WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en place d'un système informatisé de transfert d'argent inter-agences COMECI

( Télécharger le fichier original )
par Cédric DJEUTCHEU
Université de Dschang-ISMA - Licence Professionnelle 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Objectifs et besoins généraux

a. Besoins exprimés

La politique générale de COMECI est d'offrir une gamme variée de nouveaux services aux clients permanents et aux non clients sur l'ensemble de son réseau national. Le transfert rapide d'argent inter-agences est donc un exemple de produit nouveau que veut offrir la micro finance afin de continuer de satisfaire sa clientèle.

b. Objectifs

Le projet s'inscrit dans l'initiative de la banque de proposer des services variés et adaptés au contexte économique national. Il s'agit entre autre de :

§ Proposer à la clientèle un service amélioré de transfert d'argent partout sur l'étendue du territoire national où une agence COMECI est ouverte ;

§ Satisfaire les besoins de transfert à l'échelle national essentiellement aux clients permanents et non clients de la banque désirant faire des transferts ;

§ Rendre plus pratique l'envoi et la réception d'un transfert ;

§ Disposer d'un nouvel outil de transfert personnalisé à la banque ;

§ Se doter d'un nouvel outil conçu conformément aux besoins actuels et ouvert aux perspectives d'évolution futures des activités de la banque.

c. Contraintes à respecter

En matière de transfert d'argent, les aspects les plus pertinents sont la sécurité et la rapidité des transferts ainsi que la haute disponibilité du système compte tenu du caractère temps réel des traitements de transfert. En effet, de nombreux risques menacent tout système qui gère des informations très sensibles comme celles des transferts (blocage ou arrêt total du système, piratage, etc..). Il est donc impératif que le système à mettre en place soit couvert d'une importante politique de sécurité d'accès ainsi que des mesures de protection des données et des équipements en exploitation.

Un système non sécurisé ou indisponible peut être un frein à une activité professionnelle et donc un risque traduit par une perte considérable et parfois irréversible du chiffre d'affaire et de la crédibilité.

Une autre contrainte est la prise en compte des ressources existantes (matérielles, humaines et logicielles) dans les agences et au siège ainsi que les infrastructures d'interconnexion déjà en exploitation pour la mise en oeuvre du système futur.

d. Enjeux du système à mettre en place

Tout projet informatique a un enjeu pour son initiateur ; de ce fait, le projet de mise en place d'un système informatisé de transfert d'argent inter-agences COMECI vient à point nommé et comporte des enjeux aussi importants que pertinents.

La réalisation de ce projet permettra en outre de mieux faire connaître la banque sur l'étendue du territoire national et ceci sur plusieurs points qui sont :

ð Sur le plan stratégique

Le projet en faisant mieux connaître la banque, ouvre les portes à de nouveaux clients.

ð Sur le plan des services et des enjeux économiques

En plus de ses services actuels, l'aboutissement de ce projet constituera pour la banque un service additif susceptible de générer des revenus supplémentaires et permettra également de disposer d'un produit nouveau, fruit de son innovation.

ð Sur le plan fonctionnel

A ce niveau, on note également des retombées positives qui permettront à la banque de :

§ Disposer d'un système de transfert centralisé au Cameroun ;

§ Augmenter sa productivité et accroître sa rentabilité de par ses services ;

§ Répondre aux nouveaux besoins du marché et être toujours plus efficace ;

§ Tirer un meilleur profit de l'exploitation de son réseau informatique ;

§ Définir elle-même ses propres tarifs en tenant compte du contexte national ;

§ Gagner du temps grâce à une rapidité dans le traitement des transferts.

III. QUELQUES FONCTIONNALITES ATTENDUES DU SYSTEME

§ Envoi et réception en temps réel des informations de transfert.

§ Prise en compte des données de transfert par le serveur de bases de données dans des délais de temps acceptables.

§ Génération des rapports d'activités par jour, mois et année sur l'ensemble des données.

§ Consultation de l'aide pour mieux comprendre le fonctionnement du logiciel.

§ Gestion du chargement des environnements de travail (Environnement opérateur, environnement Administrateur).

§ Envoi d'un message texte au bénéficiaire dès l'émission du transfert par son expéditeur et informer également l'expéditeur via le même canal de la réception des fonds par le bénéficiaire.

§ Gestion des commissions sur les transferts.

§ Présentation dynamique des données du système.

§ Consultations diverses (consultations des agences, des villes, des régions et des utilisateurs du réseau) par les utilisateurs de l'application.

§ Le paramétrage du système doit se faire facilement par son administrateur afin de permettre un usage facile par les opérateurs de transferts.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery