y a une hausse de 45,15% du nombre de personnes enquêtees effectuant un nettoyage de leurs latrines a une frequence de une fois par jour (28 fois par mois).Cette augmentation est plus importante a Soubakaniedougou oil elle est de pres de 97%.A Tiefora, elle est de 50%

- Le nettoyage des latrines a une frequence de deux fois par jours ( 56 fois par mois ) n'est pratiquement pas appliquee dans les menages enquêtes. Seulement , 2% des menages enquêtes a Soubakaniedougou ont adopte cette habitude.

- Les frequences moyennes de nettoyage des latrines pour chaque localite sont inferieures a la frequence de 28 fois par mois.

Pour ce volet de « gestion des excretas », des changements de comportement ont ete observes avec l'avenement du projet de promotion des bonnes habitudes d'hygiene.

En effet, Certains menages ne disposant pas de latrine pour l'evacuation des excretas car ignorant l'importance de celles-ci pour leurs bien- être en ont construit aujourd'hui grace aux enseignements rePus lors des causeries educative et VAD, delaissant ainsi leur habitude de defequer dans la nature.

A Niangoloko, il s'agit de 33 menages sur les 207 enquêtes, 30 sur 181 a Soubakaniedougou et 25 sur 120 a Tiefora. Soit un total de 88 latrines construites pour 508 menages enquêtes. Le projet a contribue au changement de comportement de ces populations a travers les

campagnes de sensibilisations sur l'importance de l'utilisation des latrines effectuees par les animateurs dudit projet sur le terrain. Mais un effort doit etre fait dans ce sens car une 15% des personnes enquetees ne disposant de latrine continue d'aller dans la nature, ignorant les risques sanitaires lies a leurs actes. Cette pratique va contribuer a la contamination des eaux de surface et souterraines, les aliments par des agents pathogenes responsables de maladies .1l est donc important d'accroitre les activites de sensibilisation dans ce sens pour reduire au maximum les risques sanitaires qui y sont lies.

Aussi, au niveau de l'entretien des latrines, la frequence de nettoyage d'au moins une fois par jour qui est d'ailleurs recommandee est appliquee aujourd'hui par la majorite des personnes enquetees. Cette nouvelle habitude traduit la mise en application des enseignements rePus lors des seances de sensibilisation par la population. Le projet a donc contribue au changement de comportement des populations a ce niveau.

Pr ailleurs, les observations de terrain ont montré que les latrines construites sont pour la plus part de type traditionnel. Ces types de latrine sont moins hygiéniques car produisant beaucoup de nuisances (mouches, odeurs...).Elles pourraient etre améliorées, afin de garantir aux populations un assainissement adéquat a ce niveau.

Photo 4: latrine traditionnelle a Tiéfora

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore