WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déploiement de la technologie CDMA dans la téléphonie mobile : cas du SRT Borgou/Alibori

( Télécharger le fichier original )
par ZOUNDOH Venceslas
Université Polytechnique Internationale du Bénin (UPIB) - Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2. Exploitation de l'énergie transformée

La tension issue du redresseur sert à charger des batteries de réserve et alimente les coeurs de chaînes du centre de commutation et les équipements de transmission. Ces batteries de réserves assurent la distribution de l'énergie en cas de coupure de la Société Béninoise d'Energie Electrique (SBEE), du non démarrage du groupe électrogène ou en cas de défaillance du redresseur. Elles ont une autonomie pouvant atteindre dix heures. Dans le souci de maintenir les liaisons à temps zéro, le SRT/ B-A est dotée de Groupe Electrogène de 180 KVA qui relaye la SBEE en cas de coupure.

A la coupure de la SBEE le groupe électrogène démarre après une temporisation de trois minutes. A l'arrivée de la source de courant il observe une autre temporisation de trente minutes pour la sécurité des équipements télécoms. Notons dans ce centre que nous avons une armoire d'onduleurs qui alimente les ordinateurs utilisés dans les différentes structures et aussi une armoire contenant les disjoncteurs pour la sécurité de la société.

Pour les centraux distants ou ruraux où il n'y a pas l'énergie électrique, on utilise le système d'énergie solaire pour l'alimentation des équipements.

L'énergie solaire produite par le soleil, se propage dans l'espace sous la forme de « grains », ou quanta d'énergie. Cette énergie est captée par des capteurs. Nous avons

deux types de capteurs solaires : les capteurs plans et les capteurs par concentration. Ces capteurs absorbent l'énergie solaire qu'il transforme en énergie électrique. Une partie de l'énergie est emmagasinée dans des batteries de réserve et une autre pour alimenter les équipements de télécommunication. Ces batteries de réserve restituent l'énergie emmagasinée dans les équipements en cas d'absence du soleil avec un dimensionnement d'une autonomie d'au moins trois jours. Quand les batteries se déchargent jusqu'à une tension de 46volts une charge d'égalisation devient obligatoire pour éviter la coupure de la communication.

II.1.3 Présentation du service de froid et de la climatisation

Au niveau du centre d'énergie nous avons le service de froid et de climatisation qui assure l'entretien et la réparation des équipements produisant l'air conditionné. Ce service est d'une grande importance même si les équipements sont tropicalisés, ils nécessitent pour un bon rendement la climatisation car les cartes et circuits sont très sensibles à la chaleur.

II.2 Centre de production d'abonné

Le centre de production d'abonné se partage avec les autres structures. La table d'essai est constituée d'un répartiteur général partagé par la transmission, la commutation et le réseau d'accès. Un ordinateur en lieu et place de la table à pont de weatson assure les essais de localisation des défauts sur les lignes d'abonné. En effet le répartiteur général est une charpente métallique à double face sur laquelle sont reliées les réglettes horizontales (face avant), les réglettes verticales (face arrière), et une interface de protection assuré par des parafoudres.

La réglette horizontale à son entrée pré câblée sur la ligne venant du central OCB et dont la sortie sert à desservir les lignes d'abonnée.

La réglette verticale est en réalité des têtes qui comportent des barrettes de continuité et des amorces. L'amorce est constituée de sept paires et nous en avons seize au niveau d'une tête.

L'ordinateur mis en place dans cette structure qui est relié au central permet la bonne gestion des abonnés. Le réseau d'accès de la ville de Parakou permet de raccorder les différents abonnés au central téléphonique par une boucle locale. C'est une

interconnexion entre terminaux et autocommutateurs. Cette liaison est établie par des câbles souterrains et aériens à paires variant selon le nombre d'abonné qu'on peut desservir dans une localité donnée.

II.2.1 La structure du réseau d'accès de la yille de Parakou

Le réseau d'accès de la ville de Parakou est parti du central par l'intermédiaire du répartiteur général (RG). Du RG nous aboutissons à des sous répartiteurs (SR) placés en des zones bien précises de la ville, et du SR sont rattachés les points de concentration (PC), à leurs tours vers les entrées de postes (EP).

Le SR est relié au RG par de gros câbles (câbles de transport). Au fur et à masure qu'on se rapproche de l'abonné, les câbles deviennent de plus en plus petits donnant l'image d'un réseau «étoile étendue» autour du central.

Le réseau de distribution d'une zone locale peut être à structure rigide ou à structure souple.

Un réseau à structure rigide est un réseau dans lequel les points de concentration sont reliés directement au répartiteur général du central. Les réseaux à structures rigides ne sont économiquement justifiés que dans le cas où la densité téléphonique est faible où les lignes d'abonné sont courtes. Cela s'observe dans la zone radiale.

Dans un réseau à structure souple chaque ligne d'abonné se compose de plusieurs sections distinctes séparées par un ou parfois plusieurs points de sous répartition. Ces réseaux présentent l'avantage lors des extensions, de traiter les différentes sections indépendamment les unes des autres et de faciliter la localisation des dérangements.

+ Les différents noeuds du réseau d'accès

v' Le répartiteur général

Le répartiteur général est une charpente métallique sur laquelle on assiste aux brassages de toutes les lignes. Ils assurent la répartition des fils entre des lignes d'abonnés et le central téléphonique. Il rend possible par mutation de jarretières, la conservation du même numéro à un abonné. Le répartiteur général est aussi un point de coupure entre les lignes d'abonné permettant les essais côté lignes et côté central ; la localisation et la relève des dérangements. En dehors du rôle de répartition il joue également les rôles de protection et de coupures. Quant au rôle de protection, les têtes de câble du RG sont équipées d'organes de protection, tels que les fusibles, les parafoudres et les bobines thermiques.

Les fusibles sont des limiteurs d'intensité à action immédiate. Ils sont placés en série pour chaque fil de ligne et sont destinés à interrompre la ligne lorsque l'intensité du courant atteint une valeur critique.

Les parafoudres sont des limiteurs de tensions. Ils ont pour but de décharger les lignes lorsque la tension électrique des fils sur lesquels ils sont placés devient trop élevée. Ils sont placés en dérivation entre chaque fil et la terre.

Les bobines thermiques ou fusibles à actions différées sont les limiteurs d'intensité. Elles sont placées en série sur chaque fil de ligne.

v' L'infra répartiteur

Il est logé en dessous du répartiteur général. L'infra répartiteur permet l'adduction directe des câbles aux têtes verticales, la division de gros câbles et leurs raccordements avec les amorces de têtes de répartiteur.

v' Les sous répartiteurs

Ce sont des modules installés sur le parcours des câbles du réseau d'accès, au sein desquelles s'effectue le raccordement de câble de transport aux câbles de distribution. La capacité des câbles de distribution est toujours inférieure à celle du câble de transport. La jonction entre les têtes se fait à l'aide de jarretières.

v' Les Points de Concentrations (PC)

Les PC sont les parties terminales des câbles du réseau. C'est un carrefour où sont raccordées les lignes d'abonné. Cette terminaison des câbles se fait généralement sur des boites de distribution à 7 et 14 PAIRES fixées en façade, sur poteaux ou à l'intérieur des immeubles.

+ Les différents câbles utilisés

Pour interconnecter les différents noeuds les câbles utilisés sont :

v' Les câbles de transport

Ce sont des câbles de forte contenance (supérieur ou égale à 112 paires) qui partent du répartiteur général pour alimenter les sous répartiteurs. Notons également que

nous avons les câbles de transport primaires et secondaires dans la mesure où on a des sous répartiteurs primaires et secondaires.

v' Les rocades

Ce sont des câbles qui servent à mettre en liaison deux sous répartiteurs appartenant à des zones voisines. Cette liaison permet de palier la saturation d'un sous répartiteur.

v' Les câbles de distribution

Les câbles de distribution sont de plus faibles contenance que les câbles de transport, issus d'un sous répartiteur de zone et aboutissant à des PC tout en cheminant par des boîtes de raccordement. Dans une zone d'adduction directe qui entoure le central, ces câbles sont directement raccordés au répartiteur général et peuvent êtres souterrains ou aériens.

v' Les câbles de branchement

Ce sont des câbles à une paire reliant les PC aux EP installées aux murs des abonnés.

v' Les câbles d'installation

Ce sont des câbles sous polythène reliant les EP aux conjoncteurs du poste téléphonique de l'abonné

II.3 Centre de commutation

Un centre de commutation est un ensemble d'autocommutateurs, qui permet l'établissement de communication. Le centre de commutation gère tous le réseau de commutateur du septentrion. A ce niveau s'effectue les activités suivantes : la gestion des abonnés, la gestion de l'acheminement, la gestion des unités de raccordement.

Nous disposons de trois autocommutateurs à savoir l'OCB283, l'EWSDV15, la plate forme Nova.

v' L'OCB 283

L'OCB 283(Operating Center Branch February 1983) gère les trois unités de raccordement de l'abonné de la ville de Parakou. Il joue un rôle de commutateur de transit pour les trafics sortants et entrants du septentrion. Il a des liaisons directes avec l'OCB GANHI de Cotonou, l'EWSD de Parakou, le centre libercom de Parakou et le CDMA de Parakou. Il est composé de 4 unités fonctionnelles :

- L'unité de commande constituée de trois stations dont deux multiprocesseurs (station multiprocesseur d'auxiliaire et station multiprocesseur de commande) et station simple (station de temps et de synchronisation)

- L'unité de connexion comportant la matrice de connexion qui réalise la mise en liaison de commutation (la station multiprocesseur de connexion).

- L'unité de raccordement équipée de deux copies (SMTA1 et SMTB1) qui fonctionne en partage de charge et permettant le raccordement de divers points distants au central pour leur fonctionnement et une unité de collecte d'abonné constitué de trois Unités de Raccordement d'Abonné (URA).

- L'unité de gestion constituée de la SMM (Station Multiprocesseur Maintenance et d'exploitation) assure toutes les fonctions nécessaires à l'exploitation du réseau.

v' L'EWSD V15

L'EWSD V15 (Electrical Digital Switch Working Version 15) a à sa charge les URA des quatre départements du nord Bénin (Atacora, Donga, Alibori, Borgou). Il peut être utilisé comme un coeur de chaîne, un centre de transit ou un réseau intelligent (IN). Il est composé de plusieurs blocs fonctionnels :

- L'unité de raccordement constituée d'interfaces LTG (Line Trunk Group) et HTI (Host Time Slot Interchange) ;

- L'unité de commande assurant la coordination des activités au sein du commutateur. Elle est composée du Générateur d'horloge Centrale, du MB (Message Buffer) et de CP (Call Processing) ;

- L'unité de signalisation qui gère la signalisation SS7 du système EWSD à travers les LTGs pour l'ensemble du système ;

- L'unité de connexion assurant la liaison des circuits affectés à un type de connexion ;

- L'unité de gestion constituée d'un serveur (Net manager) et de client (terminaux de supervision et d'exploitation), assure la relation hommemachine (RHM) et la supervision de l'ensemble des composants du système ;

- Au niveau d'EWSD nous avons différentes sortes d'unité de raccordement d'abonné :

- DLU (Digital Line Unit)

Ce sont des unités de raccordement qui reçoivent les abonnés directement dont certains sont reliés au coeur de chaîne EWSD tel que la DLU de N'Dali, NIKKI et de Djougou.

D'autres unités sont reliées et raccordées au coeur de chaîne à travers des interfaces d'unité de raccordement d'abonné par exemple :

o RSU de Natitingou sur qui sont raccordés DLU de Natitingou et DLU de Tanguiéta.

o RSU de Kandi sur lequel sont raccordé la DLU et CMX de Kandi

o RSU de Bembèrèkè sur lequel sont raccordés la DLU et le CMX de Bembèrèkè.

v' L'UMX (Unité Multiplex)

Ce sont des petits commutateurs locaux (concentrateurs) qui sont reliés au coeur de chaîne soit par le CMX ou soit par l'intermédiaire des RSU et CMX.

o UMX (CMX Parakou) on a : Tchaorou, Tchatchou, Sirarou, Ina, Biro, Pèrèrè, Kalalé.

o UMX (CMX Kandi) on a : Gogounou, Ségbana, Banikoara, Founougo, Goumori, Angaradébou, Karimama et Malanville. o UMX (CMX Bembèrèkè) on a : Gamia, Sori, Sinendé,

v' La plate forme Nova

Elle assure uniquement l'écoulement des appels prépayé de Nova plu et de Télé plus de tout le nord Bénin. C'est un commutateur de marque NSoft composé de deux Switch qui fonctionnent en mode partagé de charge et serveur. La liaison entre plate forme Cotonou et Nova Parakou est une liaison MIC pour transporter uniquement des donnés. L'agence est à Parakou et ses coupons de chargement sont à Cotonou tandis que l'agence Télé plus et ses coupons de chargement sont tous à Cotonou.

Les abonnés Nova sont déclarés dans la base de données de Nova et ils sont aussi déclarés à l'OCB et EWSD de Parakou.

Si le lien numérique entre la plate forme de Cotonou et celle de Parakou s'interrompt, les abonnés Nova plus pourront appeler sans pouvoir charger leurs comptes à nouveau tandis que les abonnés Télé plus ne pourront ni appeler ni charger leurs comptes.

II.4 Centre de transmission

Le centre de transmission du SRT Borgou / Alibori à pour rôle d'assurer le traitement et le transport des informations en direction des autres centraux. Il s'occupe de la maintenance préventive et curative des équipements de transmission. Les moyens de transmission utilisés sont : les faisceaux hertziens, les VSAT et la fibre optique.

II.4.1 Les faisceaux hertziens

Ce sont des moyens de transport sans fil utilisés pour acheminer l'information entre localités. Ils sont donc exploités pour relier le central de Parakou aux autres stations du septentrion. Il faut noter que la liaison FH (Parakou-Porga) est de type PDH 34Mbps tandis que la liaison FH (Parakou-Kandi) est de type SDH avec ses bretelles en PDH. Ceci avec les équipements du constructeur SIEMENS : la SRAL (Synchronous Radio Access Low) pour la liaison Parakou-Porga, la SRA4 (Synchronous Radio Access Version 4) pour la liaison Parakou-Malanville.

Les FH comparativement à d'autres technologies sans fil présentent des performances particulièrement intéressantes. Son débit varie entre 2 à 622MBPS et sa portée peut atteindre 70km pour chaque liaison établie en fonction de la fréquence utilisée. Cette portée est même extensible si l'on choisi de mettre en place une liaison à

plusieurs bonds. Du point de vu performance, les FH ont : un débit relativement élevé, une grande qualité de service, une grande sécurité de lien, une portée étendue...

Malgré leur performance, cette transmission sans fil présente les insuffisances comme : la sensibilité aux phénomènes d'absorption, d'évanouissements, de diffraction, réfraction, réflexion, et d'autres obstacles naturels.

Pour palier à ces problèmes, diverses dispositions sont souvent prises tenant compte du relief, des intempéries naturels et de la variation des saisons dans les zones (diversité de fréquence et de l'espace, relais, adaptation de bande de fréquences utilisées) ; il est souhaitable d'installer les antennes d'émission et de réception « en ligne de visibilité directe » sur les tours.

II.4.2 La VSAT

Le sigle VSAT (Very Small Aperture Terminal) désigne une technologie de communication par satellite bidirectionnelle qui utilise les antennes paraboliques dont le diamètre est inférieur à 3 mètres.

La plupart des antennes VSAT ont un diamètre compris entre 75 cm et 1,2 m. Cette technique de communication nécessite peu de moyens au sol. Le VSAT peut donc être utile pour relier un petit site aux réseaux de communication, que ce soit pour la téléphonie, la télédiffusion et l'accès à internet.

II.4.3 La fibre optique

La fibre optique est un moyen de transport par la lumière dans un fil de verre. Ces informations sont codées en impulsion lumineuse et transmises le long de ces minces fils de verre. Au bénin, en particulier à Parakou elle est utilisée pour faire la liaison entre Parakou-Cotonou, Parakou-Malanville, Parakou-Porga, ceci avec les équipements de différents constructeurs à savoir : Alcatel, Sagem, Siemens.

Celui de l'Alcatel assure la liaison Parakou-Cotonou ; celui de Sagem assure la liaison Parakou-Porga et celui de Siemens assure la liaison Parakou-Malanville.

Un câble à fibre optique peut comporter plusieurs paires de fibre optique. Chaque paire pouvant établir des milliers de connexions téléphoniques simultanées.

Contrairement à la transmission par câble cuivrique et par faisceaux hertziens les fibres optiques permettent de relier sans trop de répéteur des villes distantes de plusieurs centaines de kilomètres avec des débits très importants.

Les avantages de l'utilisation de la fibre optique sont : la transmission large bande, l'affaiblissement minimisé, nombre de répéteur très réduits et fortement espacés (60 km), faible sensibilité aux facteurs extérieurs (température, humidité), faible encombrement et faible poids.

La fibre optique est sujette à des contraintes qui sont dues aux difficultés d'adaptation avec les transducteurs optoélectroniques, exigence micromécanique importante, coût d'exploitation relativement élevé.

DEUXIEME PARTIE : Déploiement de la technologie CDMA dans la
téléphonie mobile : (cas du SRT/Borgou-Alibori)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King