WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les états-unis d'Afrique: option d'un état supranational ou confédéral

( Télécharger le fichier original )
par Christophe Lotika
Université de Kisangani (RDC) - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. HYPOTHESES

Une hypothèse est une proposition de réponse à la question posée. Elle tend à formuler une relation entre les faits significatifs. Même plus au moins précise, elle aide à sélectionner les faits observés. Ceux - ci rassemblés, elle permet de les interpréter, de leur donner une signification qui, vérifiée constituera un élément possible de début de théorie.7(*)

En guise d'hypothèses, nous disons que l'idée de l'unité africaine, anciennement O.U.A serait venue du panafricanisme qui est un courant de pensée mise au jour par les intellectuels noirs américains.

Ainsi, la nature du futur Etats - unis d'Afrique pourrait être un Etat supranational à l'instar de l'Union Européenne et de l'organisation des Nations -unies.

5. OBJECTIFS

Assurément, la présente étude n'a pas l'ambition d'étudier tous les éléments constitutifs du futur Etats - unis d'Afrique son objectif est modeste et se résume en ce qu'il :

- détermine clairement le passage de l'Organisation de l'Unité Africaine (O.U.A) en Union Africaine (U.A) ;

- analyse et propose les pistes de solution pour aboutir à une Union durable et solide plus que l'Organisation de l'Unité Africaine et l'Union Africaine ;

- lève l'option sur la forme supranationale ou confédérale pour les futures Etats - unis d'Afrique.

6. METHODOLOGIE

Pour vérifier les hypothèses que nous avons émises, il est indispensable de recourir à des méthodes et techniques du travail scientifique. L'emploi des méthodes et techniques du travail scientifique implique un choix rationnel pour tout chercheur qui veut entreprendre une étude donnée. Les méthodes permettent à la fois de décrire et d'expliquer les réalités observées, de plus, elles conduisent à la formulation du jugement de faits et elles sont fonctions d'objet d'étude.

A. Méthode

Selon Madeleine GRAWITZ, «  la méthode est l'ensemble d'opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie »8(*)

Pour MONONI, « une recherche scientifique doit en principe se placer dans un cadre méthodologique ou analytique, cela veut dire que la recherche doit se caractériser par une certaine prise de position scientifique, par les tendances principales qui existent en la matière. C'est en d'autres mots, le choix de méthode par exemple : la méthode juridique, la méthode historique, dialectique... ».9(*)

Quant à ce qui concerne notre travail, nous avons jugé bon de recourir à la méthode systémique. Cette méthode vise l'établissement des rapports entre le système étudié et son environnement et considère la réalité sociale comme un tout composé d'éléments qui sont en étroite relation avec le système du départ, à telle enseigne que l'altération d'un élément affecte le fonctionnement de tout le système.

L'établissement des Etas - unis d'Afrique a comme feuille de route l'Union - africaine, car c'est à travers l'Union - Africaine que certains Chefs d'Etat et de gouvernement, à l'occurrence MOUAAMAR KADHAFI, actuel Président de l'Union, fournit des efforts en faveur de l'idée des Etats - unis d'Afrique proposant de fondre tous les organes de l'Union au sein d'un Etat supranational, qui est les Etats - unis D'Afrique. Ainsi, l'Union Africaine est considérée comme un ensemble d'éléments interdépendants, liés entre - eux par des relations d'Etat telles que, si l'une est modifiée, les autres le sont aussi et que , par conséquent, tout l'ensemble est transformé. Ces éléments sont constitués des organes de l'Union Africaine : la conférence de l'Union, le conseil exécutif, le parlement panafricain, la cour de justice, la commission, le comité des représentants, les comités techniques spécialisés, le conseil économique, social et culturel, les institutions financières.

Les organes de l'U.A sont considérés comme une boite noire liée à son environnement par des systèmes d'échanges et imposent ce qui suit : l'Union Africaine à travers ses organes reçoit les inputs qui constituent les demandes adressées par certains chefs d'Etats et de gouvernement de l'Union de fondre les organes de l'Union au sein d'un Etat supranational, c'est -à- dire les Etats - unis d'Afrique par conséquent, les outputs seront des décisions prises dans le cadre de ce dit projet par rapport aux demandes adressées.

Ces décisions qui seront prises par l'organisation en fonction des demandes lui adressées produiront, à leur tour, un nouveau système des réactions (feed-back). Ce nouveau système contribuera, à son tour à modifier l'environnement dans ses deux aspects : l'environnement intra - social qui est constitué de différents Etats africains membres de cette l'organisation et l'environnement extra - social qui regroupe plusieurs Etats non membres de l'Union Africaine et d'autres organisations continentales telles que l'Union Européenne, l'organisation des Etats Américains (O.E.A), l'Organisation des Nations - Unis (ONU)

Nous avons associé à cette méthode, la méthode juridique c'est-à-dire la méthode exégétique qui consiste à interpréter les textes de lois, à confronter le droit aux faits.

Cette méthode nous a permis d'analyser sur le plan du droit : La charte de l'Organisation de l'Unité Africaine (O.U.A) et l'acte Constitutif de l'Union Africaine (U.A) qui donnent la lumière à l'analyse critique de l'érection des Etats - unis d'Afrique.

B. Techniques

Pour appuyer ces méthodes, nous avons recouru à la technique documentaire qui nous a permis d'avoir accès aux ouvrages, cours, travaux antérieurs et autres documents ayant trait à notre domaine d'étude. Cette recherche a été menée dans les bibliothèques et l'internet.

* 7 GRAWITZ, M., Méthodes des sciences sociales, 11ème éd. Dalloz, Paris, 2001, p. 398.

* 8 GRAWITZ, M., op. cit. p. 419.

* 9. MONONI ASUKA NGONGO, Rédaction d'un travail scientifique, éd. du BASE, Kisangani, 1985, p. 4.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon