WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Lutte armée et renaissance de la démocratie en RDC de 1998 à  2006

( Télécharger le fichier original )
par Pacifique Kahimbira Second
Université de Kisangani (RDC) - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4. Du déroulement de la transition

La République Démocratique du Congo est entrée dans une phase de transition politique le 30 juin 2003, jour de l'investiture de gouvernement de la transition. Cette dernière est le dernier épisode d'une longue période de transition inaugurée en avril 1990 par le président Mobutu, quand celui-ci décréta l'ouverture du pays à la démocratie. C'est la tenue des élections, plusieurs fois annoncées est reportées à mainte reprise, mais finalement fixées fin juillet 2006, qui a rendu cette transition « transitive »59(*)

Ainsi a pris fin une instabilité des seize années, amplifiées par deux guerres (octobre 1996 à mai 1997 et Août 1998 en décembre 2002/juin 2003).

La première phase de transition (avril 1990 mai 1997), vite embourbée dans des querelles des pouvoirs confises a vu la création d'innombrables partis politiques, et une dizaine de gouvernements se sont succédés et parfois juxtaposés.

En 1997 Laurent désire Kabila prend le pouvoir à Kinshasa. Cet improbable successeur de Mobutu favorise une nouvelle élite issue de la diaspora congolaise, émaillée des revenants des phases anciennes de l'histoire du pays. La guerre qui a éclaté en Août, avec les rébellions qu'elle a engendrées et qui s'en ont nourries, a encore complexifié le paysage politique en créant des arènes rivales du pouvoir.60(*)

Au terme du processus de négociation qui a conduit à l'accord global et inclusif signé le 17 décembre 2002 à Sun City, l'ensemble des acteurs politiques congolais et de la communauté internationale partageaient un objectif essentiel (la tenue d'élections) qui a permis de rassembler les belligérants et est une conviction méthodologique de base, qui avait guidé la dynamique de la transition.

Avant de parler des élections libres, transparentes et démocratiques, il était impératif de pouvoir disposer d'un cadre constitutionnel et légal adéquat.61(*)

En outre, il fallait mobiliser les ressources budgétaires suffisantes pour les élections, adopter un code de conduite pour les partis politiques, ouvrir les bureaux électoraux provinciaux, préparer un programme d'éducation civique, inscription des électeurs et enfin, élaborer un plan pour assurer la sécurité pendant les élections.

Cette annonce a provoqué un véritable électrochoc au sein de la population et de la classe politique congolaise. Des manifestations, de protestation dans les quartiers populaires de la ville de Kinshasa eurent lieu.

Cet événement releva aux yeux des principaux acteurs de la transition la nécessité d'accélérer le processus pour que les élections tant attendues par la population aient lieu dans les meilleurs délais. Ainsi, la rédaction de la législation essentielle était devenue une priorité à l'agenda politique du Congo.

La compétence d'élaborer un avant projet de constitution était dévolue au sénat congolais en vertu de l'article 104, alinéa 2 de la constitution de la transition, c'est ainsi que pour assurer le suivi de l'évolution de la transition, le comité international d'accompagnement de la transition (CIAT) s'est arrogé la compétence de la coordination de l'expertise extérieure.

* 59 OMASOMBO, J, Rashidi, NO, la dernière transition politique en République Démocratique du Congo, doc.net, le 11/10/2009.

* 60 VILLERS, G., et OMASOMBO, J., Zaïre, la transition manquée 1990 - 1997, l'Harmattan / Tervuren, institut Africain - CEDAF, 1998.

* 61 Lois organiques partant composition, organisation et fonctionnement des institutions d'appui à la démocratie, loi relative à l'inscription des électeurs, lois électorales, loi sur la nationalité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry