WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la carbonisation-pyrolyse du bois d'eucalyptus par méthode thermogravimétrique

( Télécharger le fichier original )
par Jean-aimé NGOLLO MATEKE
Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement - Master Génie électrique Option : Energétique et énergies renouvelables 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Dans cette brève revue bibliographique il apparait clairement qu'un nombre relativement restreint
d'articles sont consacrés à l'étude systématique de la pyrolyse. En effet, peu d'études font état

d'analyses comparatives de rendement en charbon de la pyrolyse d'eucalyptus. L'une des approches de ce travail est donc d'analyser le rendement en charbon de la pyrolyse du bois d'eucalyptus selon les conditions opératoires définies.

Chapitre 2. MATERIELS ET METHODES

Dans ce chapitre, nous analyserons nos échantillons et nous présenterons nos expérimentations. Comme biomasses nous avons pris l'eucalyptus, la cellulose, l'hémicellulose (xylane) et la lignine. Le choix de l'eucalyptus se justifie parce qu'il s'adapte bien partout. Il peut croître dans n'importe quelle région, à la seule condition que les hivers ne soient pas excessivement rigoureux; certaines variétés introduites ont résisté à des froids de -17,8°C. On a enregistré pour certaines espèces des croissances de 10,50 m dans les 15 premiers mois et de 7,50 m pendant la première année et l'on a observé bien souvent des arbres qui mesuraient 18 à 21 m à l'âge de 20 ans (DAL STIVENS, American Forests). Disons en passant que le genre eucalyptus a été baptisé ainsi en 1788. C'est le terme, dérivé du grec (eu = bien et kalyptos = couvert) que le botaniste français L'Héritier a choisi pour décrire l'opercule qui couvre les étamines des fleurs dans le bouton.

2.1. Matières premières et opérations de traitement

Nous avons choisi le bois d'eucalyptus issu des forêts du Burkina Faso, cet eucalyptus est disponible dans la salle à biomasse au LBEB. Notre échantillon de bois a été broyé à l'aide d'un broyeur à couteaux Retsch Type SM100 Comfort et a été tamisé pour avoir une granulométrie comprise : 212um<X< 400um. nous l'avons ensuite mis à l'étuve à 105°C pendant 4h de temps pour évacuer l'humidité. L'échantillon a été ensuite introduit dans un bocal avec couvercle à partir de duquel on le sortait pour nos essais.

Pour ce qui est des constituants du bois, à savoir la cellulose microcristalline ( C6H1005) n de référence K39709730 920, l'hémicellulose (xylan from beechwood) de référence X4252-25G et la lignine (lignin alkali Typical Mn5,000) de référence 370959-100G, tous sous forme de poudre sont commercialisés par Sigma-Aldrich en France.

2.2. Caractérisation de la biomasse

Les analyses qui ont été faites sur notre biomasse sont l'analyse immédiate et l'extraction ou l'isolation des composés. Les détails de l'analyse immédiate du bois sont décrits dans le manuel : Mesure des caractéristiques des combustibles bois de l'ADEME [Critt Bois - Fibois - CTBA JUILLET 2001]. Pour l'isolation des composés du bois, la séparation des différents composés est difficile de par leur étroite association dans les parois cellulaires. Ils sont dans la plupart des cas dégradés ou modifiés. Nous avons suivi le protocole détaillé dans l'article de Shiguang Li [22].

Nous avons répété nos analyses afin de nous assurer de la répétitivité. Les résultats trouvés ne sont pas très éloignés de ceux que nous avons trouvés dans la littérature, ils seront présentés dans le chapitre suivant.

Trois types de polymères (cellulose, hémicelluloses et lignine) qui forment les principaux composés du bois sont présents à environ 95% en masse. En plus, on trouve une petite quantité de composés de faible masse moléculaire représentant environ 5% en masse. Ils sont désignés en tant qu'extractibles du bois grace à des solvants plus ou moins neutres [25].

Dans le bois, on trouve également d'autres composés qui sont organiques et inorganiques mais en faible concentration (0.1 à 1%).

Le protocole de l'analyse des composés pour les extractibles, les hémicelluloses la cellulose et la lignine est présente dans les paragraphes qui suivent [22]:

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite