WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la carbonisation-pyrolyse du bois d'eucalyptus par méthode thermogravimétrique

( Télécharger le fichier original )
par Jean-aimé NGOLLO MATEKE
Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement - Master Génie électrique Option : Energétique et énergies renouvelables 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.1.2 L'homogénéitéDu point de vue purement anatomique, nous disons qu'un bois est homogène lorsque les différents

tissus (vaisseaux et fibres notamment) sont uniformément répartis dans la masse. Les bois qui présentent une répartition uniforme des vaisseaux, sensiblement égaux, dans toute l'épaisseur d'une couche annuelle et aussi d'une couche annuelle à une autre sont homogènes.

1.1.1.3 Couleur des bois

La couleur est variable d'essence à essence et nous trouvons une gamme très riche de coloris depuis les bois très blancs comme le houx, le marronnier, le sycomore jusqu'aux bois violets et bruns comme le palissandre, l'eucalyptus ou franchement noirs comme l'ébène ou rouges comme les acajous.

1.1.1.4 Hygrométrie et Rétractabiité

Le taux d'humidité dans le bois est variable d'une espèce à une autre, des conditions climatiques et
du moment d'abatage. Généralement nous avons un taux < 18% pour les bois sec et > 30% pour le

bois vert ou ressuyé. Pour la rétractabilité, l'importance des variations dimensionnelles n'est pas la même suivant les espèces, mais variable suivant les directions considérées. Ainsi nous aurons un retrait pratiquement négligeable dans le sens de l'axe, 5 ou 6% dans le sens radial et pouvant atteindre 3 fois le retrait du sens radial dans le sens tangentiel.

1.1.2 Composition Elémentaire Du Bois

La biomasse a une composition élémentaire relativement constante. Les résultats de l'analyse ultime réalisée au laboratoire donnent comme valeurs : 50-53% de carbone (C), 38-42% d'oxygene (O), 5-10% d'hydrogene (H), 0,1-0,3% d'azote (N) et 0,08-0,2% de soufre (S) [9,10].

1.1.3 Composition Chimique Du Bois

Le bois est composé de différents types de tissus végétaux : tissu vasculaire, fibres, parenchymes de réserve. Les fibres sont les faisceaux de cellules résistantes, disposées dans le sens axial, qui assurent la rigidité et la résistance mécanique du bois. Il est constitué essentiellement de matières organiques (cellulose et lignine), d'un faible pourcentage d'éléments minéraux et de l'humidité dans les proportions suivantes [5]:

· Cellulose (30 à 60 %)

· Lignine (15 à 30 %)

· Hémicellulose (20 à 35 %)

· Eléments minéraux (1 à 1,5%)

· Humidité variable selon l'espèce 1.1.3.1 La Cellulose

La cellulose est un glucide constitué d'une chaîne linéaire de molécules de D-Glucose (entre 200 et 14 000) et principal constituant des végétaux et en particulier de la paroi de leurs cellules. Ce polyholoside a la formule brute (C6H10O5)n est caractérisé par son degré de polymérisation moyen qui correspond au nombre de motif glucopyranose (Fig.1)

Figure 1:La cellulose

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe