WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en place d'un système informatisé de transfert d'argent inter-agences COMECI

( Télécharger le fichier original )
par Cédric DJEUTCHEU
Université de Dschang-ISMA - Licence Professionnelle 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TROISIEME PARTIE :

CONCEPTION ET ETUDE TECHNIQUE DU SYSTEME DE TRANSFERT D'ARGENT

I. ETUDE COMPARATIVE DES SOLUTIONS POSSIBLES

Partant du schéma de description globale d'une procédure de transfert, nous allons définir diverses architectures possibles et surtout adaptées à la réalisation du système en étude.

1. Objectifs de la phase d'analyse des solutions possibles

Cette partie de l'étude a pour objectif de faire une analyse des choix conceptuels de l'application de gestion des transferts, ainsi qu'une analyse des divers outils (matériels et logiciels) à même de répondre aux exigences du système de transfert ;

Il est essentiellement question de présenter les avantages et les inconvénients liés à chacun des scénarii étudiés.

1. Etude conceptuelle du système à mettre en place

Cette partie de l'analyse des solutions possibles va porter sur la méthode de conception du système d'information à réaliser pour le système de transfert d'argent.

Pour ce faire, nous allons procéder à la comparaison de deux approches de modélisation d'un système informatique afin de faire un choix objectif et justifié. Ce sont :

a. L'approche systémique

b. L'approche orientée objet

a. L'approche systémique

L'approche systémique définit un système comme un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisé en fonction d'un but. Le concept de base de cette approche est la séparation des données et des traitements. Ce type d'approche est efficace lorsque les interactions sont non linéaires et fortes. Mais en cas d'évolution, elle rend la maintenance des systèmes complexe et implique une lenteur dans le développement de logiciel.

b. L'approche orientée objet

Dans l'approche orientée objet, on note qu'elle conduit à une conception dans laquelle il ya un fort couplage des données et des traitements grâce au principe d'encapsulation. Le problème de maintenance en cas d'évolution relevé dans l'approche systémique est résolu à ce niveau du fait qu'avec cette méthode, on maîtrise mieux la complexité du système et on a une facilité d'évolution des modèles conçus (il est plus facile de rajouter des objets dans un modèle objet).

A l'issue de l'étude comparative, nous avons pu constater les avantages et les inconvénients de chaque approche conceptuelle. De ce fait, cela nous amène à identifier quelle approche s'adapte au mieux à la conception du système à réaliser. Pour mener à bien ce choix, nous optons sur les critères de bases suivants :

ð Les possibilités d'extension des besoins du système ;

ð La réutilisation des objets ;

ð La souplesse de conception ;

ð La rapidité et l'efficacité

Pour la conception du système, nous optons pour une méthode orientée objet du fait des avantages qu'elle offre.

Cette approche offre une technique qui est une aide efficace pour résoudre certains problèmes liés à la notion de réutilisabilité des objets (bibliothèques de classes) en se basant sur des mécanismes fondamentaux tels que : l'héritage, le polymorphisme.

De plus, l'approche objet permet une conception qui facilite la maintenance des applications (l'encapsulation des données et des traitements). Cela est dû au fait qu'il est possible par exemple de modifier une méthode sans toucher à son interface ou de créer une sous-classe héritée de celle qui nous intéresse.

L'adoption d'une approche objet pour la conception s'appuie sur une méthode ou un langage efficace pour modéliser le système d'information. La qualité d'une conception est intimement liée à la méthode utilisée pour sa conduite.

De ce fait, nous ferons une brève description de quelques méthodes et notations orientée objet qui nous permettra de faire un choix adapté pour la conception du système d'informations à mettre en place.

Il s'agit des méthodes :

a. OMT (Object Modeling Technic) de Rumbaugh ;

b. Booch'93 de Booch ;

c. OOSE (Object Oriented Software Engineering) de Jacobson.

Ces trois méthodes ont été mises au point autour des années 90. Elles ne sont pas imposées en tant que tel, mais faisaient parties des méthodes les plus dominantes de cette époque. Une de leurs limites était due au fait qu'elles ne disposaient d'aucune dimension méthodologique dans la conception.

La méthode UML (Unified Modeling Language): La notation UML est née de la fusion à partir de 1994, des méthodes OMT et Booch. Elles sont rejointes en 1995 par Jacobson pour mettre au point une méthode unifiée, incorporant les avantages de chacune des méthodes précédentes (OMT, Booch et OOSE). UML devient une notation universelle pour la modélisation objet. Cela qui a permis de l'imposer en tant que méthode de développement objet.

Au regard des fonctionnalités décrites ci-dessus, qui du reste ne se contredisent pas, nous optons pour une modélisation avec le langage UML. En fait, UML n'est pas un éloignement radical des méthodes OOSE, Booch ou OMT, mais plutôt un successeur légitime ! C'est-à-dire une étape d'évolution naturelle de celle-ci.

La méthode UML est plus expressive, plus propre et plus uniforme que les méthodes Booch, OMT ou OOSE. Cela signifie qu'il y a un bénéfice à passer à UML, parce qu'elle permet aux projets de modéliser des choses qui n'auraient pas pu l'être avant.

Enfin, UML donne une définition plus formelle et apporte ainsi une dimension méthodologique qui faisait défaut à l'approche objet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon