WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la stratégie de sélection de génotypes de piments (capsicum annuum,l) adaptés aux conditions tropicales chaudes et humides

( Télécharger le fichier original )
par Tristan NONDAH
Ecole Nationale Supérieure d'Agriculture, Thiès / SENEGAL - Ingénieur Agronome 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VII. Agronomie de Capsicum annuum

VII.1. Exigences écologiques

Le piment doux est une des plantes maraîchères les plus thermophiles. Son développement optimal s'observe dans la fourchette des températures variant entre 16 et 26° C (Messiaen, 1975).

Même si la plante n'est pas très sensible au photopériodisme, pour des amplitudes nycto-diurnes faibles (ordre de 5° C) le comportement peut varier selon le niveau de la moyenne journalière (Chaux & Foury, 1994). Elle requiert d'après Messiaen (1975) des éclairements inférieurs à 50% du rayonnement solaire naturel, surtout pour les jeunes plants et son zéro végétatif se situe à 14° C.

Messiaen (1975) recommande la culture de Capsicum annuum L. durant les mois frais et dans la mesure du possible, sous ombrage naturel (papayers, jeunes bananiers ou haies d'arbustes) ou artificiel (grillages artificiels).

Le piment s'adapte bien à la saison sèche des climats sahéliens ou `'Sud chinois'' c'est à dire dans les régions localisées entre 25 à 30 ° de latitude. La culture se développe de plus en plus en savane durant la saison sèche.

La plante requiert enfin des sols souples, profonds, à humidité circulante (Laumonnier, 1979), mais s'adapte assez bien à une large gamme de sols tant qu'ils sont bien drainés. Williams et al. (1991) estiment que C. annuum peut avoir une bonne croissance dans les plaines sableuses. Le facteur humus est d'importance pour cette culture exigeante par rapport à d'autres Solanacées telles les aubergines ou la tomate. Le PH convenable semble se situer entre 6.5 et 7.

VII.2. Conduite et pratiques culturales

VII.2.1. Semis et plantation

En conditions tropicales, le choix variétal se restreint encore à quelques variétés présentant une forte rusticité, toutefois il convient de rechercher des variétés résistantes et susceptibles de forte productivité.

Les conditions de culture restent les mêmes d'après Desai et al (1997) quelle qu'en soit la finalité de la production ; fruits frais pour le marché ou production grainière.

Les semences provenant de fruits à maturité complète seront semées en pépinière composée de terre légère et fraîche (Kroll, 1994), les poivrons se prêtant mal au semis direct car moins compétitifs vis à vis des mauvaises herbes. De plus, l'importante pression parasitaire dont ils sont susceptibles fait que le choix du terrain participe déjà à la lutte phytosanitaire préventive intégrée contre les nuisibles telluriques.

Le repiquage en place définitive sera effectué entre 25 et 40 jours après semis, en doubles lignes (voire triples) espacées de 1 m avec des écartements variant entre 0,4 et 0,8 m en tous sens, selon le type variétal utilisé.

Laumonnier (1979) préconise une plantation pas très profonde, le collet légèrement au-dessus du sol, car la plante est très sensible à un certain nombre de maladies du collet.

Il sera nécessaire de prendre en compte les précédents favorables tels que les Alliacées, les céréales, la canne à sucre, l'amarante, le chou au détriment des Solanacées notamment les aubergines et dans une moindre mesure les Astéracées et les Légumineuses.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery