WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des stratégies de communication utilisées dans la lutte contre le paludisme au centre de sante de référence de la commune IV du district de Bamako.

( Télécharger le fichier original )
par Makandjamba KEITA
INFTS - Diplôme Supérieur en Travail Social (DSTS) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : METHODOLOGIE

La méthodologie est l'ensemble des techniques, méthodes et procédures adoptées pour arriver au but d'une recherche.

Afin de mener à bien la présente étude, nous avons fait recours de façon complémentaire à une recherche documentaire et à deux enquêtes.

1. La recherche documentaire

1.1. Importance de la recherche documentaire

Les documents apportent un supplément d'information utile au sujet à traiter. Ils sont utiles à renforcer la solidité de notre démonstration. Le chercheur ou le candidat trouve une source d'inspiration et l'occasion d'intégrer des faits statistiques à son analyse.

1.2. Les lieux de la recherche documentaire

Notre recherche documentaire a eu lieu à la bibliothèque de l'INFTS, de la FMPOS au point G, à l'INSTAT, à la Mairie de la commune IV, au niveau du CSRéf et les sites Web. Ces différents documents nous ont permis de nous imprégner de ce qui a été déjà fait en matière de lutte contre le paludisme.

1.3. Les principaux documents lus

La réalisation de cette étude a nécessité la lecture des documents afférents à notre thème auxquels nous pouvons citer : les thèses et les mémoires (voir revue critique de la littérature) ; le rapport du RGPH 1976, RGPH 1987, RGPH 1998et RGPH 2009 ; la monographie de la commune IV ; la Revue Trimestrielle N°00 Octobre 2009 de la commune IV, la monographie du district sanitaire de la commune IV ; le manuel de formation pour la prise en charge des cas de paludisme au niveau des formations sanitaires, OMS, PNLP, MRTC/DEAP, PTF, Août 2005.

1.4. Les difficultés

La recherche de documents et l'information n'est pas chose aisée. En effet, la rareté voir l'indisponibilité des documents sur la communication de santé, l'accès à la bibliothèque de la FMPOS sont des difficultés que nous avons rencontré.

2. La recherche sur le terrain

2.1. Les instruments

Le questionnaire et le guide d'entretien sont utilisés comme des instruments de recherche. Le questionnaire a été choisi dans le but de quantifier les résultats obtenus auprès des enquêtés. Quant à celui du guide entretien, il nous a permis d'obtenir des résultats qualitatifs auprès des interviewés.

L'élaboration du questionnaire a porté sur des questions fermées et celle du guide entretien a concerné des questions ouvertes.

2.2. L'échantillonnage

Pour avoir notre échantillon, nous avons utilisé la méthode des quotas. C'est ainsi que nous avons enquêté 80 sujets composés de 11 hommes et 69 femmes de 15 à 65ans et plus.

La structure de l'échantillon par sexe se décline ainsi : 45 pour la classe d'âge de 15-24ans, 21 pour la classe d'âge de 25-34ans, 10 pour la classe d'âge de 35-44ans et 4 pour la classe âge 45-54 ; celle de l'échantillon par profession se compose comme suit : 4 pour les cultivateurs, 67 pour les ménagères, 2 pour l'artisan, 3 pour les fonctionnaires, 2 pour les commerçants et 2 pour les autres.

2.3. Passation des instruments d'enquêtes

La passation du questionnaire a été faite oralement et par écrit dans la langue nationale Bamanan et le français. Elle nous a permis de recueillir les réponses quantitatives auprès des enquêtés.

Quant au guide entretient, il a été fait aussi oralement et par écrit dans la langue française. Les réponses qualitatives ont été obtenues à partir de celui-ci.

Notre investigation sur le terrain s'est déroulée dans le centre de santé de référence (CSRéf) de la commune IV du district de Bamako pendant 17 jours du 26 Avril au 12 Mai 2010.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway